Ces maladies peuvent être détectées dans l’utérus! Pendant la grossesse, divers tests sont effectués pour surveiller la santé du bébé. Ces tests peuvent détecter de nombreuses anomalies congénitales telles que le syndrome de Down.
Problèmes qui peuvent être détectés chez le bébé pendant la grossesse Tous les futurs parents qui veulent avoir un enfant ne veulent rien de plus que leurs bébés pour naître en bonne santé après 9 mois de grossesse. Cependant, parfois, des anomalies de naissance peuvent être rencontrées avec la naissance de bébés. Cependant, de nombreux problèmes de santé peuvent maintenant être détectés alors qu’ils sont encore dans l’utérus. La probabilité d’anomalies pendant la grossesse est comprise entre 3 et 5%. Afin de détecter les anomalies chez les bébés pendant la grossesse, un programme intensif de dépistage et de suivi est appliqué. Les appareils d’échographie et l’extraction de l’ADN du bébé dans le sang de la mère peuvent être utilisés à partir de la 8e semaine de grossesse. Par exemple, le risque de syndrome de Down peut être déterminé avec l’ADN du bébé obtenu à partir d’une très petite quantité d’environ 20 cc de sang prélevé sur la mère. Voici les maladies qui peuvent être diagnostiquées chez le bébé pendant la grossesse et les causes de ces anomalies…
Maladie cardiaque Aujourd’hui, de nombreuses anomalies cardiaques peuvent être détectées pendant la grossesse. Étant donné que la 20e semaine de grossesse est importante dans le développement du cœur du bébé, le dépistage des anomalies fœtales doit être effectué entre 19 et 22 semaines. L’anomalie cardiaque peut être causée par de nombreux facteurs génétiques ou environnementaux tels que le diabète de la future mère, l’utilisation de médicaments à risque pendant la grossesse, des maladies telles que la rubéole et les oreillons. Les anomalies cardiaques les plus communes incluent la tétrologie des retombées, connue sous le nom de maladie pourpre de bébé, la transposition des grands vaisseaux, les grands trous de coeur, et le sous-développement d’un côté du coeur dû à l’inversion ou à la sténose sévère des vaisseaux principaux.
Maladies pulmonaires
Des maladies congénitales telles que des kystes dans les poumons, une formation pulmonaire incomplète et une connexion entre la trachée et l’œsophage peuvent se développer chez le bébé à naître.
Bien que ces maladies ne provoquent pas de symptômes chez la mère, elles peuvent être diagnostiquées avec un examen échographique minutieux. Selon la condition, le traitement peut être effectué après la naissance.
Maladies rénales De nombreuses anomalies rénales, telles que les petits reins, les reins absents et les reins mal placés, peuvent être détectées lors du dépistage des anomalies fœtales. La plupart des anomalies rénales courantes ne mettent pas la vie en danger, mais peuvent causer des maladies rénales plus tard. Aujourd’hui, de nombreuses anomalies rénales peuvent être traitées.
Anomalies de la tête et du cerveau Les anomalies de la tête et du cerveau, qui sont parmi les anomalies les plus courantes qui peuvent être diagnostiquées tôt par échographie, comprennent le sous-développement du crâne, le tissu cérébral exposé, les détails manquants dans le tissu cérébral, la sur-expansion du fluide.sacs remplis et sous-développement du tissu cérébral. Une proportion importante de ces anomalies sont incompatibles avec la vie et le bébé meurt peu après la naissance. Dans ce cas, un plan d’action est déterminé en fonction du destin et de la gravité de la maladie, des préférences de la famille et dans le cadre des principes professionnels et de l’éthique.
Ces Maladies Peuvent Être Détectées Dans L’utérus! Anomalie squelettique Des défauts dans la structure squelettique du bébé pendant la grossesse peuvent être clairement détectés lors du dépistage des anomalies fœtales. Bien qu’on estime que cette anomalie est principalement causée par la carence en vitamines de la mère, la cause exacte n’est pas connue exactement. Le tabagisme maternel, l’alcool et la toxicomanie pendant la grossesse peuvent causer des anomalies squelettiques chez le bébé. Parfois, il peut être génétique. Dans un tel cas, le médecin devrait informer la famille et des mesures devraient être prises en conséquence.
