Chirurgie des déchirures de l’épaule En cas de déchirure du muscle de l’épaule, la taille de la déchirure et le moment où elle a été déchirée sont importants. Étant donné que la déchirure deviendra chronique et s’agrandira en attendant, la chirurgie devrait être effectuée le plus tôt possible chez les patients qui décident de subir une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une déchirure d’épaule? Contrairement à d’autres articulations, l’articulation de l’épaule est en grande partie composée de muscles. Ces muscles maintiennent l’articulation en place et donnent du mouvement à l’épaule. Puisque l’articulation de l’épaule a un faible soutien osseux, elle est ouverte aux blessures avec des charges externes. En raison de ces charges, le retrait des muscles de l’épaule du lieu d’adhérence à l’os est appelé une déchirure du muscle de l’épaule. Comme le muscle est retiré de l’os, il est difficile de guérir et prend du temps.
Qu’est-ce qui cause une déchirure de l’épaule? Une déchirure du muscle de l’épaule peut se produire au fil du temps avec un effort répétitif ou soudainement après un effort soudain. À mesure que le pouvoir de guérison de notre corps contre les efforts répétés diminue (avec l’âge) ou que l’utilisation augmente (augmentation des activités qui fatiguent l’épaule), les blessures qui surviennent au fil du temps entraînent un démontage au point d’attache du muscle à l’os.
Symptômes d’une déchirure de l’épaule Une déchirure du muscle de l’épaule peut initialement être asymptomatique. Cependant, à mesure que la déchirure progresse, une douleur dans la région de l’épaule commence à apparaître. Cette douleur se produit initialement avec le mouvement. Au fur et à mesure que le problème se développe, la douleur se produit au repos, surtout la nuit, vous réveillant du sommeil. La douleur s’accompagne de divers degrés de perte de mouvement et de force.
Malheureusement, lorsque le muscle de l’épaule se déchire de l’os, la capacité de notre corps à fermer cette déchirure est limitée. Par conséquent, la déchirure peut progresser même si les plaintes diminuent avec différents traitements. À mesure que la déchirure se développe au fil du temps, le muscle entier est détaché de son site d’adhérence et l’épaule commence à se
disloquer. Dans ce cas, tout le joint est perturbé. Une petite déchirure musculaire dans l’épaule peut progresser avec le temps et entraîner la perte de l’articulation entière.
Ne faites pas ces mouvements
Nous devons éviter de soulever un objet lourd au-dessus du sol avec une main (sacs lourds, valises de levage sur les avions, ramasser des sacs à l’arrière d’une voiture). De la même manière, l’abaissement d’un objet lourd à partir d’une hauteur (comme l’abaissement de pots lourds des étagères supérieures) et les mouvements de secousse fatiguent également l’épaule. Les mouvements brusques de traction (promeneurs de chiens) peuvent déchirer les muscles de l’épaule. Il est important d’être prudent lorsque vous faites du sport, surtout lorsque vous travaillez le bras contre les poids ou la résistance. Soulever des poids élevés sans échauffement, des mouvements de traction brusques ou soulever le corps avec les bras peut mettre beaucoup de pression sur les épaules. La préparation, la technique et le programme sont très importants dans l’entraînement musculaire sportif. Si nous voulons renforcer les muscles de l’épaule, il est nécessaire de travailler chaque muscle de manière équilibrée. La perturbation de l’équilibre de la force entre les muscles prépare le sol à une déchirure.
Les déchirures des muscles de l’épaule sont principalement observées dans les muscles de la gaine du rotateur, qui sont les plus profonds. L’extrémité supérieure du muscle biceps, appelé biceps, peut également se détacher de l’os. L’emplacement, le diamètre et la profondeur de la déchirure sont très importants dans le plan de traitement. Il est possible de faire cette évaluation avec l’IRM ou l’arthroscopie, qui est une procédure dans laquelle l’intérieur de l’articulation est vue avec une caméra.
Comment traiter une déchirure de l’épaule? Le traitement initial des déchirures qui n’ont pas atteint leur pleine épaisseur et qui ne se sont pas rompues et qui se sont échappées du dos n’est pas opérationnel. Ceux-ci comprennent la restriction du mouvement, le repos, les médicaments, les injections intra-articulaires, la physiothérapie ou une combinaison de ceux-ci. Généralement, la méthode la plus simple est lancée, et si aucune réponse n’est obtenue ou selon le niveau de réponse, la méthode la plus complète est utilisée.
Déchirure de l’épaule La chirurgie des déchirures de l’épaule est envisagée chez les patients qui ont des déchirures de pleine épaisseur, des déchirures dans lesquelles le muscle se sépare de l’os et s’échappe en arrière, et chez les patients qui ne répondent pas aux méthodes non opérationnelles. Le but du traitement chirurgical est de contrôler la douleur, de restaurer les mouvements de l’épaule et d’empêcher la déchirure de se développer. Cela ne peut être possible qu’en suturant le muscle
déchiré à l’os. La suture du muscle à l’os peut être effectuée par méthode ouverte ou fermée. Cependant, la méthode de suture appelée arthroscopie, qui consiste à visualiser l’articulation avec une caméra sans l’ouvrir, donne de meilleurs résultats.
Chirurgie Des Déchirures De L’épaule Récupération après une chirurgie de déchirure de l’épaule Le facteur déterminant le plus important pour le résultat postopératoire est la taille et la durée de la déchirure préopératoire. Puisque la déchirure deviendra chronique et s’agrandira au fur et à mesure que vous attendez, il ne devrait pas y avoir de retard chez les patients qui décident de subir une intervention chirurgicale. Selon la taille de la déchirure, une bretelle d’épaule devrait être utilisée pendant 4 à 6 semaines. Cependant, puisque le coude et la main sont libres pendant que le bras est dans l’élingue, des tâches quotidiennes (fonctions vitales telles que la douche, l’habillage, manger et boire, et le travail de bureau) peuvent être effectuées lorsque la douleur le permet.
Afin de commencer à se déplacer après une déchirure musculaire de l’épaule, la réparation devrait d’abord s’installer. Après une période d’environ 4-6 semaines, des exercices passifs puis actifs sont lancés. À mesure que la guérison progresse, des exercices de renforcement sont ajoutés au programme. Ainsi, le patient peut retrouver une vie normale sans douleur autour de 8 semaines.