⤴️ Location permission needed for a better experience.

Ce que vous devez savoir sur l’obésité

Ce que vous devez savoir sur l’obésité L’obésité est également un problème de santé grave pendant l’enfance. 1/3 des personnes obèses à l’âge adulte sont obèses pendant l’enfance. La raison en est peut-être hormonale. Cependant, la cause la plus fréquente est la suralimentation et l’inactivité.

Qu’est-ce que l’obésité? 

Vous pouvez aimer manger et ne pouvez pas arrêter de prendre du poids. Ou vous pouvez prendre du poids sans manger beaucoup, en raison de facteurs héréditaires ou environnementaux. Il est utile de toujours faire attention à ce que vous mangez, en particulier pour une vie saine. Parce qu’un jour, vous pouvez également faire face au problème de l’obésité. L’obésité est une quantité excessive de tissu adipeux dans le corps ou une augmentation excessive de la quantité de graisse par rapport à la masse corporelle. L’obésité est un problème de santé important dans l’enfance. Dans 1/3 de ceux qui sont obèses à l’âge adulte, l’obésité commence dans l’enfance. L’obésité peut être observée en raison de troubles hormonaux. Cependant, chez la plupart des enfants obèses, aucun trouble hormonal n’est détecté pour provoquer une prise de poids.

De trop manger?

 L’obésité peut souvent être causée par la suralimentation et ce type d’obésité est appelé obésité simple ou obésité exogène. Les enfants atteints d’obésité exogène sont également plus grands que leurs pairs. Dans certains cas, un problème médical peut être identifié comme la cause de l’obésité. L’obésité est due à une condition médicale, appelée ‘obésité pathologique’ et s’accompagne souvent d’une petite taille.

Pourquoi prenons-nous du poids? 

Facteurs environnementaux : Particulièrement important en termes de consommation d’énergie. La restriction de l’activité physique chez les enfants vivant en ville est un problème général. Bien que l’activité de l’enfant soit limitée, on lui offre de la nourriture qu’il peut consommer de façon illimitée. Lorsque ces deux conditions importantes sont combinées, le risque d’obésité augmente. Regarder la télévision et utiliser l’ordinateur sont les facteurs environnementaux les plus importants à considérer. Ces deux processus limitent l’activité de l’enfant et réduisent la consommation d’énergie. La consommation alimentaire augmente également pendant la télévision. Un autre

effet négatif de la télévision est que les enfants sont attirés par les aliments et les boissons présentés dans les publicités qui n’ont aucune valeur nutritive.

Nutrition :

Le nombre de repas et la teneur en nutriments dans l’alimentation sont extrêmement importants. Un enfant obèse n’est pas toujours un enfant qui mange plus que ses pairs, mais un enfant qui dépense moins d’énergie. Une faible consommation d’énergie peut être un facteur de risque important pour la prise de poids. Une fréquence réduite de manger, de manger un ou deux repas et des aliments riches en calories, en glucides et en lipides augmentent le risque de prise de poids. Les régimes dits de supermarché, tels que le chocolat, les gaufres et les frites, jouent un rôle important dans la prise de poids.

Facteurs génétiques :

Si les deux parents sont en surpoids, la probabilité d’obésité chez les enfants est de 80%. Lorsqu’un seul des parents est en surpoids, la probabilité que l’enfant soit obèse chute à 40%. La raison la plus importante pour être en surpoids est de prendre plus d’énergie que l’énergie dépensée. Afin d’éviter l’obésité, il est extrêmement important d’augmenter l’activité physique, c’est-à-dire de dépenser l’énergie consommée. On observe que l’activité physique et la consommation d’énergie sont faibles dans les familles d’enfants obèses. Par conséquent, l’augmentation de l’activité physique est recommandée pour tous les membres de la famille.

Facteurs hormonaux :

Certaines causes hormonales telles que le diabète, les maladies de la glande thyroïde, les maladies de la glande surrénale peuvent également provoquer l’obésité. Par conséquent, chaque enfant obèse devrait être évalué par un spécialiste des hormones pédiatriques.

Share.
Exit mobile version