Cholera Qu’est-ce que le choléra ? Le choléra est une maladie qui se propage lorsqu’une bactérie appelée Vibrio cholerae contamine les aliments et les boissons. Le choléra est l’une des maladies les plus dangereuses qui provoque une diarrhée sévère, la déshydratation et peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Le choléra se propage généralement par les fruits de mer, les aliments et l’eau potable contaminés par la bactérie. Bien que le choléra ne soit pas courant dans notre pays, il est toujours considéré comme un problème plus grave dans d’autres pays. Cette maladie, qui était assez fréquente dans les années 1800 et a causé de nombreux décès, est moins fréquente grâce aux systèmes de traitement construits dans les canaux d’eau.
L’Organisation mondiale de la santé signale 1,3 à 4 millions de cas chaque année. Le choléra est plus fréquent dans les endroits où il y a la guerre, la famine, la surpopulation et un mauvais assainissement. Il est plus fréquent en Afrique, en Asie du Sud et dans certains États d’Amérique latine. Si vous voulez voyager dans ces zones, vous devez prendre des précautions.
Causes Causes du choléra Le choléra est causé par une bactérie appelée “Vibrio cholerae” . La maladie est mortelle car une toxine puissante produite par ces bactéries, connue sous le nom de Choleragen (CTX), s’attache à l’intestin grêle. Choleragen, CTX, interfère avec le sodium et le chlorure lorsqu’il se lie aux parois intestinales. Lorsque les bactéries se lient aux parois de l’intestin grêle, le corps commence à sécréter trop d’eau, entraînant une perte rapide de liquide et de sel avec la diarrhée. Les sources d’eau contaminées en particulier sont l’une des causes les plus importantes d’infection par le choléra. En outre, les fruits mal lavés, les légumes non cuits et d’autres aliments peuvent également contenir les bactéries qui causent le choléra. Le choléra ne se transmet pas d’une personne à l’autre par contact direct, mais il peut se transmettre d’une personne à l’autre par contact avec les matières fécales d’une personne infectée par la nourriture ou l’eau de choléra infectionine.
Pollution des ressources en eau consommées
Animaux chassés dans des eaux polluées
Fruits et légumes cultivés dans des eaux contaminées par des déchets humains Crustacés crus comme les huîtres ou les crabes On le voit dans les pays où l’utilisation des siphons n’est pas répandue.
Symptômes Signes et symptômes du choléra Les symptômes du choléra peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent commencer quelques heures après l’infection ou après une semaine. Les symptômes du choléra sont généralement légers, mais chez certaines personnes, ils peuvent être sévères. Les bactéries du choléra sont parfois observées comme des symptômes légers, alors qu’elles ne causent parfois aucun symptôme. Il joue un rôle important dans la propagation de la maladie, même si de nombreuses personnes infectées ne présentent pas de symptômes.
Accélération du rythme cardiaque Crampes musculaires Perte d’élasticité de la peau Perte de poids rapide Hypotension artérielle Déshydratation Étourdissement
La déshydratation due au choléra peut entraîner un choc et la mort en quelques heures si elle n’est pas traitée.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de choléra Un diagnostic précis du choléra est très important pour que le patient commence le traitement dès que possible. Le choléra peut causer la mort en raison d’une déshydratation sévère. Le médecin peut demander les antécédents médicaux du patient, si le patient s’est récemment rendu dans des endroits où le choléra est présent et une liste des aliments qu’il a consommés ces derniers jours. Si le médecin soupçonne le choléra, on peut demander au patient de subir certains tests.
Si le patient a une diarrhée et des vomissements graves, le médecin demandera certainement un échantillon de selles. L’échantillon de selles prélevé sur le patient peut être vu à l’aide d’un microscope spécial.
Méthodes de traitement
Traitement du choléra Une fois le choléra diagnostiqué, le traitement doit commencer immédiatement. La raison la plus importante pour laquelle le choléra est mortel est qu’il provoque la déshydratation du corps. Pour cette raison, une fois la maladie diagnostiquée, le traitement doit être commencé immédiatement comme prescrit par le médecin.
Dans le traitement du choléra, la priorité est de restaurer le liquide perdu du patient dans le corps. Les liquides contenant un mélange de sucre et de sel sont administrés au patient sous forme de sérum. En plus de la thérapie sérique, divers antibiotiques sont également utilisés dans le traitement du choléra.