Choses à considérer après une chirurgie cardiaque Vous avez subi une chirurgie cardiaque et vous retournez maintenant à la maison. Vous vous sentirez peut-être plus en sécurité à l’hôpital, alors vous pourriez vous inquiéter des problèmes que vous pourriez rencontrer à la maison. Cependant, votre maison est l’endroit où vous récupérerez le plus rapidement après la chirurgie. Au fur et à mesure que votre récupération s’accélère, votre temps pour revenir aux activités que vous avez appréciées avant va raccourcir. Vous vous sentirez mieux et plus fort chaque jour après la chirurgie. Soyez patient pour cela.
Beaucoup de gens se sentent irritables, nerveux ou déprimés après une chirurgie cardiaque. Si vous ressentez la même chose, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une situation temporaire et normale. Partager vos sentiments avec vos proches vous aidera à traverser cette période confortablement et rapidement.
Surveillez vos habitudes de vie! Afin de récupérer plus rapidement et d’éviter tout problème de santé après la chirurgie, vous devez faire attention à certains points de vos habitudes de vie :
Mangez fréquemment et en petites portions
Il est normal de ne pas avoir d’appétit dans les premières semaines. Mangez souvent et en petites portions pendant le premier mois. Si vous n’avez pas de diabète ou d’hypertension artérielle, vous pouvez tout manger avec modération. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau
Après le premier mois, faites toujours attention à une alimentation saine pour le cœur recommandée par votre diététiste. Contrôlez vos mouvements
Vous devriez contrôler vos mouvements pendant les 2 premiers mois. La raison en est que votre sternum a été coupé pendant la chirurgie. Parce que vos mauvais mouvements peuvent retarder ou même empêcher l’union de cet os.
Pour ce faire, passez votre premier jour à la maison à vous reposer. Mais plutôt que de vous coucher, asseyez-vous sur le canapé et mettez vos pieds sur un sac de fèves.
Voici d’autres choses auxquelles il faut prêter attention :
Ne pas atteindre les objets au-dessus du niveau des épaules. Lorsque vous vous penchez, pliez le genou, pas la taille. Lorsque vous vous levez d’une position assise, utilisez les muscles de vos jambes au lieu de vos bras.
Pour sortir du lit, glissez jusqu’au bord du lit en vous allongeant sur le dos. Pliez légèrement les genoux et penchez-vous lentement sur le côté. À l’aide de votre coude, poussez doucement votre corps vers le haut et assurez-vous que votre bras est de l’autre côté de votre corps. En même temps, balancez lentement les deux jambes vers le sol. Asseyez-vous pendant un court moment. De cette façon, vous pouvez prévenir les étourdissements.
Vous pouvez monter un escalier une fois par jour pendant les 2 premières semaines, puis progressivement de plus en plus.
Veillez à ne pas soulever plus de 5 kg pendant au moins 1 mois. Prenez vos médicaments à temps Prenez vos médicaments régulièrement et à temps. Si vous oubliez de prendre une dose, ne prenez pas 2 doses la prochaine fois.
Marcher tous les jours
Essayez de marcher régulièrement tous les jours, sauf par temps très chaud et très froid. Assurez-vous que votre sentier est plat, pas vallonné. Assurez-vous d’avoir un compagnon pour le premier mois.
Au cours des promenades, prenez votre rythme afin de pouvoir parler confortablement avec votre compagnon sans vous essouffler. Dans les premières semaines, ajoutez 5 minutes par semaine aux marches de 15 minutes. Après 2 mois, vous devriez pouvoir marcher pendant 45 minutes sans vous arrêter.
Pesez-vous chaque matin
Pesez-vous régulièrement tous les matins sur la même échelle et dans des vêtements similaires. S’il y a une fluctuation quotidienne de plus de 1 à 1,5 kg, assurez-vous d’en informer votre infirmière en réadaptation cardiaque.
Utilisez votre prothèse mammaire pendant 2 mois
Portez votre corset de poitrine pendant 2 mois. Mettez vos mains devant votre corset, surtout lorsque vous toussez et éternuez. Portez vos bas anti-embolisme en continu pendant la journée. Vous pouvez les enlever la nuit quand vous allez au lit. Mais n’oubliez pas de les mettre le matin avant de sortir du lit.
Prenez un bain tous les jours
Douche régulièrement tous les jours en utilisant un savon non parfumé. Laver à l’eau tiède, éviter l’eau chaude. Lors de la douche, assurez-vous que l’eau provient de votre dos. Ne remplissez pas la baignoire et ne rentrez que lorsque vos blessures sont complètement guéries et que les croûtes ont disparu (ce qui prend généralement 2 à 4 semaines). Il est utile d’avoir quelqu’un avec vous pour vous aider à prendre une douche pendant le premier mois.
