Chirurgie de fusion spinale Avant de discuter de la chirurgie de fusion vertébrale, il est utile de donner une brève information sur les vertèbres. La colonne vertébrale se compose d’os appelés “vertèbres”. Les tissus conjonctifs forts entre chaque vertèbre relient une vertèbre à une autre et les structures appelées disques agissent comme un coussin entre eux. Les disques permettent aux vertèbres de se déplacer et permettent aux gens de se tordre et de tourner leur cou et le bas du dos. Le type et la quantité de mouvement varient en fonction des différentes parties du rachis : cervicale (cou), thoracique (poitrine) ou lombaire (bas du dos).
La colonne cervicale est une zone très active qui nous permet de nous déplacer dans toutes les directions. La colonne thoracique est beaucoup plus rigide en raison de la présence de côtes et est construite pour protéger le cœur et les poumons. La colonne lombaire permet plus de mouvements de flexion avant et arrière (flexion et extension).
Qu’est-ce que Fusion?
La fusion se produit lorsqu’une ou plusieurs vertèbres sont réunies de manière à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre elles. Le concept de fusion est similaire au soudage dans l’industrie. Cependant, les vertèbres ne sont pas fusionnées lors de la chirurgie de fusion spinale. Les greffes osseuses, prélevées sur le patient lui-même ou sur des cadavres, sont placées autour de la colonne vertébrale. Au cours des prochains mois, le corps guérit ces greffons comme une fracture et fusionne les vertèbres.
Quand la fusion est-elle nécessaire?
La fusion peut être utilisée pour traiter une vertèbre fracturée, pour corriger une déformation spinale (courbure spinale, scoliose ou glissement), pour soulager la douleur d’un mouvement douloureux, pour traiter l’instabilité et pour traiter certains disques cervicaux glissés. L’une des raisons les moins controversées de la fusion spinale est les fractures vertébrales. Bien que toutes les fractures de la colonne vertébrale ne nécessitent pas de chirurgie, certaines fractures, en particulier celles associées à une lésion de la moelle épinière ou du nerf, nécessitent une fusion.
Certaines déformations spinales (par ex. scoliose) sont traitées par fusion spinale. La scoliose est une courbure en forme de “S” de la colonne vertébrale qui peut survenir chez les enfants et les adolescents. La fusion peut être nécessaire pour des courbes très grandes ou plus petites qui ont tendance à progresser.
Parfois, une mince ligne de fracture peut faire glisser les vertèbres les unes sur les autres. Ceci est appelé spondylolisthésis et peut être traité avec la chirurgie de fusion. Dans les hernies discales cervicales (hernies discales dans le cou) qui nécessitent une chirurgie, la fusion est généralement nécessaire avec l’enlèvement du disque hernié. Dans cette procédure, le disque est généralement retiré par une incision à l’avant du cou et remplacé par un petit fragment d’os ou une cage en titane. Dans le cou, le retrait du disque est généralement effectué en conjonction avec la fusion, mais ce n’est pas vrai pour la région lombaire.
Parfois, la fusion spinale peut être envisagée pour le traitement d’une affection spinale douloureuse sans instabilité évidente. Le plus grand obstacle au traitement réussi de la douleur spinale avec la fusion est la difficulté à identifier la source de la douleur du patient. En théorie, la source de la douleur est le mouvement douloureux et l’élimination du mouvement en fusionnant les vertèbres devrait éliminer la douleur. Malheureusement, il n’est pas toujours possible avec les techniques à notre disposition d’identifier exactement laquelle des nombreuses structures complexes dans le dos ou le cou d’un patient est la source de la douleur. Parce qu’il est si difficile de trouver la source de la douleur, le traitement de la douleur au bas du dos et au cou seul avec la fusion spinale est controversé. Dans ces circonstances, la fusion est généralement considérée comme un dernier recours et ne devrait être envisagée qu’après l’échec d’autres mesures conservatrices (non chirurgicales).
Ces dernières années, les prothèses à disques amovibles qui préservent le mouvement et remplacent le disque malade au lieu de la fusion peuvent également être considérées comme une alternative de traitement.
Comment faire de la fusion? Il existe de nombreuses approches et méthodes chirurgicales pour fusionner la colonne vertébrale, qui impliquent toutes de placer une greffe osseuse entre les vertèbres. L’approche de la colonne vertébrale et la mise en place de la greffe se fait soit par l’arrière (approche postérieure), par l’avant (approche antérieure) ou une combinaison des deux. Alors qu’une approche antérieure est plus couramment utilisée dans le cou, la fusion lombaire et thoracique est généralement effectuée postérieurement. Le but principal de la fusion est de créer une union stable entre deux ou plusieurs vertèbres. Du matériel supplémentaire (instruments) comme des tiges, des vis et des cages peut ou non être utilisé pour la fusion.
L’instrumentation est parfois utilisée pour corriger une déformation, mais le plus souvent elle est utilisée comme une sorte de support interne pour maintenir les vertèbres ensemble pendant que les greffons osseux guérissent.
Qu’une instrumentation soit utilisée ou non, il est important d’utiliser un matériau osseux ou de type osseux pour fusionner les vertèbres. L’os à utiliser en chirurgie peut être prélevé sur un autre os du patient (autogreffe) ou un os préparé à partir d’un cadavre (allogreffe). La fusion avec l’os du patient a une longue histoire et se traduit par une guérison prévisible. Autograft est actuellement la source osseuse de référence pour la fusion. L’allogreffe (os cadavérique) peut être utilisée comme alternative à l’os du patient. Bien que la guérison et la fusion ne soient pas aussi prévisibles qu’avec l’os du patient, l’allogreffe n’a pas besoin d’être enlevée par une autre incision et provoque donc moins de douleur.
