Chirurgie de l’amygdale Qu’est-ce que la chirurgie de l’amygdale? L’amygdalectomie est l’ablation chirurgicale des amygdales. Le processus d’inflammation de l’amygdale appelé amygdalite. Les amygdales sont le nom donné à deux organes de forme ovale situés à l’arrière de la gorge. Il y a une amygdale de chaque côté de la gorge. Les amygdales font partie du système immunitaire et servent de première ligne de défense de l’organisme contre les bactéries et les virus qui pénètrent par la bouche. On pense que la fonction réduite des amygdales dans le système immunitaire après la puberté est un facteur qui peut être responsable de la rareté des cas d’amygdalite chez les adultes.
Dans le passé, l’amygdalectomie était une procédure courante pour le traitement de l’amygdalite récurrente. Aujourd’hui, en plus de cela, les structures amygdales qui peuvent causer des troubles respiratoires pendant le sommeil peuvent également être enlevées chirurgicalement. Pourquoi la chirurgie de l’amygdale est-elle effectuée?
Les amygdalectomies sont souvent pratiquées en cas de récidive, c.-à-d. amygdalite chronique ou sévère et dans les cas où les amygdales sont élargies et causent des problèmes respiratoires. Quand la chirurgie de l’amygdale est-elle effectuée?
L’amygdalite qui survient au moins sept fois au cours de l’année précédente, au moins cinq fois par an au cours des deux dernières années ou au moins trois fois par an au cours des trois dernières années peut être définie comme une amygdalite nécessitant une intervention chirurgicale. En outre, un médecin peut recommander une amygdalectomie lorsqu’une infection bactérienne qui provoque une amygdalite ne se résout pas avec un traitement antibiotique, ou lorsqu’une infection derrière les amygdales qui conduit à la formation d’un abcès amygdalien ne se résout pas avec un médicament ou une procédure de drainage.
Les amygdales peuvent s’agrandir après des infections fréquentes ou persistantes ou être naturellement grosses. Le médecin peut également recommander une amygdalectomie pour
traiter les complications causées par des amygdales élargies, telles que la difficulté à respirer et l’apnée obstructive du sommeil, lorsque la respiration s’arrête pendant le sommeil.
Les médecins peuvent également recommander une amygdalectomie pour traiter d’autres maladies ou complications plus rares, telles que le tissu tumoral malin malin ou suspecté dans une ou les deux amygdales.
L’amygdalectomie pour traiter l’amygdalite bactérienne récurrente réduit la fréquence et la gravité des maux de gorge et d’autres infections bactériennes. Les amygdalectomies pour traiter l’amygdalite virale se sont avérées moins bénéfiques. Quels sont les risques de la chirurgie de l’amygdale?
Comme avec d’autres interventions chirurgicales, il y a des risques impliqués dans l’amygdalectomie. Les médicaments pour aider le patient à dormir pendant l’opération causent généralement des problèmes mineurs à court terme tels que maux de tête, nausées, vomissements ou douleurs musculaires. Les problèmes graves à long terme sont beaucoup plus rares. Rarement, les saignements graves surviennent pendant ou après la chirurgie et peuvent nécessiter un traitement supplémentaire et un séjour plus long à l’hôpital.
Préparation à la chirurgie de l’amygdale
Avant la chirurgie, le médecin parlera au patient et apprendra ses antécédents médicaux, tout en effectuant diverses procédures d’examen. Au cours de ce processus, le médecin expliquera à la personne comment se préparer ou préparer son enfant à une amygdalectomie.
L’information que le médecin voudra probablement obtenir comprendra tous les médicaments pris régulièrement par la personne, y compris les médicaments en vente libre et les suppléments alimentaires, toute allergie connue ou toute autre réaction indésirable à des médicaments tels que les antibiotiques, tout antécédent de réactions aux médicaments d’anesthésie ou aux troubles de la coagulation chez la personne ou dans sa famille. Dans certains cas, le médecin peut demander à la personne de cesser de prendre certains médicaments ou de modifier les doses de médicaments quelques jours avant la chirurgie. En outre, la personne ne devrait rien manger après minuit la nuit avant la chirurgie prévue.