Ne conduisez pas pendant les 2 premiers mois
Ne conduisez pas pendant les 2 premiers mois. Asseyez-vous sur le siège arrière pendant ce temps. Évitez les longs trajets et levez les pieds lorsque vous voyagez pendant plus d’une heure. Portez toujours des chaussettes avant de voyager.
Continuer les exercices de respiration
Utilisez l’exerciseur respiratoire que vous avez reçu à la maison. Utilisez cet appareil 6-7 fois par jour pour 10-15 bouffées à chaque fois. Reposez-vous entre deux bouffées. Attention, souffler trop souvent peut provoquer des étourdissements et des évanouissements. Appelez votre infirmière ou votre médecin en réadaptation cardiaque si vous avez un essoufflement qui va et vient au repos ou à l’effort, vous réveille du sommeil et vous oblige à vous asseoir et à respirer.
Questions après la chirurgie
Suis-je trop dur avec moi-même?
Si vous faites l’expérience de l’une ou l’autre des tâches suivantes, vous vous surchargez :
Vertiges, évanouissements, étourdissements Nausées et vomissements Transpiration froide Essoufflement qui rend la parole difficile Extrême faiblesse et fatigue Palpitations Douleur ou pression dans la poitrine, le dos, le cou, la mâchoire, le bras et les dents
Quels travaux ménagers puis-je faire?
Arrosage de fleurs Dépoussiérage
Réparations simples Mettre la table à manger Vaisselle Cuisine simple
Quels travaux ménagers dois-je éviter?
Balayage, récurage Changer le couvre-lit Enlèvement des poubelles ou des meubles Aménagement paysager
Tricot, peinture Jouant aux cartes Randonnée entre amis Shopping Aller au cinéma
Activités à éviter
Vous pouvez faire n’importe quelle activité adaptée à votre âge 2 mois après la chirurgie. Si vous prenez des anticoagulants, vous devriez éviter les activités qui peuvent vous faire tomber et vous blesser, comme le ski et le soccer, pour le reste de votre vie.
Soyez prudent pendant les rapports sexuels Vous pouvez commencer l’activité sexuelle 2 semaines après la chirurgie. Cependant, évitez les positions qui mettent à rude épreuve vos bras et votre poitrine. Consultez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants.
Rythme cardiaque rapide et essoufflement pendant plus de 5 minutes après le rapport sexuel
Douleur thoracique pendant ou après les rapports sexuels Se sentir extrêmement fatigué le lendemain des rapports sexuels
Que faire contre quel problème ?
Douleur
Vous pouvez avoir des douleurs dans la poitrine, le dos et les épaules. Par conséquent, prenez vos analgésiques prescrits par votre médecin lorsque vous êtes libéré. Un dos doux Choses à considérer après une chirurgie cardiaque
Le massage détend les muscles endoloris du dos et des épaules. Vous pouvez également bénéficier d’une douche chaude. Infection
Vérifiez vos blessures régulièrement tous les jours. Appelez votre infirmière en réadaptation cardiaque si vous avez des rougeurs, de l’enflure, des pertes et une odeur nauséabonde sur les sites de la plaie, ainsi que des malaises, des frissons, de la transpiration et une température supérieure à 38,3 °C. Palpitations
Avisez votre infirmière en réadaptation cardiaque si vous avez un rythme cardiaque irrégulier et rapide (plus de 120 battements par minute au repos).
Edema
L’œdème (gonflement) peut se produire dans les pieds et les jambes. Pour éviter cela, vous ne devez pas balancer vos pieds et vous devez les soulever au-dessus du niveau de votre cœur lorsque vous vous reposez. Aussi, n’oubliez pas de porter des chaussettes. Insomnie
Vous pouvez avoir de l’insomnie pendant un certain temps après la chirurgie. Veillez à dormir sur le dos pendant le premier mois. Vous n’avez pas besoin de dormir en position assise. Évitez les siestes courtes (siestes) pendant la journée. Faites quelque chose pour vous calmer avant d’aller au lit, comme lire un livre, résoudre un puzzle, écouter de la musique ou prendre une collation très légère. Ne prenez pas d’analgésique différent de celui prescrit pour vous pendant la journée.
Constipation
Mangez plus de légumes, de fruits et d’aliments fibreux. Mangez des prunes séchées. Si ces mesures sont insuffisantes, consultez votre médecin.