Centre d’obésité Les hôpitaux du Groupe de Santé Acıbadem fournissent des services de diagnostic et de traitement à leurs patients avec une approche multidisciplinaire où de nombreuses branches médicales sont rassemblées sous un même toit. Acıbadem Health Group Obesity Centers offre des services de traitement en chirurgie de l’obésité.
Diagnostic Services de traitement de l’obésité Notre objectif principal dans les méthodes de diagnostic et de traitement appliquées avec une approche multidisciplinaire dans notre Centre de l’obésité est de s’assurer que les patients perdent du poids régulièrement sans aucun problème et surtout, de s’assurer que la perte de poids est maintenue au fil des ans.
Thérapie diététique
Les patients qui demandent à Acıbadem Centre de l’obésité ont pour objectif de perdre du poids sous la supervision de spécialistes de la nutrition et de l’alimentation. Ici, un régime calculé en calories spécifique aux habitudes alimentaires et à l’état de santé de chaque patient est prévu pour chaque patient. Les patients sont suivis par des nutritionnistes tout au long du programme. Thérapie par l’exercice
En raison de leur excès de poids, les patients obèses éprouvent souvent des problèmes de santé pendant l’exercice. Ces problèmes – par exemple, des problèmes dans l’articulation du genou en raison de la charge excessive – font que le patient arrête complètement l’exercice et prend plus de poids. Pour que ces patients puissent recommencer à faire de l’exercice, les spécialistes du centre d’obésité Acıbadem préparent un programme composé d’exercices tels que la natation et la gymnastique aquatique adaptés à l’état de santé de la personne. En général, même une activité de 45 minutes à faire au moins 3 jours par semaine peut être efficace dans la perte de poids du patient.
Centre d’obésité Thérapie de modification du comportement
Les programmes de nutrition et d’exercice sont une méthode efficace pour les patients de perdre du poids. Cependant, si le patient voit ces programmes comme des remèdes avec une certaine durée et retourne à son ancienne vie sédentaire à la fin du programme, il peut conduire à la prise
Centre d’obésité de poids à nouveau. Il est conseillé à ces patients d’apporter des changements à leurs habitudes de vie, comme prendre le métro au lieu de conduire tout le temps, et de se concentrer sur différents programmes
Plein d’activités sportives telles que des promenades dans la nature au lieu de programmes de repas le week-end.
Pharmacothérapie
S’il y a des problèmes métaboliques qui amènent le patient à prendre du poids (tels que l’hypoglycémie réactive, la résistance à l’insuline), un traitement médicamenteux peut être appliqué par les médecins pour éliminer ces problèmes. Cependant, le traitement médicamenteux ne doit pas être compris directement comme le traitement de l’obésité avec des médicaments. Parce qu’il n’y a pas encore de médicament approuvé par la FDA, sûr et efficace qui peut être prescrit pour le traitement de l’obésité.
Chirurgie de l’obésité La chirurgie de l’obésité repose essentiellement sur deux principes : réduire le volume de l’estomac et/ou prévenir la malabsorption, c’est-à-dire empêcher l’absorption des aliments à un certain stade.
Qui convient à la chirurgie de l’obésité? La chirurgie de l’obésité est recommandée pour les patients avec un indice de masse corporelle de 35 et plus qui ne peuvent pas perdre du poids avec des méthodes telles que la nutrition médicale, l’exercice et le traitement médical sous la supervision d’experts. En outre, il est recommandé pour les patients avec un indice de masse corporelle supérieur à 30, comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’apnée du sommeil, qui affectent la qualité et la durée de vie du patient. La chirurgie appropriée est déterminée par les médecins après divers examens et tests. Les femmes en âge de procréer et qui envisagent d’avoir des enfants à court terme devraient consulter leur médecin au sujet de cette situation. Parce qu’il est recommandé de ne pas tomber enceinte pendant 24 mois après la chirurgie bariatrique.
Méthodes de traitement en chirurgie de l’obésité
Centre d’obésité Gastrectomie à manches
Sleeve gastrectomy, également connu sous le nom de “Sleeve Gastrectomy”, vise à réduire le volume de l’estomac (environ 60-100cc) afin que le patient se sente rassasié avec très peu de nourriture. À cette fin, une certaine partie de l’estomac est retirée chirurgicalement, laissant un estomac tubulaire (environ la taille d’une banane). En outre, la partie de l’estomac qui sécrète
l’hormone de la faim est enlevée. Avec cette opération, seule la quantité de nourriture ingérée est limitée; puisque l’absorption de la nourriture continue de la même manière, le patient n’a pas besoin de prendre des suppléments externes de vitamines ou de minéraux.
Pontage gastrique
Dans les chirurgies de pontage gastrique, une grande partie de l’estomac est contournée et une petite section de l’estomac (environ 30-50 cc) est préparée et cousue à l’intestin grêle. Dans cette chirurgie, il vise à la fois à réduire le volume de l’estomac comme dans d’autres chirurgies de l’obésité et à désactiver une partie des intestins et à éliminer une partie de la nourriture consommée sans absorption. Ainsi, les patients sont rassasiés avec moins de nourriture et une partie de la nourriture qu’ils prennent est absorbée.
Méthode de chirurgie robotique en chirurgie de l’obésité
Si une opération de contrôle du poids est recommandée par le chirurgien général, cela peut signifier que la personne peut être un candidat pour les chirurgies de l’obésité effectuées avec da Vinci. Avec ces opérations, il vise à réduire le volume de l’estomac de la personne et à lui faire ressentir plus rapidement la sensation de satiété et ainsi manger moins de nourriture.
Autres méthodes
Application du ballon gastrique
Dans cette méthode, un ballon creux est inséré dans l’estomac par la bouche avec un dispositif d’endoscopie. Le ballon est ensuite gonflé et une sensation de satiété est créée dans l’estomac du patient. Le ballon gastrique est défini comme une méthode non chirurgicale différente des trois autres méthodes. Cependant, une différence importante par rapport aux autres méthodes est que le ballon est retiré après un certain temps (6 mois) et les résultats ne sont pas permanents.