Le tabagisme, les médicaments pour d’autres maladies et votre santé générale peuvent également affecter la vitesse de guérison et de fusion. Il existe actuellement des recherches prometteuses sur l’os synthétique en remplacement de l’autogreffe ou de l’allogreffe. Avec le temps, il est possible que les produits osseux synthétiques, les protéines de formation osseuse et les facteurs de croissance (BMP) puissent remplacer l’utilisation systématique de l’autogreffe ou de l’allogreffe osseuse. Avec de nouvelles techniques chirurgicales “minimalement invasives”, la fusion peut parfois être effectuée par de petites incisions chirurgicales. Les indications pour la chirurgie mini-invasive sont les mêmes que pour la chirurgie traditionnelle de grande incision, mais cela ne signifie pas que la chirurgie par une incision plus petite est moins risquée. Quel est le processus postopératoire en chirurgie de fusion?
La douleur et l’inconfort immédiatement après la fusion spinale sont généralement plus importants qu’avec d’autres chirurgies spinales. Cependant, il existe d’excellentes méthodes pour contrôler la douleur postopératoire. Il s’agit notamment de médicaments contre la douleur orale et d’injections intraveineuses. Une autre option est la pompe de contrôle de la douleur postopératoire contrôlée par le patient (PCA). Dans cette technique, le patient appuie sur un bouton qui libère une quantité prédéterminée d’analgésiques narcotiques dans la veine. Ce dispositif est couramment utilisé pendant les premiers jours après la chirurgie.
La période de récupération après la chirurgie de fusion est plus longue que pour d’autres chirurgies spinales. Les patients restent généralement à l’hôpital pendant cinq à sept jours après
la chirurgie, mais une hospitalisation plus longue n’est pas rare après une chirurgie plus étendue. De même, le retour à un mode de vie normal et actif prend plus de temps après la fusion que les autres chirurgies spinales. C’est parce que vous devez attendre que votre chirurgien voit des preuves de guérison osseuse.
Le développement de la fusion est différent chez chaque patient; au fur et à mesure que le corps guérit, il intègre la greffe osseuse de manière à ce que les vertèbres soient fusionnées intactes. Le processus de guérison après la chirurgie de fusion est très similaire à la guérison de la fracture. Habituellement, le premier signe de guérison osseuse n’apparaît pas sur les rayons X pendant six semaines. Pendant ce temps, les activités du patient sont généralement limitées. La guérison osseuse palpable ne se produit généralement que six mois après la chirurgie. Une activité accrue est autorisée après trois à quatre mois, bien que des signes de guérison osseuse continue soient observés pendant un an après la chirurgie.
Le temps nécessaire au patient pour travailler dépend à la fois du type de chirurgie et du travail. Le temps dont vous avez besoin pour vous présenter au travail peut varier de 4 à 6 semaines après une fusion à un seul niveau chez un patient jeune, en bonne santé, lié au bureau à 4 à 6 mois chez un patient plus âgé et physiquement plus difficile.
Un appareil dentaire peut être utilisé au début de la période postopératoire, bien que l’utilisation d’un appareil dentaire après le traitement par fusion puisse limiter les activités. Il existe de nombreux types de contreventement; Certains sont très restrictifs et limitent sévèrement les mouvements, tandis que d’autres sont faits plus pour le confort et pour fournir un certain soutien.
L’utilisation ou non d’un corset, et si oui, quel type de corset utiliser, dépend de la préférence de votre chirurgien et d’autres facteurs liés au type de chirurgie.
Processus de réadaptation après le traitement par fusion Après la chirurgie de fusion spinale, votre chirurgien peut recommander un programme de réadaptation postopératoire. Ce programme de réadaptation peut comprendre des exercices de renforcement du dos, un programme de renforcement du système cardiovasculaire (aérobie) et un programme spécialement conçu pour que le milieu de travail permette au patient de retourner au travail le plus tôt possible de la manière la plus sécuritaire.
La décision d’entreprendre un programme de réadaptation postopératoire est fondée sur de nombreux facteurs. Il s’agit notamment des facteurs chirurgicaux (type et étendue de la chirurgie) et des facteurs liés au patient (âge, état de santé, niveau d’activité attendu). Chez un jeune patient subissant une fusion de niveau unique, la rééducation peut commencer dès 4 semaines.
Y a-t-il un effet secondaire de la chirurgie de fusion spinale?
Chirurgie De Fusion Spinale Bien que la fusion soit un traitement pour certains troubles de la colonne vertébrale, elle ne ramène pas votre colonne vertébrale à la “normale”. Dans une colonne vertébrale normale, il y a un certain mouvement entre les vertèbres. La fusion détruit la capacité de se déplacer entre les vertèbres fusionnées. Cela peut mettre plus de pression sur les vertèbres au-dessus et au- dessous de la fusion. Heureusement, une fois qu’une fusion a bien guéri, elle se brise très rarement.
Cependant, la fusion met plus de charge sur les vertèbres adjacentes. Par conséquent, il a le potentiel d’accélérer la dégénérescence de ces segments. Bien sûr, ce risque varie selon les individus. Pour cette raison, afin de minimiser la charge autour de la fusion, la plupart des chirurgiens conseillent aux patients atteints de fusion spinale d’éviter les mouvements répétitifs impliquant un levage lourd et des mouvements de rotation.
La décision d’effectuer ou non la fusion spinale est très complexe et est étroitement liée à des facteurs liés à la maladie traitée, à l’âge et à l’état de santé du patient et aux attentes du patient en matière d’activité après la chirurgie. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous prenez une décision et discuter de tout en détail avec votre chirurgien.