Cholestérol Qu’est-ce que le cholestérol? Le cholestérol est un lipide cireux, un type de graisse trouvé dans le sang humain et produit naturellement par toutes les cellules, en particulier dans le foie. Le cholestérol a une structure cireuse dans le sang. Le corps humain a besoin d’une certaine quantité de cholestérol pour être utilisé dans la formation des membranes cellulaires ainsi que certaines hormones et de la vitamine D pour former des cellules saines. Mais le cholestérol est insoluble dans l’eau, il ne peut donc pas passer dans le sang seul et ne peut pas être distribué dans tout le corps seul. Pour aider au transport du cholestérol, les lipoprotéines sont produites par le foie. Les lipoprotéines porteuses de cholestérol dans le corps humain sont divisées en deux groupes avec des fonctions différentes : lipoprotéine de basse densité (LDL) et lipoprotéine de haute densité (HDL). Le LDL transporte le cholestérol dans la circulation sanguine, tandis que le HDL transporte le cholestérol dans le foie et les tissus. Le cholestérol total, ou cholestérol total, est la somme des deux types de cholestérol dans le sang.
Lorsque le taux de cholestérol est élevé dans le sang, il peut entraîner à la fois le durcissement des artères et le développement de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins. Ces dépôts sont également appelés plaques de cholestérol. Ces dépôts, qui se développent au fil du temps, rendent difficile la circulation de suffisamment de sang dans les vaisseaux et causent divers problèmes de santé. Un taux de cholestérol élevé peut être causé par des causes héréditaires, mais le plus souvent, il est le résultat de choix de vie malsains qui peuvent être évités et traités. Maintenir une alimentation saine, faire de l’exercice régulièrement et, dans certains cas, prendre des médicaments peut aider à réduire les taux de cholestérol élevés.
Qu’est-ce que le cholestérol LDL ou “mauvais cholestérol”? La lipoprotéine de basse densité (LDL) est également appelée mauvais cholestérol. Son travail est de transporter le cholestérol et les triglycérides, le type de graisse que le corps utilise pour l’énergie, à travers les artères. Si le taux de cholestérol LDL d’une personne est trop élevé, il peut s’accumuler sur les parois des artères au fil du temps.
Cette condition est appelée athérosclérose et les plaques résultantes sont appelées plaques de cholestérol ou plaques athéroscléreuses. Dans certains cas, ces dépôts peuvent se décomposer et former des caillots, perturbant le flux sanguin dans divers organes, en particulier le cœur.
Un caillot sanguin qui se forme de cette façon peut provoquer une crise cardiaque s’il bloque les vaisseaux sanguins vers le cœur ou un accident vasculaire cérébral s’il bloque un vaisseau sanguin vers le cerveau. Un taux de cholestérol élevé peut également provoquer un déséquilibre biliaire et augmenter le risque de calculs biliaires.
Qu’est-ce que le cholestérol HDL ou “bon cholestérol”? La lipoprotéine de haute densité (HDL) est également appelée “bon cholestérol”. Le HDL aide le cholestérol à retourner au foie pour être éliminé du corps. Cela empêche les plaques de cholestérol de s’accumuler dans les artères.
Qu’est-ce que le triglycéride? Les triglycérides sont un autre type de lipides, différent du cholestérol. Alors que le corps humain utilise le cholestérol pour construire les parois cellulaires, certaines hormones et la vitamine D, il utilise des triglycérides comme source d’énergie. Lorsqu’une personne consomme plus de calories que son corps ne peut en consommer, ces calories excédentaires sont converties en triglycérides et stockées dans les cellules adipeuses. Lorsque plus de calories sont prises que le corps peut utiliser, les niveaux de triglycérides augmentent, ce qui peut augmenter le risque de divers problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Causes Causes du cholestérol élevé Des facteurs contrôlables tels que l’inactivité, l’obésité et une alimentation malsaine contribuent à un taux élevé de cholestérol LDL et à un faible taux de cholestérol HDL. En outre, des facteurs non contrôlés tels que la génétique peuvent également jouer un rôle dans les taux de cholestérol élevés. Facteurs qui augmentent le risque de mauvais cholestérol :
Manque d’exercice : L’exercice régulier aide à augmenter le HDL de votre corps, ou les bons niveaux de cholestérol, tout en réduisant la quantité de LDL, ou mauvais cholestérol, et la taille des plaques qui en résultent.
