Ces maladies peuvent être la cause de votre incapacité à sentir

Ces maladies peuvent être la cause de votre incapacité à sentir Les troubles olfactifs peuvent être causés non seulement par le nez. L’incapacité à sentir est également parmi les symptômes de certaines maladies importantes.

Maladies dont le symptôme est l’incapacité à sentir

Notre nez est l’un de nos cinq organes sensoriels qui procure la sensation qu’un pain chaud ou un parfum agréable évoque en vous. Notre nez, qui joue un rôle important dans notre qualité de vie, est également un stimulant. Grâce à notre odorat, nous pouvons reconnaître les aliments gâtés ou une fuite de gaz naturel. Mais remarquez-vous des changements dans votre odorat ? En ce qui concerne les problèmes olfactifs, les problèmes avec notre nez et les infections des voies respiratoires supérieures viennent sans aucun doute à l’esprit en premier. Cependant, la déficience olfactive peut parfois être un signe avant-coureur de maladies auxquelles vous n’avez jamais pensé.

L’incapacité à sentir est un signe de dépression

La déficience olfactive peut être un signe avant-coureur de certaines maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques, ainsi que de maladies psychologiques comme la dépression majeure. La déficience olfactive peut être le premier symptôme à apparaître avant que les symptômes de ces maladies ne soient pleinement établis. Par conséquent, la reconnaissance précoce de la perte de fonction olfactive avec des tests olfactifs peut conduire à un diagnostic précoce de ces maladies graves. Ce qu’il faut savoir sur le dysfonctionnement olfactif…


Get Free Consultation

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Step 1 of 4
Select Your Gender

ACIBADEM Health Point: The Future of Healthcare

We believe that everyone deserves access to quality healthcare, which is why we have established multiple branches in strategic locations. Whether you're in need of routine check-ups, specialized treatments, or emergency care, ACIBADEM Health Point is here for you.

Pourquoi on ne sent pas ?

La perte de perception olfactive est un symptôme important qui appuie le diagnostic de maladies soupçonnées et fournit des conseils pour expliquer certaines maladies. Les maladies nasales et sinusales sont les causes les plus fréquentes de troubles olfactifs. Les rhumes allergiques, les polypes nasaux, la sinusite, les courbures sévères des os et du cartilage nasaux, les traumatismes nasaux et les excroissances de la chair nasale sont des causes fréquentes de troubles olfactifs nasaux. Les infections virales des voies respiratoires supérieures et les traumatismes crâniens sont également parmi les causes les plus fréquentes de troubles olfactifs. En plus de cela, les maladies endocriniennes telles que l’hypothyroïdie et le diabète, l’exposition à des produits chimiques toxiques, l’insuffisance hépatique et les tumeurs causent également des problèmes dans notre capacité à sentir.

Peut être un symptôme de Parkinson et d’Alzheimer

La déficience olfactive peut parfois être un symptôme précurseur de maladies neurologiques et psychologiques. Par exemple, l’une des parties les plus importantes du cerveau touchées par les maladies de Parkinson et d’Alzheimer est la zone responsable de l’odorat. Par conséquent, il a été révélé que la plainte de ‘trouble olfactif’ est également observée dans ces maladies. En fait, en particulier dans la maladie de Parkinson, la plainte de ne pas pouvoir sentir peut commencer avant les symptômes neurologiques tels que les troubles du mouvement commencent, et il est recommandé d’effectuer un test d’odeur pour un diagnostic précoce. L’odorat est également étroitement lié à notre mémoire. L’une des premières découvertes dans la maladie d’Alzheimer est une diminution de l’odorat. Pour cette raison, il est également recommandé que les patients présentant des plaintes d’oubli subissent un test d’odeur.

Qu’est-ce que le test d’odeur ?

Le test d’odeur est un test dans lequel les odeurs que nous rencontrons fréquemment dans la vie quotidienne sont odorantes pour la personne et les taux de reconnaissance et de discrimination des odeurs sont déterminés. L’objectif est de déterminer le niveau de discrimination et de perception des odeurs. Il est déterminé s’il y a une perte de perception des odeurs. S’il y a une perte, elle vise à trouver la cause, à diagnostiquer les maladies tôt et à suivre la réponse au traitement.


ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!

ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.

Comment le test d’odeur est-il effectué?

Le test d’odeur, qui est effectué sur une personne qui vient avec une plainte de perte ou de diminution de l’odeur, prend environ 15 minutes. Les matériaux d’essai sont constitués de substances telles que du savon et de la poudre pour bébé. Dans le premier test, 8 odeurs différentes dans les bouteilles sont utilisées et la personne est invitée à distinguer les odeurs. Dans le deuxième test, il est demandé à la personne de distinguer les bouteilles inodores et parfumées et le seuil de perception des odeurs est calculé avec ce test. À la suite de ces deux tests, le niveau de déficience olfactive est déterminé. Après la détection d’un trouble olfactif, les causes possibles sont étudiées. Si nécessaire, une tomographie ou une IRM sont effectuées pour examiner les maladies liées au nez, aux sinus et au cerveau qui peuvent causer une déficience olfactive. Ensuite, des traitements sont appliqués pour le facteur sous-jacent. Par exemple, si le trouble olfactif est causé par une condition qui empêche le passage de l’air nasal, la chirurgie est utilisée pour éliminer cet obstacle. Ces dernières années, des résultats prometteurs ont été obtenus, en particulier dans l’application d’exercices de reniflement pour retrouver le sens de l’odorat.


ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics

With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitalsACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now !

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of ACIBADEM Health Group.