Champignon vaginal Qu’est-ce que le champignon vaginal?
Champignon vaginal Qu’est-ce que le champignon vaginal? L’infection vaginale à levures, également appelée candidose vaginale, est une infection fongique qui provoque une irritation, des pertes et des démangeaisons intenses dans le vagin et la vulve, les tissus de l’ouverture vaginale. Au cours de ce processus d’infection, les cellules fongiques appelées candidabegin à se multiplier incontrôlablement.
La levure vaginale, un type très commun d’infection fongique, affecte trois femmes sur quatre au moins une fois dans leur vie. Les personnes qui ont eu une mycose vaginale une fois sont susceptibles d’avoir à nouveau la même condition. Pour cette raison, de nombreuses femmes sont touchées par la candidose vaginale au moins deux fois. Les infections vaginales à levures ne sont pas considérées comme une infection sexuellement transmissible. Cependant, le risque d’infection vaginale à levures est plus élevé dans la première période de la vie sexuelle régulière que dans les autres périodes. Certains experts médicaux ont présenté des preuves selon lesquelles une mycose vaginale peut être causée par un contact entre la bouche et les organes génitaux. Les mycoses vaginales peuvent être traitées efficacement à l’aide de divers médicaments recommandés par le médecin. Ce processus de traitement prend normalement quelques jours. Dans les cas plus graves, appelés infections vaginales à levures graves ou compliquées, il peut falloir plusieurs semaines pour que les symptômes disparaissent. Si la levure vaginale réapparaît quatre fois ou plus au cours d’une année, un traitement plus long et un plan de soins peuvent être nécessaires.
Causes Quelles sont les causes du champignon vaginal?
La cause la plus fréquente d’infection vaginale à levures est un type de champignon appelé candida albicans. Dans des circonstances normales, il existe un rapport naturellement équilibré de diverses bactéries et champignons dans le vagin, ce qui empêche les organismes étrangers dangereux de coloniser le corps.
Cependant, certains types de bactéries, par exemple les lactobacilles, empêchent la prolifération de l’espèce fongique candida. Cependant, cet équilibre peut être perturbé pour diverses raisons. En conséquence, candida albicanscommence à se développer et à se
multiplier et pénètre des couches plus profondes de cellules vaginales qu’il ne peut normalement pas atteindre. Cela provoque les signes et les symptômes d’une infection à levures.
Les causes du déséquilibre qui conduit à l’apparition de la levure vaginale comprennent l’utilisation d’antibiotiques qui provoquent un déséquilibre de la flore vaginale naturelle, la grossesse en raison de l’augmentation des niveaux d’œstrogènes, un équilibre perturbé de la glycémie en raison du diabète incontrôlé , un système immunitaire affaibli, des traitements aux corticostéroïdes, des contraceptifs oraux ou des traitements hormonaux qui augmentent artificiellement les niveaux d’œstrogènes. La cause la plus fréquente d’infection vaginale à levures est Candida albicans, mais d’autres types de champignons peuvent également causer des infections à levures. Les infections vaginales à levures causées par d’autres types de champignons peuvent être plus difficiles à traiter et nécessitent souvent des traitements plus agressifs. Comment prévenir l’infection vaginale à levures?
Pour réduire le risque d’infections vaginales à levures, il est recommandé d’utiliser des sous- vêtements avec un entrejambe en coton et pas trop serré. Cependant, les précautions qui peuvent réduire le risque de contracter une mycose vaginale comprennent éviter les collants trop serrés, éviter les lavages antiseptiques sur le vagin qui tuent les bactéries naturelles qui protègent la personne des infections, éviter l’utilisation de produits féminins parfumés, y compris les bains moussants, les tampons et tampons parfumés, éviter de se baigner avec de l’eau très chaude, éviter l’utilisation inutile d’antibiotiques, en particulier pour les rhumes ou autres infections virales, et éviter les vêtements humides comme les maillots de bain ou les vêtements d’exercice en sueur.
Symptômes Quels sont les symptômes du champignon vaginal?
