Césarienne Lorsque la décision d’accoucher est prise par un médecin, une césarienne est appelée une césarienne lorsque la naissance est effectuée dans des conditions opératoires et sous anesthésie après une incision chirurgicale dans l’abdomen puis dans l’utérus.
Le type d’accouchement peut être déterminé par des examens et des contrôles avant la naissance. Toutes les femmes enceintes qui ne peuvent pas accoucher par voie basse auront une césarienne.
Les principaux critères pris en compte lors du choix d’une césarienne sont liés à la santé du bébé et de la mère, ou aux problèmes détectés au cours du travail. Des facteurs et des considérations tels que des douleurs prolongées au travail, de mauvaises expériences dans l’environnement, le fait de ne pas connaître l’heure exacte de la naissance, etc. peuvent conduire la famille vers une césarienne. Dans ce cas, les conseils les plus importants sont les explications du médecin.
La future mère doit recevoir des informations adéquates sur le mécanisme de l’accouchement normal et les mesures préventives de la douleur (en particulier l’anesthésie péridurale). Il convient également d’expliquer à la future mère que la césarienne est une opération chirurgicale et une technique qui doit être réservée à certaines conditions médicales. Que se passe-t-il pendant une césarienne?
Une césarienne est une opération chirurgicale impliquant votre médecin, les infirmières, le pédiatre, l’anesthésiste et le personnel paramédical. Cette procédure est effectuée sous anesthésie péridurale ou spinale, mais dans certaines conditions médicales, une anesthésie générale peut également être nécessaire. Si des techniques de blocage rachidien ou épidural sont appliquées, votre partenaire peut également vous soutenir pendant ce processus si les conditions physiques et l’équipe le jugent approprié. Tout d’abord, une ligne intraveineuse est ouverte dans votre main ou votre bras pour vous préparer à la chirurgie. De cette façon, vos liquides et médicaments seront administrés par votre veine pendant une certaine période de temps pendant l’opération et la période postopératoire. De cette façon, si vous avez besoin d’analgésiques supplémentaires ou d’autres liquides, ils peuvent facilement vous être administrés. À l’étape suivante, une anesthésie péridurale ou rachidienne est administrée par le bas du dos, puis un cathéter urinaire est placé dans votre vessie.
Après que votre abdomen et la région jusqu’à votre genou soient essuyés et couverts de solution antiseptique, la césarienne est commencée. Dans cette procédure, une incision sur
11-15 cm de long est fait dans le bas-ventre. Après avoir traversé les plis abdominaux et pénétré dans la cavité abdominale, une deuxième incision est pratiquée dans la zone où se trouve l’utérus.
Une fois cela fait, le bébé est retiré de l’utérus en quelques secondes. Le cordon ombilical est coupé et remis à l’infirmière et au pédiatre. Le pédiatre effectuera immédiatement un examen initial de votre bébé et, s’il n’y a pas de problème, ira avec votre partenaire dans votre chambre ou votre chambre de bébé. S’il y a quelque chose de suspect, le bébé sera immédiatement emmené dans une unité de soins spéciaux pour bébés. Pendant ce temps, votre médecin a enlevé le placenta (le partenaire du bébé) et a commencé la réparation chirurgicale des incisions.
Quand une césarienne est-elle nécessaire? Les raisons d’une césarienne peuvent être liées à la santé de la mère et du bébé ou à des problèmes détectés pendant le travail.
Causes de la césarienne due au bébé et à son partenaire (placenta)
Conditions dans lesquelles le bébé est en détresse : Signes de détresse fœtale détectés avant le début des douleurs de travail ou pendant le travail (détresse fœtale)
La façon dont le bébé entre dans le canal de naissance : En travail normal, la tête du bébé vient devant. Si la culasse, le pied ou le bras est devant, un accouchement normal peut ne pas être possible. Une césarienne peut également être réalisée dans la présentation du front et du visage même si la tête du bébé est en face.
Le bébé est plus grand (généralement > 4000 gr.) Partenaire du bébé (placenta) bloquant le chemin de naissance (placenta previa)
Séparation du partenaire du bébé (placenta) avant la naissance, provoquant un saignement (décollement placentaire)
Causes de la césarienne maternelle
Ceux qui ont subi une chirurgie liée à l’utérus (césarienne, chirurgie fibroïde, etc.) Os étroits de la hanche (luxation congénitale de la hanche, bassin déformé après des fractures antérieures de l’os du bassin, etc.)
Un obstacle dans le canal de naissance qui empêche le bébé de partir : Comme un fibrome utérin.
Herpès actif (herpès simplex) ou infection par des verrues (condylome) dans la région génitale.
Certaines maladies systémiques de la mère
Causes de césarienne détectées pendant le travail
Défaut d’accoucher normalement, travail prolongé. Signes de détresse fœtale détectés pendant le travail (détresse fœtale)
Les raisons énumérées ci-dessus sont des conditions médicales qui nécessitent généralement une césarienne. Si ces raisons sont présentes, une césarienne est nécessaire. Naissance normale (vaginale) après une césarienne
L’accouchement vaginal normal est possible après une césarienne. Cependant, certaines conditions doivent être remplies. C’est une forme d’accouchement risquée, avec certains risques tels que la rupture de l’utérus, les saignements et la perte du bébé. Il est important que la famille évalue très bien les risques réels. Il faut savoir qu’une opération abdominale est possible à tout moment, même après un accouchement vaginal normal.
La périnatologie et les grossesses à risque élevé fournissent des services d’accouchement vaginal normal après une césarienne.
Retour à la vie quotidienne après la césarienne Une césarienne est une opération chirurgicale effectuée sur le bas-ventre, de sorte que le processus de récupération est légèrement différent d’un accouchement vaginal spontané normal. La douleur dans le bas-ventre peut limiter la position debout et les mouvements du patient pendant quelques jours.
Le besoin en analgésiques peut être légèrement plus élevé. Avec l’utilisation de produits de soins des plaies spéciaux, la mère peut prendre une douche après 24 heures, sans eux après 3 jours. Après environ 1 semaine, elle est de retour à la vie quotidienne et peut commencer à conduire dans les jours suivants.