Cirrhose Le foie est un organe de la taille d’un ballon de football, pesant environ 1,5-2 kg, avec des fonctions importantes. Et c’est le seul organe du corps qui a la capacité de se régénérer. C’est l’organe responsable de la filtration des toxines dans le sang, produisant des enzymes qui aident à digérer les aliments, stockant le sucre et les nutriments, assurant la coagulation du sang et luttant contre les infections. Par conséquent, un très petit problème dans le foie peut avoir des conséquences majeures. Chaque fois que le foie est blessé, il se répare et forme un tissu cicatriciel dur. Lorsque trop de tissu cicatriciel est présent, l’organe ne peut pas fonctionner correctement. La maladie qui provoque le tissu cicatriciel pour remplacer progressivement les cellules hépatiques saines est appelée cirrhose. Il peut se produire en raison de diverses maladies, parfois pour des raisons inconnues. Il persiste souvent sur une longue période en raison de l’infection et de l’abus d’alcool. La plupart du temps, il est irréversible car il laisse des dommages irréversibles au foie, mais avec une détection précoce, les traitements sont possibles pour contrôler les problèmes potentiels qui peuvent survenir.
Qu’est-ce que la cirrhose? Il s’agit des dommages avancés au foie causés par de nombreuses maladies du foie telles que la cirrhose, l’hépatite et l’ alcoolisme chronique. Le tissu cicatriciel peut se former dans le foie pour des raisons telles que la consommation excessive d’alcool. À mesure que la cirrhose progresse vers des stades plus avancés, davantage de tissus cicatriciels se forment, ce qui rend le foie plus difficile à fonctionner, appelé cirrhose décompensée. Comme le sang ne peut pas atteindre les tissus, une nouvelle vascularisation se forme, ce qui affecte davantage le foie et met la vie en danger. Les lésions hépatiques causées par la cirrhose sont généralement irréversibles. Cependant, si la cirrhose du foie est diagnostiquée tôt, l’étendue des dommages peut être limitée.
Causes Quels facteurs augmentent la probabilité de cirrhose? La cirrhose ne survient pas du jour au lendemain. La cirrhose peut survenir à la suite de dommages à long terme au foie.
Facteurs pouvant déclencher la cirrhose :
Consommation excessive d’alcool Obésité Hépatite B ou hépatite C de longue date
Mucoviscidose La présence de conditions qui rendent difficile pour votre corps de traiter le sucre Trop de fer dans votre corps Maladie de Wilson Graisse accumulée dans le foie Durcissement et blessure des voies biliaires Maladies auto-immunes qui provoquent l’attaque des cellules du foie par le corps Blocage du canal biliaire Certains troubles digestifs génétiques Certaines infections, dont la syphilis et la brucellose
ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!
ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.Quelles sont les complications de la cirrhose?
Hypertension artérielle dans les vaisseaux alimentant le foie (hypertension portale)
La cirrhose ralentit le flux sanguin normal dans le foie et augmente ainsi la pression dans le vaisseau qui amène le sang des intestins et de la rate au foie. Gonflement dans les jambes et l’abdomen
Une pression accrue dans la veine porte peut provoquer une accumulation de liquide dans la jambe et l’abdomen.
Élargissement de la rate
L’hypertension portale peut provoquer un gonflement de la rate, un gonflement et une compression des globules blancs et des plaquettes. De petites quantités de globules blancs et de plaquettes dans le sang peuvent être le premier signe de cirrhose. Saignant
L’hypertension portale fait dévier le sang dans des vaisseaux plus petits, qui, étirés par la pression supplémentaire, peuvent éclater et provoquer de graves saignements.
Infections
La cirrhose peut rendre la lutte contre les infections plus difficile pour votre corps.
Malnutrition
La cirrhose peut rendre le traitement des nutriments plus difficile pour votre corps, ce qui entraîne de la fatigue et une perte de poids.
Formation toxique dans le cerveau (encéphalopathie hépatique)
Le foie, endommagé par la cirrhose, peut devenir incapable d’éliminer les toxines. L’accumulation de ces toxines dans le cerveau peut causer de la confusion et de la difficulté à se concentrer. Ictère
La jaunisse se caractérise par le jaunissement de la peau et du blanc des yeux et l’assombrissement de l’urine.
Maladie osseuse
Les personnes atteintes de cirrhose peuvent perdre de la force osseuse et sont plus à risque.
Risque accru de cancer du foie
La plupart des personnes ayant des antécédents de cancer du foie ont une cirrhose préexistante.
Cirrhose aiguë chronique
La défaillance d’organes multiples est une complication importante chez les personnes atteintes de cirrhose.
