Ces raisons conduisent à la transplantation hépatique Le foie, qui est d’une importance vitale, peut échouer en raison de l’hépatite. Dans certains cas autres que l’hépatite, une transplantation hépatique peut être nécessaire.
Raisons de la greffe du foie Le foie est vital pour ses fonctions de base telles que la digestion, la synthèse des protéines et la détoxification (nettoyage de l’organisme des substances toxiques qui lui sont nocives). Le foie, qui est un organe irremplaçable en cas d’échec ou d’absence, peut nécessiter une transplantation en cas de perte de fonction à la suite de certaines maladies, en particulier l’hépatite. Apprenons à connaître l’organe avant la transplantation du foie…
Quelle est la fonction du foie? Le foie, qui fournit tout le métabolisme et la désintoxication dans le corps, reçoit du sang veineux de l’intestin grêle de deux sources : la veine porte et l’artère hépatique. La veine porte transporte tous les aliments absorbés dans l’intestin vers le foie, tandis que le système artériel transporte le sang riche en oxygène vers cet organe. Tous les aliments absorbés vont à cet organe, qui pèse environ 1,5 à 2 kilogrammes et est situé dans le haut de l’abdomen, où il est synthétisé. Les substances nocives sont métabolisées dans le foie et rendues inoffensives.
Quelles sont les maladies qui nécessitent une transplantation hépatique? L’hépatite est l’une des principales maladies nécessitant une transplantation hépatique en Turquie. L’hépatite B est particulièrement fréquente dans l’Est et le Sud-Est. En raison du manque de vaccination adéquate, il existe de nombreux porteurs de l’hépatite B en Turquie. Certaines de ces personnes développent une cirrhose (insuffisance hépatique) avec une hépatite B chronique active. La dépendance à l’alcool est la deuxième cause la plus fréquente de transplantation hépatique chez les adultes, suivie par des troubles métaboliques, mais ceux-ci sont beaucoup plus rares.
Le cancer peut également nécessiter une greffe du foie
Ces Raisons Conduisent À La Transplantation Hépatique Pour les tumeurs qui se développent dans le foie, la transplantation hépatique est préférable si le foyer n’est pas très grand et ne s’est pas propagé à la région environnante. La transplantation hépatique peut également être envisagée dans des cas spécifiques où le foyer est complètement enlevé dans les tumeurs qui commencent dans une autre région et où seules les métastases se trouvent dans le foie. La stéatohépatite (stéatohépatite hépatique), qui se développe en raison de la malnutrition, peut également empêcher l’organe de fonctionner s’il n’est pas traité correctement et à temps, rendant la transplantation du foie obligatoire.