Cellulite Qu’est-ce que la cellulite ? Celluliteis est un terme qui fait référence à la formation de bosses et de fossettes dans la peau causées par des cellules graisseuses qui dépassent entre les couches de la peau. La cellulite, qui a généralement une apparence de peau d’orange, touche 80 à 90% des femmes. Bien que la cellulite puisse affecter les hommes et les femmes, elle est plus fréquente et plus facile à observer chez les femmes en raison de la distribution anatomiquement différente de la graisse, des muscles et du tissu conjonctif.
Causes Quelles sont les causes de la cellulite?
La cause exacte de l’apparition de la cellulite n’a pas encore été déterminée par les médecins. On pense qu’il est causé par l’interaction entre le tissu conjonctif dans la couche dermatologique sous la surface de la peau et la couche de graisse juste en dessous. Dans la cellulite, un nombre anormalement élevé de cellules graisseuses commencent à s’accumuler sous les couches supérieures de la peau, appelées derme et épiderme. Les petites bandes de tissu conjonctif qui courent en diagonale chez les hommes courent souvent verticalement entre ces cellules graisseuses chez les femmes, reliant directement les couches supérieures de la peau aux tissus plus profonds du corps. Dans des conditions normales, ces bandes forment de petites cavités et poches en forme de grille sous la peau. Cependant, lorsqu’il y a une croissance anormale des cellules adipeuses, les bandes peuvent les comprimer et provoquer l’apparition de tissu de cellulite grumeleuse et alvéolée. Le fait que ces bandes, qui sont verticales chez les femmes, apparaissent en diagonale chez les hommes est considéré comme l’une des raisons pour lesquelles la cellulite est plus fréquente chez les femmes. Divers facteurs peuvent augmenter la probabilité de cellulite. On pense que les œstrogènes, l’insuline, la noradrénaline, la noradrénaline, les hormones thyroïdiennes et la prolactine font partie du processus de production de la cellulite. Un point de vue commun parmi les professionnels médicaux est que lorsque les œstrogènes diminuent chez les femmes approchant de la ménopause, le flux sanguin vers le tissu conjonctif sous la peau diminue. Une circulation réduite vers cette zone signifie qu’elle reçoit moins d’oxygène et moins de nourriture. Il en résulte une production inférieure de collagène.
Comme les niveaux d’oestrogène tombent, les cellules graisseuses se développent également. Tous ces facteurs combinés peuvent rendre les dépôts de graisse plus visibles. Lorsque la graisse sous la peau atteint les couches supérieures par le tissu conjonctif affaibli, l’apparence de la cellulite devient encore plus importante. La perte d’élasticité, l’amincissement et l’affaissement de la peau en raison de l’avancement
L’âge peut également entraîner la libération des couches de graisse et le développement de la cellulite et l’augmentation de sa proéminence. Certains gènes ont été identifiés comme nécessaires au développement de la cellulite. Les facteurs génétiques peuvent affecter le taux métabolique d’une personne, la distribution sous- cutanée de la graisse et les niveaux de circulation, et ceux-ci peuvent directement augmenter la probabilité de développer la cellulite.
Bien que la cellulite soit plus fréquente chez les personnes ayant un excès de graisse, elle peut également survenir chez les personnes minces et en bonne forme physique. La cellulite est plus susceptible de se développer à partir de l’âge de 25 ans, bien qu’il y ait eu des cas d’apparition chez des personnes plus jeunes. Comment prévenir la cellulite?
Contrairement à la croyance populaire, la cellulite n’est pas causée par certaines toxines imaginaires. Il n’est pas encore possible de prévenir complètement la formation de cellulite. Cependant, un mode de vie sain peut aider à ralentir le développement de la cellulite ou réduire la probabilité de son apparition.
En particulier, l’exercice régulier et une alimentation saine peuvent aider à réduire l’apparence de la cellulite. Il a été observé que les personnes qui consomment trop de graisses, de glucides et de sel et trop peu de fibres sont plus susceptibles de développer la cellulite. Il a également été démontré que fumer et rester assis dans une position pendant de longues périodes contribue à la formation de la cellulite.
Le port de vêtements serrés dans les zones où la cellulite est couramment observée peut limiter le flux sanguin et contribuer à la formation de la cellulite.
Symptômes Quels sont les symptômes de la cellulite?
Cellulite Qu’est-ce Que La Cellulite ? Les symptômes de la cellulite peuvent être vus sous différentes formes en fonction de la gravité de la cellulite. Selon son degré, la cellulite se manifeste avec une texture rugueuse qui ressemble à la peau d’orange dans certaines parties du corps. Dans certains stades, ce tissu ne peut être vu que lorsqu’il est pressé à la main, tandis que dans la cellulite avancée, le tissu est visible à l’œil.
Degrés de cellulite
La cellulite affecte principalement les fesses, l’abdomen et les cuisses et est un problème de peau localisé. Le symptôme le plus important de la cellulite est les bosses et les fossettes observées sur la peau. La cellulite peut généralement être classée en trois degrés différents selon
sa gravité.
