Ces tests peuvent vous protéger contre le cancer du col de l’utérus
Ces tests peuvent vous protéger contre le cancer du col de l’utérus Le cancer du col de l’utérus, l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes dans le monde, est l’un des types de cancer les plus évitables.
Comment un test de frottis est-il effectué?
Chaque année, 250000 femmes perdent la vie à cause du cancer du col de l’utérus causé par le virus HPV. Il existe plus de 200 types de virus du VPH, qui causent des pertes de vie s’ils sont négligés, et ce virus est transmis sexuellement. Le virus du VPH peut causer de nombreux cancers, du cancer du col de l’utérus au cancer de la langue et des amygdales, et le cancer peut apparaître des années après l’acquisition du virus du VPH. Cependant, le cancer du col de l’utérus, qui est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes dans le monde, est l’un des types de cancer les plus évitables. Le Dr. Bülent Arıcı, spécialiste en gynécologie et obstétrique de l’hôpital Acıbadem Altunizade, a donné des informations sur le frottis, la préparation mince et le test de CO pour prévenir le cancer du col de l’utérus.
Frottis
Un frottis est un échantillon prélevé sur le col de l’utérus pour l’examen cytologique. Ce test est le la méthode de dépistage la plus pratique et la plus efficace pour détecter les changements cellulaires qui peuvent se produire dans le cancer du col de l’utérus. Ainsi, il est possible de prévenir le cancer du col de l’utérus avec un diagnostic précoce. Le test de frottis a pour but de détecter précocement certaines lésions du col de l’utérus qui ne sont pas cancéreuses mais qui, si elles passent inaperçues, risquent de se transformer en cancer après de nombreuses années. De cette façon, ces lésions détectées précocement sont traitées et éliminées avant de se transformer en cancer.
Lors d’un examen gynécologique, un prélèvement spécial est effectué sur les cellules du col de l’utérus. La procédure est effectuée en position d’examen gynécologique et sur la table d’examen gynécologique, tout comme un examen par le bas. Un instrument d’examen (spéculum) est inséré et un petit coton-tige est prélevé sur le col de l’utérus. L’écouvillon n’est pas pris de la même manière qu’un morceau, l’écouvillon est simplement inséré dans le col de l’utérus. La personne ne ressent pas de douleur pendant le frottis. La procédure prend environ 1-2 minutes.
Après que les cellules du tampon soient enduites sur le verre, elles sont fixées avec un jet et envoyées à la pathologie pour examen. Pendant ce processus, les cellules peuvent être écrasées, plié, couvert de sang, de mucus et de sécrétions sombres. Ce sont des facteurs qui limitent/compliquent l’examen microscopique du cytopathologiste. Il y a 25% de chances de faux résultats.
Qu’est-ce qu’un test Thin-prep ?
Dans cette méthode, l’écouvillon n’est pas appliqué sur le verre. Dans cette technique, après le prélèvement de l’échantillon dans un liquide, le sang, la décharge et les cellules inflammatoires sont retirés pendant le traitement et le cytopathologiste a la possibilité d’examiner uniquement les cellules libérées du col de l’utérus au microscope. Des études ont montré que cette méthode est 4 fois plus sensible et plus précise. Il y a 4% de chances de faux résultats.
Recommandations avant le test
Aucun rapport sexuel pendant 2 jours avant la prise du frottis. Les médicaments vaginaux, ovules, suppositoires, crèmes, sprays, tampons ne doivent pas être utilisés. Les douches vaginales ne doivent pas être faites, c’est-à-dire que l’intérieur du vagin ne doit pas être lavé. Un frottis ne peut pas être pris pendant la menstruation. Le sang empêche le frottis d’être évalué.
Qu’est-ce que le CO-test ?
Dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, la performance et l’évaluation simultanées d’un test de frottis et d’un test HPV sont appelées cotest. L’échantillon prélevé pour le frottis est également testé pour l’ADN du VPH; il n’est pas nécessaire de prendre un écouvillon ou une pièce distincte pour le VPH. L’évaluation des deux est plus fiable que l’évaluation du frottis seul, c’est pourquoi le dépistage par CO-test est aujourd’hui recommandé pour les femmes âgées de 30 à 65 ans, plutôt que seulement le test de frottis (si le test HPV est disponible). Le CO-test évalue les résultats du test de frottis, c.-à-d. l’évaluation cytologique et le test HPV en combinaison. Par exemple, un test de frottis anormal et une détection positive des types de VPH à risque élevé indiquent une situation à risque élevé et un traitement est prévu en conséquence. Cependant, si l’ADN du VPH n’est pas détecté chez une femme dont le résultat du frottis est anormal, cela indique une situation de risque beaucoup plus faible, et le traitement ou le suivi est planifié de manière plus modérée en proportion de cela. Un frottis normal et un test ADN HPV indiquent la situation la moins risquée.
Quel test, pour qui, à quel âge ?
Les frottis devraient commencer à l’âge de 21 ans. Jusqu’à l’âge de 21 ans, les femmes qui n’ont pas eu de rapports sexuels commencent à subir un test de frottis après le début des rapports sexuels.
Pour les femmes qui ont eu des rapports sexuels avant l’âge de 21 ans, le test de frottis recommence à l’âge de 21 ans.
Un test de frottis est recommandé tous les 3 ans entre 21 et 30 ans. Après l’âge de 30 ans, un frottis et un test HPV sont effectués ensemble (CO-test). Le CO- test doit être effectué tous les 5 ans, de 30 ans à 65 ans. Si le test de dépistage du VPH n’est pas disponible, c.-à-d. si le test de CO ne peut pas être effectué, seul le test de frottis continue d’être effectué tous les trois ans.
Les personnes de moins de 30 ans ne devraient pas subir de test de dépistage du VPH. Les femmes dont l’utérus et le col de l’utérus ont été complètement enlevés par chirurgie n’ont pas besoin de subir un frottis à tout moment après la chirurgie. Cependant, les femmes atteintes de pathologies telles que CIN 2, CIN 3, HSIL, AIS, cancer du col de l’utérus continuent à avoir des frottis après la chirurgie.
Dans certains cas, seul l’utérus est enlevé mais le col est laissé intact. Dans ce cas, le suivi des frottis doit se poursuivre de la même manière que le col de l’utérus reste intact. Il est important pour les personnes qui ont subi une hystérectomie d’obtenir des informations claires de leur médecin sur si le col de l’utérus a également été enlevé.
Chez les personnes atteintes de CIN 2, CIN 3, HSIL, AIS, le suivi par frottis doit être poursuivi pendant au moins 20 ans, dans ce cas, si le patient dépasse l’âge de 65 ans au cours de la période de 20 ans, le suivi ne prend pas fin, le suivi se poursuit jusqu’à ce que les 20 ans soient écoulés.
Les femmes qui ont reçu le vaccin contre le VPH devraient continuer d’être suivies par des frottis et des tests de dépistage du VPH de la même façon que les femmes qui n’ont jamais été vaccinées.
Que le test de frottis soit effectué sous forme de frottis conventionnel ou de préparation fine ne change pas la fréquence du test.