Mauvaise alimentation : La consommation de gras saturés présents dans les produits d’origine animale, ainsi que de gras trans présents dans la malbouffe transformée, peut augmenter le taux de cholestérol d’une personne. Les aliments qui sont eux-mêmes riches en cholestérol, comme la viande rouge et les produits laitiers gras, peuvent également augmenter le taux de cholestérol.
Obésité : Un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus augmente le risque d’hypercholestérolémie.
Fumer : Fumer endommage les parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus facilement capables d’accumuler des dépôts graisseux. Il peut également abaisser le HDL ou le “bon” cholestérol
niveaux. Causes héréditaires : La constitution génétique d’une personne peut empêcher le processus d’élimination du cholestérol LDL du sang de se produire efficacement ou faire en sorte que le foie produise plus de cholestérol que nécessaire.
Diabète (diabète). L’hyperglycémie augmente le taux sanguin d’un type de cholestérol très dangereux appelé lipoprotéine de très faible densité (VLDL) et abaisse le taux de cholestérol HDL. L’hyperglycémie endommage également les parois des vaisseaux sanguins. Les maladies rénales ou l’hypothyroïdie peuvent également causer des problèmes de cholestérol.
Âge. À mesure que les individus vieillissent, le risque de cholestérol élevé augmente parce que la chimie corporelle change. Par exemple, le foie élimine le cholestérol LDL à un taux inférieur.
Quelles devraient être les valeurs de cholestérol? Aujourd’hui, le taux de cholestérol ne détermine pas à lui seul si une personne a un taux de cholestérol élevé. En plus de ces taux de cholestérol, la présence d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque est également utilisée pour évaluer la condition. Selon les directives actuelles, le cholestérol total est considéré comme idéal s’il est inférieur à 200 mg/dl, limite s’il est compris entre 200 et239 mg/dl, et élevé s’il est supérieur à 240 mg/dl parmi les valeurs de cholestérol sanguin obtenues à partir du test lipidique effectué après le jeûne chez les individus sans aucun autre risque de maladie cardiaque. Dans le même test, les taux de cholestérol LDL inférieurs à 130 mg/dl sont considérés comme idéaux, 130-159 mg/dl sont considérés comme limites et plus de 160 mg/dl sont considérés comme élevés. D’autre part, si le taux de cholestérol HDL est inférieur à 40 mg/dl, cela est considéré comme dangereux. Un taux moyen de cholestérol HDL sain est considéré comme supérieur à 40 mg/dl chez les femmes et supérieur à 50 mg/dl chez les hommes.
Dans de rares cas, le cholestérol élevé est causé par l’hypercholestérolémie, qui est héréditaire dans la famille. Ce trouble génétique empêche le foie d’éliminer le LDL. Selon des études, la plupart des adultes atteints de cette maladie ont un taux de cholestérol total supérieur à 300 mg/dL et un taux de LDL supérieur à 200 mg/dL. Comment prévenir le cholestérol élevé? Comment réduire le cholestérol?
Tout d’abord, l’adoption d’un mode de vie sain pour le cœur et le corps abaisse le taux de cholestérol. Ces mesures préviennent également l’hypercholestérolémie. Parmi les mesures recommandées et les aliments à privilégier dans le régime de cholestérol pour empêcher les valeurs de cholestérol LCL d’augmenter tout en maintenant les valeurs de cholestérol HCL à un niveau sain sont les suivants :
Manger une alimentation riche en grains entiers, fruits et légumes et faible en sel.