Fente palatine Des anomalies de fente palatine-lèvre, populairement connues sous le nom de lèvre de lièvre, sont trouvées dans 1 sur 1000 bébés. Bien que la cause exacte ne soit pas connue, on estime que les médicaments pris par la mère pendant la grossesse, les rayons X, les mariages consanguins, l’utilisation de substances nocives et certains traumatismes pendant la grossesse peuvent provoquer cette maladie. Le problème peut être corrigé après la naissance avec deux opérations effectuées par des chirurgiens plasticiens. La chirurgie des lèvres peut être effectuée
dans les premiers mois après la naissance, tandis que la chirurgie du palais peut être effectuée avant que le bébé ne soit assez âgé.
Nanisme et pied bot Dans l’utérus, des problèmes tels que des adhérences dans les doigts du bébé, trop ou trop peu de doigts, des membres trop longs ou trop courts peuvent être détectés et peuvent être corrigés avec de petites opérations et des prothèses qui s’améliorent chaque jour. La luxation de la hanche, le pied bot, la courbure du cou, le nanisme, les troubles graves du développement des membres et de la colonne vertébrale sont parmi les anomalies squelettiques les plus importantes.
Anomalies de la paroi abdominale antérieure Certains défauts de la paroi abdominale peuvent être traités chirurgicalement après la naissance du bébé. Les anomalies abdominales les plus courantes comprennent une hernie des intestins et/ ou d’autres organes abdominaux vers l’extérieur à travers le nombril ou le prolapsus des intestins et parfois le foie en raison d’un défaut dans la paroi abdominale.
Anomalie du tube neural Le défaut du tube neural fait référence à une incapacité causée par l’échec de la structure tubulaire qui forme le cerveau et la moelle épinière pour fermer dans l’utérus. La plupart des bébés présentant des anomalies du tube neural ne survivent pas. Ceux qui survivent sont paralysés ou incapables d’effectuer des fonctions importantes telles que le contrôle de l’intestin et de la vessie. La cause la plus évidente est une carence en vitamine acide folique chez la mère. C’est pourquoi les mères doivent prendre de l’acide folique de manière contrôlée avant et après la grossesse.
Ces Maladies Peuvent Être Détectées Dans L’utérus! Le syndrome de Down n’est pas une maladie ! Le syndrome de Down, qui n’est pas une maladie mais une différence génétique, peut être détecté à un stade précoce. Au cours de la semaine 11-14, l’échographie peut être utilisée pour déterminer l’os nasal du bébé et l’épaisseur de la nuque, puis quelques paramètres dans le sang de la mère peuvent être utilisés pour déterminer la possibilité de risque. En outre, la possibilité de syndrome de Down peut être déterminée en tenant compte des résultats échographiques effectués au 4ème mois et de certains paramètres hormonaux dans le sang de la mère, l’âge de la mère, le statut de tabagisme et certains antécédents de maladie. L’examen de certains marqueurs échographiques peut également contribuer à cette possibilité.
L’ADN peut être amplifié et testéSi les chances de syndrome de Down chez le bébé sont plus élevées que prévu après les tests, certains tests diagnostiques sont envisagés. Selon
la semaine de grossesse, des tests chromosomiques sont effectués en prélevant un échantillon du liquide dans lequel se trouve le bébé (amniocentèse) ou du partenaire du bébé à l’aide d’une aiguille. Ces tests donnent des résultats sur le syndrome de Down. Cependant,
Les femmes enceintes s’inquiètent de la possibilité de certains problèmes tels que la naissance prématurée, la rupture de l’eau, les saignements et la perte du bébé, qui se produisent à un taux très faible. Dans une autre méthode, les particules d’ADN flottant librement du bébé dans le sang de la mère peuvent être amplifiées et la structure génétique du bébé (qu’il ait le syndrome de Down ou non) peut être déterminée à partir de ces particules d’ADN. Pour le moment, ces tests ne peuvent pas remplacer l’amniocentèse car ils ne sont pas précis à 100%.
Le périnatologue devrait faire un suivi Les femmes enceintes ayant une grossesse à risque doivent être suivies par un périnatologue. De nombreuses causes différentes telles que le diabète gestationnel, l’hypertension artérielle, la perte de grossesse récurrente, les maladies cardiaques, l’asthme et les allergies, l’incompatibilité du sang peuvent conduire à une grossesse à risque.