Chirurgie délicate des glandes salivaires Un nombre important de maladies des glandes salivaires nécessitent un traitement chirurgical. Ce type de chirurgie, qui nécessite de la délicatesse en raison de sa proximité avec le nerf facial, apporte un sourire au visage avec des mains expérimentées et des approches modernes.
Calculs des glandes salivaires Les glandes salivaires dans notre corps produisent environ 1000-1500 cc de salive par jour. Alors que les glandes principales sont situées devant l’oreille, sous le menton et sous la langue, il y a des centaines de glandes salivaires mineures qui sont largement distribuées de la membrane muqueuse dans la bouche au larynx. Les principales maladies de ces glandes, qui produisent de la salive, qui est un hydratant très nécessaire et joue un rôle important dans la parole, la digestion et la santé bucco-dentaire, sont les infections, les calculs, les sténoses dans le canal des glandes salivaires et les tumeurs.
Les calculs des glandes salivaires sont le plus souvent observés dans la glande salivaire sous le menton, où la sécrétion de salive est plus visqueuse. En plus du fait que le canal excréteur dans la bouche est incurvé de bas en haut et que la décharge est dans le sens opposé de la gravité, toute diminution du débit salivaire et des augmentations du pH salivaire peut également prédisposer à la formation de calculs. Des calculs d’acide urique peuvent également survenir dans la goutte.
Symptômes, diagnostic et traitement des calculs des glandes salivaires La plainte typique lors de la formation de calculs est un gonflement soudain et une douleur dans la glande salivaire sous le menton, sous la langue ou devant l’oreille où le calcul est situé, en particulier lorsqu’un aliment qui augmente la sécrétion de salive comme le citron est consommé. S’il n’y a pas d’obstruction complète dans le conduit, le gonflement disparaît en une heure ou deux. Le diagnostic est basé sur les plaintes du patient, les résultats de l’examen et les examens radiologiques tels que l’échographie ou la tomodensitométrie. S’il y a une infection bactérienne aiguë avec le calcul, le médicament est administré en premier. Ensuite, des méthodes de sialendoscopie ou de chirurgie ouverte sont utilisées.
Chirurgie délicate des glandes salivaires Cialendoscopy protège les glandes salivaires
Chirurgie délicate des glandes salivaires Le traitement classique des calculs des glandes salivaires est la chirurgie ouverte. Aujourd’hui, cependant, “sialendoscopy” a inauguré une nouvelle ère dans le traitement. Dans cette méthode, très mince,
Des endoscopes semi-rigides et une caméra sont utilisés pour pénétrer dans la bouche par les trous où les conduits des glandes salivaires s’ouvrent dans la bouche et évaluent les conduits. Bien que l’endoscopie diagnostique puisse être effectuée sous anesthésie locale, l’anesthésie générale est généralement préférée dans la sialendoscopie thérapeutique. Les pierres appropriées sont retirées. Les pierres de taille comprise entre 4 et 8 mm peuvent être décomposées à l’aide d’un laser, puis nettoyées. Pour les pierres plus grosses, la sialendoscopie peut être combinée avec des méthodes chirurgicales ouvertes. Grâce à cette méthode, le nombre de glandes salivaires enlevées chirurgicalement et sacrifiées diminue progressivement et, en plus des calculs, la sténose des canaux, plus fréquente dans la glande salivaire devant l’oreille, peut également être traitée.
Tumeurs des glandes salivaires Quatre-vingt pour cent des tumeurs des glandes salivaires proviennent de la glande salivaire devant l’oreille, 10 pour cent de la glande salivaire sous le menton, et le reste des glandes salivaires sublinguales et mineures, et 80 pour cent de toutes les tumeurs sont bénignes.
Symptômes, diagnostic et traitement des tumeurs des glandes salivaires L’adénome pléomorphe, le type le plus commun, se développe lentement dans la glande salivaire devant l’oreille où il est souvent situé. Cette masse bien circonscrite peut être ressentie comme une masse mobile et ne provoque pas de douleur. Les tumeurs malignes, d’autre part, se développent plus rapidement et peuvent apparaître comme des masses avec peu ou pas de mobilité lorsqu’elles sont palpées. Parfois, il provoque une paralysie faciale chez le patient. Pendant l’examen, le médecin ressent la masse avec sa main et évalue les fonctions du nerf facial. Parmi les examens radiologiques, l’IRM et la tomodensitométrie sont les plus couramment utilisés. Ensuite, les cellules obtenues à partir de la tumeur par biopsie d’aspiration à l’aiguille fine sont envoyées pour examen pathologique. Les tumeurs bénignes sont enlevées avec une partie de la glande affectée. Parfois, la glande salivaire entière est enlevée, comme dans le cas de la glande salivaire sous la mâchoire. Des chirurgies plus étendues sont effectuées dans les tumeurs malignes.
Chirurgie délicate des glandes salivaires Les subtilités de la chirurgie tumorale La caractéristique anatomique la plus importante de la glande salivaire devant l’oreille est que le nerf facial la traverse. C’est cette caractéristique anatomique qui rend la chirurgie parotide subtile et effraie les patients en même temps. Dans cette chirurgie, alors que le patient est sous
anesthésie générale, la peau et le tissu sous-cutané sont passés par une incision ressemblant à la lettre “S” commençant juste devant l’oreille et
s’étendant sous le menton pour atteindre la glande salivaire. La plupart des tumeurs proviennent de la partie superficielle de la glande. S’il s’agit d’une tumeur bénigne, les branches du nerf sont préservées et retirées avec le tissu intact, c’est-à-dire une partie de la partie superficielle de la glande. Même dans le cas d’une tumeur maligne, le nerf est préservé s’il n’a pas été envahi par la tumeur. La surveillance nerveuse utilisée dans la chirurgie contribue à réduire le risque de paralysie faciale. Cependant, si le patient a eu une paralysie faciale avant l’opération ou si certaines ou toutes les branches du nerf ont été mangées par la tumeur, le nerf peut être enlevé avec la glande salivaire. Cette zone peut être réparée avec des morceaux de nerf pris d’ailleurs. Dans la chirurgie de la glande salivaire submandibulaire, alors que le patient est sous anesthésie générale, la glande salivaire est accessible en passant par la peau et le tissu sous-cutané avec une incision environ deux doigts sous le menton. La glande salivaire en question est enlevée en la pelant des tissus environnants. Dans cette chirurgie, seule la branche du nerf facial menant au coin de la bouche est à risque.