Ces signaux ne doivent pas être ignorés dans un mal de tête
Ces signaux ne doivent pas être ignorés dans un mal de tête Tous les maux de tête ne doivent pas être pris à la légère. Comme certains maux de tête peuvent être un signe avant-coureur de troubles très importants, ils ne doivent jamais être négligés.
Qu’est-ce qui cause un mal de tête?
Un mal de tête qui est très sévère pour la première fois et atteint son intensité maximale dans environ 1 minute peut être un signe d’hémorragie sous-arachnoïdienne. L’hémorragie sous- arachnoïdienne est causée par une rupture d’anévrisme, qui peut être décrite comme un gonflement dû à une anomalie dans les parois des vaisseaux cérébraux. Les maux de tête peuvent également être décrits par certains patients comme “quelque chose a explosé dans ma tête”. Les maux de tête soudains et sévères peuvent s’accompagner de changements de conscience, de somnolence, de nausées, de vomissements, de sensibilité à la lumière et de crises d’épilepsie. Environ ¼ des patients meurent dans les 24 premières heures. Par conséquent, le patient doit être transporté d’urgence à l’hôpital.
Des maux de tête qui empirent et ne disparaissent pas
Si les maux de tête sont fréquents et augmentent en intensité, ils doivent être pris au sérieux. Des maux de tête de plus en plus graves chez une jeune femme qui fume et prend des pilules contraceptives peuvent être le signe d’une maladie telle que la “thrombose des sinus cérébraux”, causée par la coagulation dans les veines cérébrales et nécessitant un traitement immédiat.
Maux de tête causés par les éternuements, la tension, l’activité sexuelle ou l’effort
Les maux de tête dus à une pression intracrânienne accrue comme l’exercice, les éternuements ou les efforts peuvent suggérer une formation d’occupation de l’espace intracrânien. Les tumeurs cérébrales, les anévrismes peuvent causer ce type de maux de tête, ainsi que la maladie “pseudotumorale cérébrale”, qui est plus fréquente chez les jeunes femmes obèses d’âge moyen, causée par une pression accrue du liquide céphalo-rachidien.
Mal de tête après un traumatisme crânien
Surtout après un traumatisme crânien grave tel que des accidents de la route, des fractures dans les os du crâne, des saignements dans le tissu cérébral ou entre les méninges peuvent survenir. Dans de rares cas,
Les saignements sous forme de fuite entre les membranes du cerveau peuvent initialement être asymptomatiques. Il peut survenir des jours ou même des mois après le traumatisme avec des symptômes tels que des maux de tête et des troubles de l’équilibre.
Faiblesse, difficultés visuelles et d’élocution accompagnées de maux de tête
Lorsque des signes neurologiques tels que des engourdissements dans les bras et les jambes, une faiblesse, une déficience visuelle, une difficulté à parler sont observés avec des maux de tête, cela indique un problème dans le tissu cérébral. En plus de ces maladies, par exemple, 10 pour cent des patients d’AVC peuvent éprouver des maux de tête avant l’AVC.
Maux de tête qui ne s’améliorent pas malgré le traitement
Les maux de tête persistants qui ne s’améliorent pas malgré le traitement peuvent être un symptôme de nombreuses maladies qui provoquent des changements structurels et une irritation du cerveau, telles que des lésions intracrâniennes occupant l’espace, des tumeurs, une pression intracrânienne accrue, des infections du système nerveux central.
Maux de tête toujours dans la même zone
La raison pour laquelle le mal de tête est toujours dans la même zone peut être la présence d’une lésion occupant l’espace dans cette zone.
Forte fièvre, somnolence et confusion accompagnées de maux de tête
La méningite est une infection des membranes entourant le cerveau et l’encéphalite est une infection du tissu cérébral. Ces maladies sont caractérisées par des maux de tête d’intensité croissante. Une forte fièvre, une faiblesse et une somnolence ainsi que des maux de tête devraient certainement suggérer que le cerveau est affecté par une infection. Les infections du système nerveux central sont également des maladies mortelles ou invalidantes.
Nouveaux maux de tête d’apparition dans la vieillesse
L’artérite temporale est une maladie dangereuse qui menace les personnes de plus de 50 ans. Dans cette maladie, les céphalées modérées ou sévères peuvent être accompagnées de symptômes tels que faiblesse, douleurs articulaires, baisse de la vision et fatigue lors de la mastication. Un traitement précoce peut entraîner une perte de vision permanente et des lésions cérébrales. Encore une fois, Les maux de tête qui surviennent à un âge avancé peuvent suggérer des maladies cérébrovasculaires et des tumeurs cérébrales.