Divers tests de laboratoire ou échantillons de sang peuvent devoir être pris avant la chirurgie. Si une amygdalectomie est prévue pour traiter l’apnée obstructive du sommeil, d’autres obstructions des voies respiratoires et d’autres affections, le médecin peut également demander une étude du sommeil ou une polysomnographie.
Comment la chirurgie de l’amygdale est-elle effectuée?
Dans la plupart des cas, l’amygdalectomie est une chirurgie assez facile qui ne nécessite pas une longue hospitalisation. Cependant, dans les cas où des complications surviennent, il peut nécessiter des séjours prolongés à l’hôpital si la personne a une complication médicale complexe. Le chirurgien peut effectuer la chirurgie à l’aide d’un scalpel ou d’un instrument
chirurgical spécial qui utilise la chaleur ou la chaleur à haute énergie ou des ondes sonores pour enlever les tissus et arrêter le saignement.
Soins à domicile après une chirurgie de l’amygdale
Après une amygdalectomie, certains problèmes peuvent rarement survenir. Il s’agit notamment de douleurs modérées dans la gorge pendant une à deux semaines, d’une sensation de quelque chose coincé dans la gorge, de douleurs dans les oreilles, le cou ou la mâchoire et d’anxiété, en particulier chez les enfants. Il est possible de prendre différentes mesures avec les conseils d’un médecin pour gérer la douleur causée par l’amygdalectomie et assurer un processus de récupération sain. Les analgésiques doivent être pris par l’individu tel que prescrit par le médecin, au bon moment et à la dose appropriée.
Il est important de boire beaucoup de liquides après la chirurgie pour prévenir la déshydratation. L’eau potable est la meilleure option pour cela. Les aliments légers faciles à avaler, comme la compote de pommes ou le bouillon, sont les meilleurs choix immédiatement après la chirurgie. Si la personne peut tolérer des aliments tels que la crème glacée et la crème anglaise, ils peuvent être ajoutés à l’alimentation. Il est important de choisir des aliments qui sont faciles à mâcher et à avaler dans le régime alimentaire dans la période suivant l’amygdalectomie. Les aliments acides et épicés qui peuvent causer des douleurs ou des saignements doivent être évités.
Le repos au lit peut être recommandé pendant quelques jours après l’amygdalectomie. La personne doit retourner au travail ou à l’école dès qu’elle a repris un régime alimentaire normal selon les conseils du médecin, dort normalement toute la nuit et n’a pas besoin d’analgésiques. La personne doit parler au médecin des activités à éviter.
Complications après une chirurgie de l’amygdale
Chirurgie De L’amygdale Qu’est-ce Que La Chirurgie De L’amygdale? En plus de tout cela, s’il/ elle éprouve des saignements, de la fièvre, de la déshydratation et des problèmes respiratoires , il/ elle doit demander de l’aide d’urgence. Dans la période postopératoire, la personne peut voir de petites taches sombres de sang dans le nez ou la salive, ce qui est normal. Cependant, toute quantité de sang rouge vif nécessite un voyage à la salle d’urgence pour une évaluation et un traitement rapides. Une chirurgie d’urgence peut être nécessaire pour arrêter le saignement. Par contre, si la personne a de la difficulté à respirer, elle devrait consulter son médecin. Il est également important de consulter un médecin si vous observez des signes de déshydratation, comme une forte fièvre dépassant 38 °C ou une miction réduite, une sensation de déshydratation, une faiblesse, des maux de tête ou des étourdissements. Les signes communs
de déshydratation chez les enfants comprennent uriner moins de deux ou trois fois par jour ou pleurer sans larmes.