Chiropratique Le traitement chiropratique est utilisé comme thérapie complémentaire pour traiter la douleur et les troubles fonctionnels des os, des muscles et des articulations.
Qu’est-ce que le traitement chiropratique? La chiropratique est un traitement dont nous avons entendu parler comme une forme complémentaire de traitement. Avant de détailler le traitement chiropratique appliqué par des experts, répondons à la question “qu’est-ce que la chiropratique?”. La chiropratique est basée sur les mots grecs cheir (main) et praxis (pratique). Autrement dit, il s’agit d’un traitement manuel. Alors, qu’est-ce que le traitement chiropratique? La chiropratique est une méthode de traitement pratique pour traiter la douleur et les troubles fonctionnels de la colonne vertébrale et des articulations. Considéré comme un traitement complémentaire, le traitement chiropratique est appliqué sur les os, les nerfs, les muscles, les ligaments et les tendons qui composent le système neuromusculo-squelettique.
La chiropratique exige une expertise
Les chiropraticiens sont spécialement formés à la thérapie manuelle, en particulier la manipulation de la colonne vertébrale. Ils sont formés aux tests musculosquelettiques et neurologiques (force motrice, coordination, réflexes pathologiques, etc.). Le traitement chiropratique peut également être accompagné d’un programme d’exercice personnalisé. Le traitement chiropratique ne remplace pas les autres traitements médicaux. Par conséquent, la coordination entre le chiropraticien et votre médecin est importante.
Que fait le traitement chiropratique? Le traitement chiropratique est une méthode de traitement complémentaire qui peut être utilisée en particulier pour la douleur chronique. La chiropratique se concentre sur la capacité du corps à se guérir. Une alimentation saine et de l’exercice régulier sont également recommandés. Le traitement chiropratique améliore la capacité de performance du système musculo-squelettique, stabilise la colonne vertébrale et augmente l’amplitude des mouvements. Selon les experts chiropratiques, cela améliore le fonctionnement des autres systèmes du corps.
La douleur affecte négativement les activités quotidiennes d’une personne. Dans le traitement chiropratique, la source de la douleur est identifiée et la douleur musculaire et osseuse est réduite, améliorant ainsi la qualité de vie. Le bien-être général peut être atteint.
Il y a une opinion dans le monde médical que de tels avantages du traitement chiropratique n’ont pas été prouvés.
Les avantages qui peuvent être obtenus par le traitement chiropratique peuvent être énumérés comme suit :
Il peut réduire la migraine et les maux de tête au cou. Il peut corriger votre trouble de posture (posture). Il peut réduire votre douleur. Il peut améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et d’autres
articulations.
Qui peut recevoir un traitement chiropratique? Le traitement chiropratique se concentre sur la colonne vertébrale et vise à réduire la douleur dans les muscles, les nerfs et les articulations. Il est appliqué pour ceux qui souffrent des douleurs suivantes
Mal de dos Douleur au cou Douleur à l’épaule Douleur au coude Mal de tête Douleur à la jambe Douleur au bras Foulures et entorses dues au stress répétitif et aux activités quotidiennes normales Sciatique Limitation des mouvements des épaules, du dos et du cou
Comment se déroule le traitement chiropratique? Pour la chiropratique, un historique détaillé de vos antécédents médicaux est pris et un examen physique est effectué. Les personnes souffrant d’arthrite, de fractures et de troubles circulatoires sont évaluées séparément. Des informations détaillées sur la grossesse, les antécédents chirurgicaux et les problèmes circulatoires doivent également être fournies au spécialiste. Il est utile de fournir des informations sur la migraine, les habitudes de sommeil, l’alimentation et les niveaux d’activité physique. Après l’examen, un programme détaillé est préparé par le spécialiste. L’examen chiropratique comprend les trois parties suivantes :
Fréquence et durée de la douleur, tendances des symptômes, site de la douleur, conditions qui améliorent et aggravent la douleur. Antécédents de maladie : Antécédents familiaux, habitudes alimentaires, traitements antérieurs tels que la médecine, l’ostéopathie, la chiropratique, la profession, le statut psychosocial.
Examen physique détaillé : Le traitement chiropratique peut être effectué face vers le bas sur une table en utilisant les mains et les coudes. Des modalités de physiothérapie peuvent être ajoutées au traitement.
Les traitements que les chiropraticiens appliquent sont les suivants :
Thérapie manuelle Thérapie des tissus mous Programmes d’exercices thérapeutiques personnalisés Positions et stratégies de relaxation recommandées pour faire face à la douleur
Le traitement chiropratique, qui se concentre sur la colonne vertébrale, peut également cibler la cheville, le poignet, le genou, le coude et l’épaule. La manipulation appliquée à la colonne vertébrale est connue sous le nom de thérapie de manipulation de la colonne vertébrale. Les objectifs des méthodes utilisées dans le traitement chiropratique peuvent être expliqués comme suit :
Manipulation : Les articulations sont soigneusement alignées pour réduire la douleur et augmenter l’amplitude des mouvements.
Thérapie des tissus mous : Il est appliqué pour détendre les muscles, résoudre les spasmes et soulager la tension dans le tissu conjonctif entourant les muscles. Exercice et étirement : Un certain nombre de mouvements sont effectués pour restaurer et maintenir la stabilité et la mobilité des articulations. Soutien des articulations/ Taping (Kinesio Taping) : Des supports tels que le ruban kinesio sont utilisés en particulier dans les entorses et la cicatrisation musculaire. Nutrition et soutien alimentaire : La nutrition et l’expertise alimentaire sont recommandées pour réduire l’inflammation et soutenir une alimentation saine pour la gestion du poids. Le chiropraticien utilise la pression de la main. Il n’y a pas de douleur pendant le traitement, mais il peut y avoir des bruits de clic en raison des mouvements de manipulation. Dans ce traitement, qui peut durer quelques jours ou quelques mois, les interventions physiques peuvent être augmentées et une amélioration progressive peut être visée.
La chiropratique est-elle nocive? La question “La chiropratique est-elle nocive ?” est sans doute curieuse. Parce que les interventions sur la colonne vertébrale peuvent causer des points d’interrogation et de l’anxiété. Pour cette raison, il est nécessaire d’être évalué par des médecins spécialisés dans la douleur et de décider s’il est approprié pour le patient de recevoir un traitement chiropratique. Un traitement ultérieur et un suivi par des chiropraticiens sont recommandés. Le traitement chiropratique peut également causer certains effets secondaires, comme la douleur et l’inconfort causés par les
mouvements de manipulation. Très rarement, le traitement chiropratique peut entraîner des complications telles que la compression nerveuse et la paralysie.
La différence entre le traitement chiropratique et la physiothérapie La chiropratique et la physiothérapie sont souvent confondues. Il est tout à fait normal d’être confondu entre les deux méthodes de traitement. La physiothérapie et la chiropratique ne sont pas des formes alternatives de traitement. Lorsque le patient est évalué par le médecin, les applications de physiothérapie et de réadaptation sont principalement recommandées pour le patient. Comme traitement complémentaire, la chiropratique peut également être appliquée si approprié pour le patient.