Centre de greffe du foie La transplantation hépatique est la seule option de traitement pour les patients atteints d’insuffisance hépatique qui ne répondent pas aux médicaments et pour lesquels les interventions chirurgicales alternatives ont échoué. Les transplantations sont effectuées par des donneurs vivants ou des personnes en état de mort cérébrale. Les centres de transplantation hépatique Acıbadem servent les patients adultes et pédiatriques.
Dans les centres, la méthode orthotopique est utilisée pour les greffes de foie à partir de cadavres. La transplantation de foie orthotopique est une méthode chirurgicale qui peut être expliquée comme enlevant le foie malade et insérant un foie sain dans la même zone. Dans une greffe de donneur vivant, une partie du foie est transplantée. Après la transplantation, le foie du donneur et du receveur atteint la taille requise et, après un certain temps, il sera en mesure de répondre aux besoins. Dans les centres ; les opérations et les contrôles de santé du donneur et du receveur sont effectués avec l’accord du SSI.
Foire aux questions Qu’est-ce que la transplantation d’organes?
C’est le processus de transplantation chirurgicale d’un nouvel organe sain prélevé sur les vivants ou les morts au lieu d’un organe qui ne peut pas remplir sa fonction dans le corps. Qui peut recevoir une transplantation d’organe?
Les organes peuvent être prélevés sur des personnes qui sont vivantes ou mortes médicalement (mort cérébrale) dans une unité de soins intensifs. Seuls les patients atteints d’insuffisance rénale ou hépatique qui ont des groupes sanguins compatibles et des donneurs candidats médicalement appropriés peuvent être transplantés à partir de donneurs d’organes vivants.
Qu’est-ce que le don d’organes?
C’est le libre arbitre d’une personne de permettre que ses tissus et organes soient utilisés pour le traitement d’autres patients après la fin de sa vie médicale. Qui peut donner des organes?
Toute personne de plus de 18 ans et qui est compétente (capable de prendre des décisions) peut donner tout ou partie de ses organes après la fin de sa vie médicale. Comment pouvons-nous donner des organes?
Les dons d’organes peuvent être effectués dans tous les hôpitaux, les centres de transplantation d’organes, les centres de coordination régionaux de transplantation d’organes et les directions provinciales de la santé de la République de Turquie Ministère de la santé. Partager votre décision de don d’organes avec votre famille facilite le processus. Qu’est-ce que la mort cérébrale ?
Dans la mort cérébrale, toutes les fonctions du cerveau et du tronc cérébral sont complètement et irréversiblement perdues. La vie se termine irréversiblement. En cas de mort cérébrale, la respiration et le rythme cardiaque peuvent être maintenus artificiellement pendant une courte période, mais les fonctions cérébrales ne peuvent pas être maintenues artificiellement. Une équipe de 4 médecins spécialistes décide de la mort cérébrale après des tests détaillés.
Quelle est la différence entre la mort cérébrale et la vie végétative?
Dans la mort cérébrale, les fonctions du cerveau et du tronc cérébral sont complètement et irréversiblement perdues. Personne diagnostiqué comme mort cérébrale ne revient à la vie. Dans un état végétatif, seul le centre supérieur du cerveau, qui est responsable de la pensée, de la parole et du mouvement musculaire volontaire, cesse de fonctionner. Puisque les autres centres inférieurs et moyens du cerveau fonctionnent, la personne est médicalement vivante.
Comment se fait le don des organes d’une personne en état de mort cérébrale?
L’équipe qui intervient à l’urgence, l’équipe qui traite le patient en soins intensifs et l’équipe de transplantation d’organes travaillent indépendamment l’une de l’autre; leur objectif commun est de protéger la santé du patient. Après que le rapport de décès cérébral d’une personne diagnostiquée avec la mort cérébrale en soins intensifs est approuvé par 4 médecins spécialistes, le coordinateur de greffe d’organes en charge à l’hôpital est informé. Le coordonnateur de la transplantation d’organes rencontre la famille et exécute les procédures d’approbation de la décision de don d’organes.
Comment partager des organes ?
En Turquie, le partage d’organes est effectué électroniquement par le système national de coordination. Les données médicales d’un donneur cadavérique (mort) qui est en mort
cérébrale et dont les organes sont donnés dans le pays sont entrées dans le système, et le système détermine les receveurs les plus appropriés.
Comment décide-t-on à qui les organes seront transplantés?
Si l’organe offert au centre de transplantation par le Système national de coordination est accepté par le centre, le système détermine le classement des patients. S’il n’y a pas d’obstacle médical, l’organe est transplanté au premier patient. Ce classement change avec chaque organe donné.
Combien de temps un patient sur la liste d’attente d’organe attend-il ?
Comme il n’y a pas suffisamment de dons d’organes pour le nombre de patients en attente, il est impossible de prévoir une période précise. L’âge du patient sur la liste d’attente des organes affecte-t-il le classement ?
Le Système turc d’information sur les organes et les tissus (TODS) comprend une évaluation de l’âge du donneur et du patient. Les patients pédiatriques et les patients proches de l’âge des donneurs de cadavres sont évalués. Les patients peuvent-ils s’inscrire sur la liste d’attente d’un centre de transplantation d’organes à l’extérieur de leur ville de résidence? Les patients peuvent s’inscrire dans n’importe quel centre public ou privé de transplantation d’organes de leur choix.
Les patients peuvent-ils être sur la liste d’attente d’organes même s’ils sont des candidats donneurs vivants?
Les patients doivent s’inscrire sur la liste d’attente pour recevoir une greffe cadavérique ou vivante. Que fait-on à un patient appelé pour la liste d’attente?
Lorsque le patient appelé pour le don d’organes de la liste d’attente d’organes arrive au centre, des examens médicaux sont effectués pour déterminer si le système immunitaire produira des anticorps contre l’organe à transplanter et si l’état de santé actuel du patient convient à la transplantation d’organe. Si, à la suite de ces tests, qui durent 4 à 5 heures, aucun obstacle à la transplantation n’est détecté, une transplantation d’organe peut être effectuée sur le patient.
Y a-t-il des objections religieuses au don d’organes?
La plupart des grandes religions approuvent et soutiennent le don d’organes. Le Conseil Suprême des Affaires Religieuses de la Présidence des Affaires Religieuses a déclaré que la transplantation d’organes est autorisée avec sa décision du 6.3.1980 et numérotée 396. Dans
cette décision; Dans le Saint Coran, Sourate Maide, verset 32, il est dit que “Quiconque donne la vie à un être humain, il gagne la récompense comme s’il avait donné la vie à tous les êtres humains”.