Ce que vous devez savoir sur les rhumatismes
Ce que vous devez savoir sur les rhumatismes Le rhumatisme est un problème de santé qui affecte les articulations, le tissu conjonctif, les os ou les muscles, causant de la douleur, de l’enflure, des déformations et une limitation des mouvements.
Est-il possible de prévenir les rhumatismes?
Avez-vous déjà pensé que la douleur que vous ressentez pourrait être liée à vos articulations? La cause de votre douleur, que vous attribuez habituellement à la fatigue, peut être causée par une maladie grave. Il est utile de consulter un spécialiste pour cela. L’une des causes sous-jacentes de ces troubles est le rhumatisme. Le rhumatisme est un problème de santé qui affecte les articulations, le tissu conjonctif, les os ou les muscles, causant de la douleur, de l’enflure, des déformations et une limitation des mouvements. En fait, le rhumatisme comprend des maladies qui peuvent affecter de nombreux organes et systèmes autres que les articulations, le tissu conjonctif et les muscles. Les questions et réponses curieuses sur les rhumatismes sont les suivantes…
Quelle est la prévalence des rhumatismes chez les hommes et les femmes?
Les troubles rhumatismaux sont généralement plus fréquents chez les femmes. Le lupus et le syndrome de Sjögren sont 9 fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Polyarthrite rhumatoïde est 2,5 à 3 fois plus fréquent chez les femmes. Certaines maladies telles que la spondylarthrite ankylosante et la goutte sont plus fréquentes chez les hommes.
Ce que vous devez savoir sur les rhumatismes: Le rhumatisme est-il génétique ?
Les antécédents familiaux sont importants dans la plupart des maladies rhumatismales. Dans l’arthrose (maladie rhumatismale non inflammatoire), en particulier l’arthrose des mains, il existe une prédisposition familiale. Dans les maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde (rhumatisme inflammatoire) et le lupus, la prédisposition familiale est importante dans une moindre mesure. Une personne sur cinq atteinte de spondylarthrite ankylosante a un parent au premier degré présentant une affection similaire. Dans l’implication articulaire liée au psoriasis, ce taux est d’un tiers. Même les parents du deuxième degré peuvent avoir le psoriasis.
Le surpoids est-il la cause des rhumatismes?
L’excès de poids augmente la charge sur les articulations et augmente le risque de développer de l’arthrose, en particulier dans les genoux et le bas du dos.
Le stress affecte-t-il les rhumatismes?
Le stress facilite l’apparition de nombreux troubles rhumatismaux. Par exemple, dans la fibromyalgie, un rhumatisme non inflammatoire des tissus mous, la personne peut éprouver un stress intense et une anxiété et une dépression connexes. Dans les maladies rhumatismales auto-immunes, le stress chez les personnes génétiquement prédisposées affecte le système immunitaire et facilite l’émergence de la maladie. Comme la majorité des maladies rhumatismales sont chroniques, la maladie elle-même cause du stress et affecte l’observance du traitement. Pour cette raison, un soutien psychologique est souvent nécessaire.Ce que vous devez savoir sur les rhumatismes
Est-ce une carence en vitamines?
La carence en vitamines ne provoque pas de rhumatismes, sauf la carence en vitamine D et l’ostéoporose associée. Cependant, les personnes atteintes de rhumatisme doivent être supplémentées en calcium et en vitamine D pour prévenir l’ostéoporose due à l’utilisation de stéroïdes. Une carence en acide folique peut se développer chez les personnes prenant du méthotrexate et doit être prise en charge. Chez certaines personnes, une carence en B12 appelée anémie pernicieuse peut accompagner. Dans ce cas, un traitement approprié doit être appliqué. huile de poisson; Une alimentation riche en acides gras oméga-3 est bénéfique pour les personnes atteintes de lupus. Dans ce contexte, certains produits à base de plantes vendus pour renforcer le système immunitaire ne doivent pas être utilisés car ils provoquent une exacerbation des troubles auto-immuns.
Ce que vous devez savoir sur les rhumatismes: L’exercice est-il utile?
Puisque la cause de nombreuses maladies rhumatismales est inconnue, la prévention n’est pas facile. Cependant, pour l’arthrose rhumatismale non inflammatoire, vous pouvez éviter de prendre du poids excessif, renforcer vos muscles des jambes, du cou, du dos et de la taille et maintenir l’amplitude des mouvements de l’articulation; cyclisme, exercices d’étirement de type pilates, natation et marche. Pour prévenir l’ostéoporose, vous pouvez manger un régime riche en calcium, compléter avec de la vitamine D et du calcium si nécessaire, et faire des exercices tels que la marche. Fumer facilite également le développement des rhumatismes. Par conséquent, si vous fumez, dites adieu aux cigarettes. Pour prévenir la goutte, il est important de suivre un régime alimentaire approprié, de perdre du poids et de réguler la pression artérielle et la glycémie.