Chirurgie de la scoliose chez les enfants À partir de 9 ans, les parents doivent vérifier la scoliose de leurs enfants tous les 6 mois. En cas de scoliose avancée, le traitement doit être effectué sans délai.
Attention aux degrés de scoliose! La scoliose, qui peut être observée chez 3 pour cent des enfants, est un trouble qui affecte la qualité de vie et peut causer des problèmes importants s’il est négligé. Ces problèmes comprennent l’incapacité d’effectuer des activités quotidiennes, des dommages permanents au cœur et aux poumons et des problèmes psychologiques. La scoliose, dont les symptômes commencent à apparaître juste avant la puberté, est généralement observée chez les filles. Les familles devraient vérifier régulièrement la scoliose de leurs enfants tous les 6 mois entre 9 et 16 ans, à partir d’avant la puberté.
Qu’est-ce que la scoliose? La scoliose, définie comme la courbure de la colonne vertébrale à droite ou à gauche, se manifeste généralement juste avant la puberté. Cependant, il peut également se développer plus tard en raison de certaines maladies musculaires, nerveuses ou du tissu conjonctif, ou il peut se produire à la naissance en raison d’erreurs de développement dans la colonne vertébrale.
Quelles sont les causes de la scoliose? Bien qu’il existe différents types de scoliose affectant les enfants et les adolescents, la plus courante est “idiopathique”, c’est-à-dire la scoliose de cause inconnue. Selon les statistiques, on constate que 3 enfants sur 100 à l’adolescence sont confrontés à ce problème. Bien que ce ne soit pas une maladie qui peut être évitée, un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent prévenir la plupart des problèmes qui peuvent survenir. Par conséquent, il est important que les proches des enfants, comme les parents et les enseignants, fassent attention à reconnaître le problème. Bien que la cause de la scoliose qui se produit à l’adolescence ne soit pas entièrement comprise, la recherche sur l’effet des facteurs génétiques se poursuit. Environ 30 % des patients atteints de scoliose idiopathique chez l’adolescent ont des antécédents familiaux de scoliose. Cependant, il est un fait connu que certaines erreurs de comportement telles que le transport de
sacs lourds ne causent pas la scoliose, et il n’est pas possible d’empêcher le développement de la scoliose. À ce stade, il est important de reconnaître et d’intervenir à un stade précoce.
Les filles sont 10 fois plus à risque
Le risque de développer une scoliose idiopathique, qui se développe chez 3 enfants sur 100, est 10 fois plus élevé chez les filles. Le facteur le plus important déterminant le taux de progression de la scoliose est le potentiel de croissance de l’enfant. Par conséquent, juste avant la menstruation, lorsque la croissance est la plus rapide pour les filles, constitue la période à risque. Cependant, plus l’enfant grandit, plus la scoliose progresse naturellement et cela affecte l’approche du traitement.
Symptômes de la scoliose Il y a trois symptômes importants qui peuvent également être vus visuellement qui indiquent la scoliose chez les enfants. Le premier est le déséquilibre entre les épaules lorsque vous regardez votre enfant de l’avant et une épaule est plus haute que l’autre. Deuxièmement, un côté du creux lombaire dépasse vers l’intérieur et l’autre côté dépasse vers l’extérieur. Enfin, lorsque vous regardez le dos de l’enfant par derrière et que vous vous penchez vers l’avant jusqu’à ce qu’il soit parallèle au sol, vous pouvez voir une saillie sur le dos appelée bosse. En outre, des symptômes tels qu’un torse excessivement court par rapport aux jambes, des troubles de l’équilibre, une hanche apparaissant plus proéminente que l’autre, et une omoplate plus proéminente que l’autre peuvent également être observés.
La scoliose peut-elle être arrêtée avec un corset de scoliose ? Les symptômes varient selon la sévérité de la courbure de la colonne vertébrale. La scoliose peut être détectée tôt avec une observation et un examen fréquents par les parents. La courbure est plus facile à reconnaître lorsqu’elle atteint 20-40 degrés. Cependant, comme il ne provoque pas de plaintes graves à ces degrés, il peut facilement être manqué sans une bonne observation. Chez les enfants qui continuent de grandir, il peut être possible d’arrêter la scoliose entre 20 et 40 degrés avec l’exercice et le corset dans au moins 50 pour cent des cas. Cependant, si la courbure dépasse 40 degrés pendant la période de croissance, un traitement chirurgical peut être nécessaire. Parce que ces courbures continuent de progresser à l’âge adulte, des problèmes beaucoup plus graves peuvent survenir. Par conséquent, il est important d’intervenir rapidement. Chirurgie de la scoliose chez les enfants
Traitement de la scoliose L’état du patient est le facteur déterminant dans le traitement de la scoliose. Selon la cause de la courbure, son degré et la cause de la maladie, l’observation, l’exercice de corset et les méthodes chirurgicales sont utilisés. Le but du traitement est à la fois d’arrêter la progression et
de prévenir les problèmes qui peuvent survenir en raison de la progression. Pour cette raison, l’efficacité du traitement doit être surveillée avec des suivis réguliers et si la courbure persiste, la décision chirurgicale doit être
prises en temps opportun.
Méthode d’étirement avec du ruban adhésif La méthode d’étirement de bande peut être appliquée aux courbures dans le dos et la région lombaire, en particulier chez les adolescents. Au lieu de garder le dos fixe, cette méthode permet à la colonne vertébrale de se redresser à mesure que l’enfant grandit et préserve la flexibilité de la colonne vertébrale. Grâce à cette méthode, le mouvement et la croissance ne sont pas entravés et il n’est pas nécessaire de faire une longue incision dans le dos. Comme l’étirement du ruban est effectué avec de petites incisions de 1,5 cm sur le côté du corps, il n’y a pas de longues cicatrices chirurgicales sur le dos. Dans le même temps, une récupération précoce peut être obtenue car les mouvements de la colonne vertébrale ne sont pas entravés. De cette façon, les enfants ont la chance de retourner à leur vie quotidienne et à l’école tôt.