Symptômes Quels sont les symptômes de la cirrhose? Il se peut qu’il n’y ait pas de symptômes tant que les dommages ne sont pas généralisés, mais à mesure que le temps passe et que les dommages au foie augmentent, certains symptômes peuvent apparaître :
Fatigue et faiblesse Perte d’appétit et perte de poids Nausée Saignement et ecchymoses faciles dans votre corps Ballonnements dans les jambes et l’abdomen Jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux) Démangeaisons intenses Vaisseaux sanguins ressemblant à une toile d’araignée sur la peau
La présence de rougeur des paumes ou le blanchiment des ongles Problèmes de concentration et de mémoire
Présence de problèmes menstruels chez les femmes Perte de libido chez les hommes, élargissement des seins, rétrécissement des testicules Vomissant du sang Accumulation d’eau dans l’abdomen Crampes musculaires sévères qui se produisent Urine de couleur brunâtre Fièvre Rate élargie Les maladies osseuses causent des fractures plus faciles.
Méthodes de diagnostic Méthodes de diagnostic de la cirrhose Les symptômes de la cirrhose peuvent ne pas être ressentis au début de la maladie. Parfois, une personne peut ne pas savoir qu’elle a une cirrhose jusqu’à ce qu’elle ait un examen de routine. Le médecin posera d’abord des questions sur la consommation d’alcool et les antécédents médicaux. Il ou elle vous examinera également pour connaître l’état du foie. La détection de la cirrhose se fait généralement par un test sanguin ou un examen de routine. Des tests de laboratoire et d’imagerie peuvent être commandés pour confirmation. Tests : Si votre médecin soupçonne une cirrhose, il demandera un test sanguin. Il évaluera également les signes que votre foie fonctionne correctement. Ces signes
Taux d’enzymes hépatiques Faibles niveaux de protéines dans le sang Numération sanguine anormale Une infection virale Anticorps en présence d’une maladie hépatique auto-immune
Examens d’imagerie : Votre médecin peut également se référer à des examens d’imagerie tels que l’IRM ou l’échographie. Biopsie : Une biopsie, qui consiste à prélever un échantillon de tissu hépatique, peut être utilisée pour déterminer l’étendue des dommages qui restent dans le foie. Votre médecin peut vous dire à quel stade de cirrhose vous vous trouvez après les tests. S’il ou elle dit que vous avez compensé la cirrhose, cela signifie que votre foie est marqué, mais peut encore effectuer ses fonctions importantes. Vous ne pouvez pas remarquer de symptômes à ce stade.
Si le médecin dit qu’il s’agit d’une cirrhose décompensée, cela signifie que le foie a été gravement blessé et ne fonctionne pas correctement. Cela signifie que de nombreux symptômes peuvent survenir.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement de la cirrhose Le plan de traitement dépend de la quantité de lésions hépatiques. L’objectif principal du traitement est d’éliminer la condition causant la cirrhose pour prévenir d’autres dommages. Cela signifie
Arrêtez de boire de l’alcool immédiatement. Votre médecin peut même recommander un programme de traitement pour la dépendance à l’alcool.
Si votre cirrhose est causée par l’accumulation de graisse dans votre foie, vous devriez perdre du poids.
Si vous avez l’ hépatite C, vous devez prendre des médicaments. On peut aussi prendre des médicaments pour soulager les symptômes comme les démangeaisons, la douleur et la fatigue.
Votre médecin voudra également traiter toute complication pouvant découler de la cirrhose.
Des recommandations telles que les suivantes seront à l’ordre du jour :
Régime pauvre en sodium
Il peut aider à garder le gonflement sous contrôle. Les médecins peuvent également recommander des médicaments pour les personnes qui souffrent de ce problème. Si votre corps retient trop de liquide, vous devez le drainer.
Médicaments contre la pression artérielle
Les médicaments pour la pression artérielle peuvent réduire les saignements causés par l’enflure ou l’éclatement des vaisseaux sanguins dans votre corps. Si vous avez des vaisseaux sanguins très dilatés, une chirurgie peut être nécessaire.
Antibiotiques et vaccins
Ils peuvent prévenir et traiter d’autres infections.
Cirrhose Votre médecin peut recommander des médicaments pour réduire l’accumulation de toxines. S’il y a une inflammation dans le foie, les stéroïdes peuvent aider.
Le médecin peut recommander des tests réguliers pour surveiller et détecter précocement si vous développez un cancer du foie, une complication de la cirrhose. Habituellement, les dommages causés au foie par la cirrhose ne peuvent pas être inversés, mais même les personnes dont les deux tiers ont été détruits ou retirés peuvent reprendre une vie normale. Si la cirrhose est causée par une hépatite à long terme, les dommages doivent être détectés tôt et l’infection traitée. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent prévenir de plus gros problèmes. La plupart des personnes dont la cirrhose est diagnostiquée à un stade précoce peuvent vivre une vie saine. Si le patient souffre d’obésité ou de diabète, le contrôle de la glycémie et la perte de poids peuvent réduire les dommages causés par la stéatose hépatique. Si les dommages sont causés par l’abus d’alcool, vous pouvez mieux gérer la cirrhose si vous arrêtez de boire immédiatement.
Chirurgie de greffe du foie Si le degré de cirrhose est sévère, une transplantation hépatique peut être nécessaire. C’est un processus très long. Vous devrez aller sur une liste d’attente pour obtenir un nouveau foie d’un donneur d’organes décédé. Ou certaines personnes peuvent obtenir une partie du foie d’une personne vivante.
ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics
With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitals, ACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now!*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.