Limiter la quantité de graisses animales consommées et les réduire afin qu’elles soient remplacées par des quantités raisonnables de bonnes graisses. Par exemple, utiliser de l’huile d’olive extra vierge au lieu du beurre et choisir des morceaux de viande maigres.
Choisissez d’autres types de viande, comme le poulet et le poisson, et d’autres aliments, en particulier ceux avec des niveaux élevés d’acides gras oméga-3
préférer les aliments rôtis, cuits au four, grillés, grillés ou cuits à la vapeur plutôt que les aliments frits Faites attention aux gras saturés et trans et aux sucres ajoutés sur les étiquettes des aliments et réduisez leur consommation de sorte que pas plus de 10 % des calories quotidiennes proviennent des gras saturés ou des sucres ajoutés. Au lieu de grignoter, choisissez des noix contenant des acides gras oméga-3 tels que les noix et les amandes.
Perdre du poids excessif et maintenir un poids santé. Ne fumez jamais et n’utilisez jamais de produits du tabac. Faites de l’exercice 30 minutes par jour, au moins quatre jours par semaine. Maintenez la consommation d’alcool, le cas échéant, à des niveaux très modérés. Gérer le stress de la vie quotidienne
Symptômes Quels sont les symptômes du cholestérol?
Le cholestérol élevé n’a aucun symptôme extérieur. C’est donc un problème médical qui peut continuer à progresser sans être remarqué pendant de nombreuses années. Cependant, à un stade avancé, si les artères coronaires qui fournissent du sang au cœur sont affectées, des douleurs thoraciques, une angine de poitrine ou d’autres symptômes de maladie coronarienne peuvent survenir. Un test sanguin est le seul moyen de savoir si une personne a un taux de cholestérol élevé. Ce test est appelé “profil lipidique” et est effectué après un jeûne de 9 à 12 heures. les résultats du test, qui est effectué sur le sang prélevé; un instantané du cholestérol total, du LDL (mauvais cholestérol), du HDL (bon cholestérol) et des triglycérides dans le corps est obtenu. Les experts médicaux recommandent généralement que les enfants et les jeunes adultes qui n’ont normalement pas de facteurs de risque de maladie cardiaque devraient être testés une fois entre 9 et 11 ans et à nouveau entre 17 et 19 ans. Pour les adultes qui n’ont aucun facteur de risque de maladie cardiaque, il est généralement recommandé de répéter le test tous les cinq ans. Un médecin peut recommander des tests plus fréquents si les résultats montrent un taux de cholestérol élevé ou si les résultats ne sont pas dans les plages souhaitées, si la personne fume, a d’autres facteurs de risque tels que le diabète ou l’hypertension artérielle, ou a des antécédents familiaux de cholestérol élevé et de maladie cardiaque.
Méthodes de traitement
Comment traiter le cholestérol?
Cholestérol Qu’est-ce Que Le Cholestérol? Les médecins recommandent principalement des changements de mode de vie pour abaisser le taux de cholestérol des personnes diagnostiquées avec un taux élevé de cholestérol. Par exemple, ils peuvent recommander des changements dans le régime alimentaire, les habitudes d’exercice ou d’autres aspects de leur routine quotidienne. Cependant, dans les cas où les changements de régime et de mode de vie ne sont pas suffisants, les médecins peuvent également prescrire des médicaments ou d’autres traitements pour aider à réduire le taux de cholestérol. Les statines sont les médicaments les plus couramment prescrits pour le cholestérol élevé. Ces médicaments empêchent le foie de produire plus de cholestérol. Ils peuvent également prescrire de la niacine, du séquestrant, de la cholestyramine ou des inhibiteurs de l’absorption du cholestérol. Certains de ces médicaments sont une combinaison de médicaments qui aident à réduire à la fois l’absorption du cholestérol des aliments par l’organisme et la production de cholestérol par le foie.