Cellules souches – Collecte de moelle osseuse Afin de déterminer si le donneur volontaire a une condition qui empêche la transplantation, un historique médical est pris et un examen physique est effectué. Des analyses sanguines, des tests de saignement, des tests de fonction hépatique et rénale et des tests microbiologiques sont effectués pour déterminer certaines maladies antérieures. Une radiographie pulmonaire et un électrocardiogramme sont effectués. Si des cellules souches sont prélevées dans le sang périphérique, l’avis de l’anesthésiste n’est pas nécessaire. Dans des maladies telles que l’anémie aplasique, il peut être nécessaire de collecter des cellules souches de moelle osseuse. Dans ce cas, le donneur recevra une anesthésie générale et devrait être évalué par le service d’anesthésie. Ce processus se fait en 1-2 jours après tous les examens et les consultations nécessaires sont terminées.
La collecte de moelle osseuse du donneur est effectuée dans la salle d’opération.
Des aiguilles spéciales sont insérées juste au-dessus de l’os de la hanche pour éliminer les cellules sanguines de la moelle osseuse. Ce sang, qui équivaut à environ une unité de sang, est transporté au laboratoire pour la séparation et la purification des cellules souches. Dans cette procédure, une douleur similaire à la douleur musculaire peut survenir après la collecte, mais elle est contrôlée avec des analgésiques simples et se résout en peu de temps. Le donneur est libéré le jour même après la procédure de prélèvement. Après la procédure, les cellules souches sont comptées en laboratoire pour déterminer combien d’entre elles sont viables et si elles conviennent au receveur. Si oui, des préparations sont faites pour la transplantation. La moelle osseuse du donneur commence à se reproduire.
Collecte de cellules souches par le sang (aphérèse) L’aphérèse est souvent la méthode préférée de collecte de cellules souches. Dans l’aphérèse, le sang est prélevé d’une grande veine dans le bras ou d’un cathéter veineux central (un tube flexible inséré dans une grande veine dans la région du cou, de la poitrine ou de l’aine). Afin de recueillir des cellules souches du sang périphérique, les cellules souches de la moelle osseuse doivent d’abord être libérées dans le sang périphérique. Pour cela, un médicament appelé G-CSF est administré. G-CSF peut être administré à l’hôpital ou en ambulatoire.
La numération sanguine et la numération des cellules souches sont déterminées 4 jours après le début du médicament. Après s’être assuré que suffisamment de cellules souches peuvent être collectées conformément aux résultats, les cellules souches
sont collectées par aphérèse.
Si elle ne peut pas être collectée en une seule session, la collecte peut être répétée le lendemain. Pendant l’aphérèse, la personne ne ressent aucune douleur ou douleur et peut retourner à sa vie quotidienne dans un court laps de temps après le prélèvement sanguin. Les cellules souches collectées sont congelées par congélation programmée ou par congélation mécanique en ajoutant certains agents de conservation dans des conditions stériles et stockées dans des congélateurs ou des réservoirs d’azote de -80.
Effets secondaires habituels de l’aphérèse Vous pouvez ressentir des étourdissements légers, des frissons, un engourdissement autour des lèvres, des crampes et des picotements dans les mains et les pieds. La plupart de ces effets secondaires sont causés par une diminution du calcium dans le sang pendant la procédure. L’anticoagulant (anticoagulant) utilisé dans l’appareil pour empêcher la coagulation du sang se lie au calcium.
La procédure d’aphérèse prend entre 4-6 heures chaque jour Le nombre de jours pour le prélèvement de cellules souches dépend du nombre de cellules à prélever chaque jour. Le nombre de jours requis pour la collecte n’est pas le même pour chaque personne.
Pour résumer, le don de cellules souches, soit à partir de moelle osseuse ou de sang, est une procédure facile et peu coûteuse. Après ces procédures, le corps se régénère en très peu de temps et continue à produire des cellules souches. Quand un grand nombre de personnes décident de devenir donneurs de cellules souches, cela augmente la probabilité de trouver une cellule souche appropriée pour un patient qui cherche des cellules souches pour la transplantation.
Cellules Souches – Collecte De Moelle Osseuse Prélèvement de cellules souches dans le sang de cordon Le sang de cordon est riche en cellules souches et constitue toujours une option de traitement précieuse pour de nombreuses maladies graves. Par conséquent, le stockage peut fournir des avantages importants non seulement pour vous, mais aussi pour la santé publique.
Le sang de cordon est le sang laissé par le placenta après la naissance du bébé. Le sang de cordon est prélevé sur le cordon dès la naissance du bébé, dans les 10 premières minutes après la coupure du cordon. Lorsque ce sang n’est pas prélevé, il est jeté avec le placenta.
Le prélèvement de sang de cordon ombilical n’affecte en rien la procédure normale d’accouchement ou le bébé. Le prélèvement de sang de cordon ombilical est effectué par le titulaire
médecin. Le sang de cordon peut être prélevé dans les sections normales et césariennes.
Le sang de cordon ombilical est envoyé au laboratoire dans les 26 heures, traité avec des méthodes spéciales, congelé dans des conditions appropriées et stocké dans un réservoir d’azote vaporisé dans la banque de sang de cordon. Ces précieuses cellules souches congelées peuvent être décongelées et utilisées en traitement si nécessaire.