Ce qu’il faut savoir sur la SLA
Ce qu’il faut savoir sur la SLA Les causes de la SLA, qui n’affectent pas le système sensoriel ou l’intelligence, ne sont pas encore entièrement comprises. La recherche sur cette maladie, qui serait causée par des facteurs génétiques et chimiques, est en cours.
Qu’est-ce que la SLA?
La campagne ‘Ice Bucket Challenge’, lancée en 2014 dans le monde entier, a fait couler beaucoup d’encre. De nombreux noms célèbres ont sensibilisé à la ‘sclérose latérale amyotrophique’ (SLA) en versant un seau d’eau glacée sur leurs têtes. De cette façon, la curiosité envers la SLA a augmenté rapidement partout dans le monde. Alors que les nouvelles découvertes sur la SLA augmentent chaque année, les questions sur ses causes et son traitement commencent lentement à trouver des réponses. Voici ce que vous devez savoir sur la SLA…
Les produits chimiques sont-ils la cause de la SLA?
La SLA, pour laquelle aucun remède n’a encore été trouvé, touche en moyenne une personne sur 100000 dans le monde chaque année. Il est plus fréquent dans les îles du Pacifique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans une péninsule du Japon, mais la raison de cette différence n’est pas encore claire. Il y a d’autres aspects de la maladie qui n’ont pas été déterminés. L’une de ces causes est la SLA. Les causes génétiques ne sont impliquées que dans 10 % des cas. En plus des causes héréditaires, les facteurs environnementaux jouent également un rôle important dans la SLA. Des études récentes montrent que les personnes qui ont été exposées à un produit chimique à un moment donné de leur vie sont plus susceptibles de développer la SLA. Cette liste comprend tout, du fluorure dans le dentifrice à l’alcool éthylique. Bien sûr, il est peu probable que chacune de ces études puisse causer la maladie seule, et les résultats de ces études ne doivent pas être considérés comme concluants. Mais ces développements seront au centre des recherches futures. Ces produits chimiques comprennent les cigarettes. Des études ont montré que le risque de la maladie est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
Men under 65 beware!
Elle survient généralement entre 40 et 60 ans. Avant l’âge de 65 ans, la maladie se produit plus fréquemment chez les hommes, mais ne discrimine pas entre les sexes après cet âge. Bien que
la maladie soit génétique chez 10 pour cent des personnes atteintes de SLA, le taux de transmission de la maladie aux enfants est de 50 pour cent chez ces personnes.
Quels sont les symptômes de la SLA?
Les symptômes les plus courants comprennent des difficultés à marcher, une faiblesse dans les jambes et les pieds, une faiblesse dans les mains, des difficultés à avaler et à parler mal, des crampes musculaires et des contractions musculaires. La maladie commence généralement par des contractions musculaires dans les bras et les jambes. Au fil du temps, il se propage à tous les muscles qui permettent le mouvement, la parole, l’alimentation et la respiration. Il n’affecte pas le contrôle de l’intestin et de la vessie, le système sensoriel ou l’intelligence.
Espoir pour les patients atteints de SLA
Quel que soit le stade du diagnostic, ce n’est pas encore une maladie curable. Cependant, les recherches médicales récentes sur la SLA sont prometteuses. Il n’y a pas de traitement curatif pour la maladie, mais un médicament approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis peut relativement prolonger la vie d’une personne pendant un certain temps et retarder partiellement le moment où elle a besoin de soutien respiratoire. Ces développements sont un début dans la cartographie de la SLA.
L’importance des soins de soutien dans la SLA
L’effet des thérapies de soutien dans la SLA est également très important en termes de fonctions de la vie quotidienne. Les thérapies de soutien, dans lesquelles le médecin, l’infirmière, le physiothérapeute, le pharmacien et le nutritionniste travaillent avec la personne, sont importantes pour minimiser la perte de la fonction musculaire et améliorer la qualité de vie. Il y a aussi des orthophonistes pour les personnes atteintes de SLA qui ont de la difficulté à parler. La physiothérapie et la technologie de soutien aident les personnes atteintes de SLA à accroître leur liberté de mouvement et leur confiance.