Changements dans le corps pendant la grossesse La grossesse est une aventure de 9 mois pour chaque femme. C’est aussi une période de nombreux changements dans le corps. Au cours de cette période, des changements qui n’ont jamais été rencontrés auparavant sont observés.
La grossesse affecte presque tous les organes La grossesse provoque un certain nombre de changements dans le corps de la mère ou de la future mère. Certains de ces changements sont structurels, tandis que d’autres sont fonctionnels. Ces changements visent à répondre aux exigences physiques de la grossesse et à préparer l’accouchement et l’allaitement. Les changements pendant la grossesse sont les suivants…
L’utérus se développe En raison des hormones sécrétées pendant la grossesse et du fœtus en croissance, l’utérus atteint une longueur de 30 cm et pèse jusqu’à 1000 grammes à la fin de la grossesse. Après la naissance, il rétrécit rapidement et au bout de 3 mois pèse 90 grammes.
Ce bouchon protège le bébé L’apport sanguin au col de l’utérus augmente et se ramollit pendant la grossesse, et le canal est rempli d’un bouchon de mucus (l’amidon), qui est sécrété pendant la grossesse à la suite d’influences hormonales. Ce bouchon aide à protéger l’utérus et le bébé de l’environnement extérieur.
Pas d’ovulation, mais… Il n’y a pas d’ovulation pendant la grossesse. Les ovaires continuent à sécréter les hormones œstrogène et progestérone, qui sont nécessaires à la poursuite de la grossesse.
Les pertes vaginales s’assombrissent de couleur Pendant la grossesse, la vascularisation et donc l’apport sanguin dans le vagin augmentent. Les pertes vaginales sont de couleur sombre et blanc-jaune. La quantité de décharge augmente. La
vascularisation augmente dans les organes reproducteurs externes et parfois même les varices peuvent être observées. Avec l’effet des hormones, le
les organes prennent une couleur plus foncée.
Changements dans les organes et les systèmes Système excréteur : La quantité d’urine augmente à mesure que le flux sanguin vers les reins augmente. Des mictions fréquentes sont observées en raison de la pression de l’utérus en croissance sur la vessie. Avec l’effet des hormones, les muscles lisses se détendent et provoquent une accumulation dans la vessie (vessie), et la présence d’urine restant dans la vessie après miction (miction) augmente la susceptibilité aux infections des voies urinaires.
Système digestif : Avec l’effet des hormones, la relaxation et le manque de mouvement dans les muscles lisses sont observés. En raison de la pression de l’utérus en croissance, l’estomac et les selles ralentissent. Par conséquent, les plaintes de brûlures d’estomac, de ballonnements et de constipation augmentent pendant la grossesse. La sécrétion de salive augmente dans la bouche. Le saignement est également vu dans les gencives. De bons soins buccodentaires sont importants. Système musculo-squelettique : La relaxation et le ramollissement sont observés dans le système musculo-squelettique sous l’influence des hormones. Comme l’abdomen en croissance change le centre de gravité, la taille et les épaules se plient en arrière afin de maintenir l’équilibre chez les femmes enceintes. Cela augmente la charge sur l’articulation lombaire. Cela peut causer des douleurs lombaires. Changements dans le corps pendant la grossesse
Système cardiovasculaire : La charge sur le cœur augmente pendant la grossesse. Le cœur pompe plus de sang. Le nombre de battements augmente.
Les varices peuvent être vues Dans les semaines avancées de la grossesse, lorsque la mère est allongée sur le dos, il peut y avoir une obstruction dans le flux veineux en raison de la pression de l’abdomen en croissance sur la grande veine derrière l’utérus. Il peut y avoir un risque d’altération de la circulation chez la mère et le bébé. Par conséquent, la mère devrait dormir sur le côté. En outre, les varices dans les jambes peuvent survenir en raison d’une altération du retour des veines vers le cœur. Pour cette raison, les femmes enceintes ne doivent pas rester sédentaires et debout pendant de longues périodes.
Méfiez-vous du poids de la grossesse La prise de poids est la question la plus importante pour les femmes enceintes tout au long de la grossesse. Le poids corporel ou l’indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse est utile pour calculer le gain de poids moyen. Si la femme enceinte a une insuffisance pondérale au
début de la grossesse (IMC = 20), elle devrait gagner en moyenne 12-16 kg, si elle est normale (IMC = 20-24) 11-14 kg, si elle est en surpoids (IMC = 25-29,9) 7-11 kg, si elle est obèse (IMC = 30 et plus) 5-9 kg. Gain de poids
En dehors des limites spécifiées, il ne s’agit pas toujours d’une garantie de développement fœtal sain, et un gain de poids inférieur à celui prévu peut entraîner un faible poids à la naissance, en particulier chez le bébé.