Les symptômes et les signes d’infection vaginale à levures peuvent varier de gravité légère à modérée. Ces symptômes comprennent principalement des démangeaisons et une irritation du vagin et de la vulve.
Cependant, sensation de brûlure pendant les rapports sexuels ou la miction, rougeur et gonflement de la vulve, douleur et sensibilité dans le vagin, Les éruptions vaginales, les pertes vaginales épaisses, blanches et inodores et les pertes vaginales très aqueuses sont également parmi les symptômes de l’infection fongique vaginale. Champignon vaginal Qu’est-ce que le champignon vaginal?
Dans les infections vaginales à levures graves ou compliquées, des symptômes tels que des fissures de la peau, des blessures, des larmes, des rougeurs intenses et un gonflement peuvent survenir. Cependant, les infections fongiques chez les patients diabétiques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli par divers problèmes médicaux ou divers médicaments utilisés, et les personnes enceintes sont également considérées comme des infections vaginales à levures compliquées et leur traitement peut nécessiter un traitement de 14 jours. Champignon vaginal Qu’est-ce que le champignon vaginal?
Méthodes de diagnostic Comment le champignon vaginal est-il diagnostiqué?
Le diagnostic d’une mycose vaginale peut être posé lors d’un examen physique. Au cours de cet examen, le médecin posera des questions sur les antécédents médicaux du patient. Grâce à ces questions, la présence d’une infection similaire dans le passé peut être apprise.
Le médecin effectue ensuite un examen pelvien et cherche des signes d’infection dans les organes génitaux externes. Un instrument appelé spéculum est ensuite utilisé pour maintenir les parois vaginales ouvertes afin d’examiner le vagin et le col de l’utérus. Si une infection à levures est suspectée, le médecin prélèvera un échantillon de liquide vaginal et l’enverra à un laboratoire pour tester les pertes vaginales et identifier le type de champignon responsable de l’infection à levures. Identifier le champignon à l’origine de l’infection peut aider le médecin à prescrire un traitement plus efficace contre les infections à levures récurrentes.
Méthodes de traitement Comment traiter le champignon vaginal?
Pour le traitement à court terme de la levure vaginale, la prise d’un médicament antifongique pendant trois à sept jours selon les conseils du médecin élimine généralement une infection à levures. Les médicaments antifongiques sont disponibles sous forme de crèmes, onguents, comprimés et suppositoires. Cependant, tous les médicaments ne conviennent pas à chaque cas. Surtout pendant la grossesse, les comprimés à dose unique ne sont pas recommandés.
Si le traitement ne soulage pas les symptômes de la personne dans le délai spécifié, ou si la maladie réapparaît dans les deux mois, il est nécessaire de consulter à nouveau le médecin pour poursuivre le traitement. Pour ce type plus sévère et complexe d’infection vaginale à levures, le médecin peut prescrire un traitement vaginal à long terme. Cela peut inclure la prescription d’un médicament pris tous les jours pendant deux semaines et un médicament chaque semaine pendant six mois. Au lieu du traitement vaginal, un médicament antifongique oral sous forme de comprimés peut être prescrit en deux ou trois doses, mais cette méthode de traitement n’est pas recommandée pendant la grossesse. Enfin, le traitement résistant aux azoles peut être utilisé pour les espèces fongiques résistantes aux médicaments antifongiques.
Le médicament utilisé dans ce traitement peut être fatal s’il est pris par voie orale, il ne doit donc être utilisé que par voie vaginale.
Médecine alternative et remèdes maison Bien que divers traitements de médecine alternative soient utilisés pour traiter les infections vaginales à levures, leur efficacité n’est généralement pas scientifiquement prouvée. Cependant, certaines thérapies complémentaires et alternatives peuvent apporter un certain soulagement lorsqu’elles sont associées à des soins recommandés par le médecin.
Un médecin devrait être consulté au sujet des traitements alternatifs pour les infections vaginales à levures qui peuvent être sans danger pour la personne. Pour les suppléments et les remèdes maison, le yogourt naturel sans sucre et les suppléments probiotiques sont souvent utilisés.