En cas de cellulite de grade 1 ou légère, une petite éruption cutanée peut être observée à la surface et un très léger affaissement de la peau peut être observé. La cellulite est à peine perceptible en position couchée ou debout. Dans le cas de la cellulite de grade 2 ou modérée, des dépressions de profondeur moyenne sont observées et l’apparence de la peau ressemble à des bulles de fromage cottage. Un affaissement plus important de la peau elle-même peut être observé. Bien que la cellulite soit plus prononcée en position debout, elle n’est pas perceptible en position couchée.
Dans le cas de la cellulite de grade 3 ou sévère, il y a un aspect hirsute et la peau peut s’affaisser sévèrement. À ce degré, l’apparition de la cellulite est évidente à la fois en position couchée et debout.
Méthodes de traitement Comment traiter la cellulite?
Cellulite Qu’est-ce Que La Cellulite ? Les professionnels de la santé étudient différentes méthodes de traitement pour éliminer la cellulite, mais leur efficacité n’a pas encore été pleinement confirmée par la recherche scientifique. L’une de ces méthodes de traitement examine un moyen de réduire l’apparence de la cellulite en séparant les bandes de tissu conjonctif sous la surface de la peau. Les méthodes de liposuccion n’éliminent pas la cellulite car elles n’affectent pas la structure du tissu conjonctif dans des conditions normales. Dans la liposuccion assistée par laser, de petites quantités de graisse sont retirées de la zone, mais il a été observé que cette méthode peut aggraver la fossette dans certains cas. Les études scientifiques n’ont pas encore conclu que cette méthode peut réduire la cellulite à long terme.
Dans la méthode de liposculpting ultrasonique, les particules de graisse sont détruites par des ondes ultrasonores. Cependant, des recherches scientifiques suffisantes sur l’efficacité de cette méthode n’ont pas été menées. La thérapie par ondes acoustiques permet la transmission des ondes sonores aux tissus à l’aide d’un dispositif. Cette méthode de traitement peut être répétée pour plusieurs séances. Le traitement au laser, dans lequel une très petite sonde laser est placée sous la peau, peut améliorer l’apparence de la cellulite jusqu’à un an. Le tir de la sonde laser décompose le tissu.
Cette méthode peut également épaissir la peau en augmentant la production de collagène, et une peau épaissie peut réduire l’apparence de la cellulite en dessous.
Dans la méthode Subsection, une aiguille est insérée sous la peau pour briser les bandes de tissu conjonctif. Il est précisé que les résultats de cette intervention peuvent durer deux ans.
Cellulite Qu’est-ce Que La Cellulite ? Dans le traitement de libération de tissus de précision assistée par le vide, le dermatologistdoctor coupe les bandes à l’aide d’un dispositif contenant de petites lames. En raison de la coupe des bandes conjonctives, le tissu sous-jacent se déplace vers le haut et remplit l’espace sous la peau et peut éliminer l’apparence de la cellulite. Même si les résultats de cette méthode sont censés durer trois ans, les données sur le succès de la méthode sont limitées. Dans le Carboxytherapymethod, le gaz de dioxyde de carbone est placé sous la peau. Les effets secondaires de cette méthode comprennent des ecchymoses et une gêne dans la région après la procédure, mais on prétend que la cellulite régresse et disparaît. Le traitement de réduction de la cellulite ionithermie consiste d’abord à enduire la zone affectée d’une boue ou d’une argile spéciale, puis à l’envelopper dans du plastique et à appliquer un courant électrique. Cette méthode ne s’est pas avérée efficace. En radiothérapie, la cellulite est réduite par le chauffage régional. Cependant, il a été observé que les résultats obtenus sont à court terme. Dans le processus de traitement de la cellulite, certains médicaments et crèmes peuvent être recommandés par le médecin car ils sont efficaces sur les tissus adipeux. En conséquence, les crèmes à la caféine peuvent sécher les cellules et les rendre moins visibles. Ces crèmes doivent être appliquées quotidiennement. Certains médicaments, qui ne peuvent être utilisés que sur les conseils d’un médecin, peuvent réduire l’apparence de la cellulite en épaississant la peau. Cette substance nécessite au moins 6 mois d’utilisation pour voir les résultats, mais doit être utilisée avec prudence car elle peut provoquer des palpitations cardiaques dans certains cas.
Certaines personnes utilisent des vêtements de compression pour réduire l’apparence de la cellulite. Ces vêtements compriment les artères et augmentent le flux sanguin et lymphatique pour réduire la cellulite visible. Cependant, l’utilisation de ces vêtements sans l’avis d’un médecin peut entraîner des effets secondaires indésirables sur le corps et la circulation sanguine. Un examen récent de diverses études sur l’efficacité de différentes techniques a montré que ces procédures ne fonctionnent généralement pas dans tous les cas ou que la méthodologie
de recherche est imparfaite. Par conséquent, les promesses de se débarrasser de la cellulite doivent être abordées avec prudence.