Coliques chez les bébés Qu’est-ce que la colique chez les bébés? Les pleurs fréquents, prolongés et intenses ou l’agitation chez les bébés en bonne santé sont appelés coliques . Les coliques peuvent être particulièrement pénibles et difficiles pour les parents, à la fois parce qu’il n’y a souvent aucune cause à la détresse du bébé qu’ils peuvent s’identifier et parce que prendre soin du bébé peut ne pas apporter de soulagement. Les crises de coliques chez les bébés atteignent généralement un pic lorsque le bébé a environ 6 semaines et diminuent de manière significative lorsque le bébé a 3 à 4 mois. Même si les pleurs excessifs dans le bébé colique peuvent s’améliorer avec le temps, le traitement des coliques ajoute un lourd fardeau aux soins du nouveau-né. Les parents peuvent prendre des mesures pour réduire à la fois la gravité et la durée des crises de coliques et leur propre stress, et pour renforcer le lien parent-enfant.
Causes Quelles sont les causes des coliques? Malheureusement, la cause exacte du syndrome colique du bébé n’a pas encore été établie. Les experts médicaux croient que les coliques sont causées par de nombreux facteurs contributifs. Alors qu’un certain nombre de causes ont été étudiées, des questions telles que pourquoi il commence vers la fin du premier mois après la naissance, pourquoi la condition varie entre les bébés, pourquoi les attaques se produisent généralement à certains moments de la journée, et les raisons pour lesquelles elle se résout d’elle-même au fil du temps n’ont pas encore de réponse définitive. Cependant, il y a quelques facteurs qui ont été trouvés pour contribuer aux bébés coliques. Les facteurs qui causent des coliques comprennent un système digestif sous-développé, un déséquilibre des bactéries saines dans le tube digestif, une suralimentation, une sous- alimentation, des rots occasionnels, des allergies alimentaires ou des intolérances, une forme précoce de migraine infantile, un stress familial.
Quelles sont les complications des coliques?
Coliques Chez Les Bébés Qu’est-ce Que La Colique Chez Les Bébés? Les coliques ne causent pas de problèmes médicaux à court ou à long terme pour un enfant, sauf s’il existe un problème de santé sous-jacent grave. Mais les coliques sont stressantes pour les parents. Des études ont montré que les parents avec des bébés coliques sont plus susceptibles de développer une variété de problèmes, y compris un risque accru de dépression post-partum
chez les mères, l’arrêt précoce de l’allaitement, l’épuisement, les sentiments d’impuissance ou de colère.
Comment prévenir les coliques?
Les facteurs de risque de coliques ne sont pas complètement clairs. Les études montrent que le sexe de l’enfant, les facteurs de naissance à terme ou prématurés, le lait maternisé ou l’allaitement ne sont pas des facteurs qui modifient le risque de développer des coliques. Cependant, les bébés nés de mères qui ont fumé pendant la grossesse ou après la naissance sont plus à risque de développer des coliques.
Symptômes Quels sont les symptômes de la colique? Dans des circonstances normales, il est normal que les bébés soient agités et pleurent, surtout au cours des trois premiers mois. Cependant, il est difficile de déterminer la plage normale de pleurs pour un bébé. En général, un bébé qui pleure trois heures ou plus par jour, trois jours ou plus par semaine pendant trois semaines ou plus peut être diagnostiqué comme un bébé coholic. Les signes et les symptômes des bébés coliques sont principalement les pleurs et l’agitation. Les coliques se caractérisent par des épisodes de pleurs intenses, qui peuvent ressembler davantage à des cris ou à une expression de douleur. Ces pleurs se produisent sans raison apparente, au lieu d’exprimer la faim ou la nécessité de changer les couches. Même après le ralentissement des pleurs, le bébé continue de montrer des signes d’agitation et d’inconfort. Les crises de coliques surviennent généralement le soir et le moment est généralement prévisible. Dans certains cas de coliques, les symptômes peuvent être soulagés après que le bébé passe des gaz ou aille aux toilettes. Les experts médicaux pensent que ce gaz est probablement causé par un excès d’air avalé pendant les pleurs.
Des pleurs excessifs et inconsolables peuvent indiquer une maladie causant de la douleur ou de l’inconfort. Si des pleurs excessifs ou d’autres signes et symptômes de coliques sont observés chez le nouveau-né, un médecin doit être consulté pour obtenir un avis médical.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer les coliques?
Le diagnostic du cocolique est fait par le médecin qui examine le bébé et pose diverses questions aux parents. Au cours de cet examen, le parent ou le soignant doit discuter de tous les symptômes qu’il observe avec le médecin et partager toute l’information sur la maladie. Pendant l’examen physique, le médecin mesurera la taille, le poids et le tour de tête du bébé. Il ou elle écoutera le cœur, les poumons et les bruits abdominaux du bébé.
Examinez les membres, les doigts et les orteils, les yeux, les oreilles et les parties génitales du bébé. Ils évalueront la réaction du bébé au toucher ou au mouvement. En outre, ils rechercheront des signes de rougeur, d’inflammation, d’autres allergies infectieuses.
Les tests de laboratoire et les examens radiologiques ne sont normalement pas utilisés pour diagnostiquer les coliques , mais peuvent être nécessaires dans certains cas pour exclure d’autres conditions comme causes possibles.
Méthodes de traitement Comment traiter les coliques L’objectif principal dans le traitement des coliques est de rendre l’enfant aussi confortable que possible grâce à diverses interventions et de s’assurer que les parents ont le soutien dont ils ont besoin pour faire face à la situation. La colique est une affection qui, dans des circonstances normales, peut disparaître d’elle-même sans traitement. Cependant, il peut être possible de prendre diverses mesures pour soulager la détresse du bébé.
Dans le traitement du cholique, des stratégies principalement apaisantes peuvent être utilisées. Les parents ont constaté qu’il peut être utile de faire un plan à l’avance et de tenir une liste de diverses stratégies apaisantes qui peuvent être essayées. Chaque bébé répondra différemment à ces stratégies, elles doivent donc être essayées séparément. Certaines stratégies peuvent fonctionner mieux que d’autres, certaines peuvent fonctionner une fois et être inefficaces un autre jour. Les stratégies utilisées pour apaiser un bébé souffrant de coliques comprennent ramasser le bébé et se promener ou balancer doucement le bébé sur les genoux, se frotter le ventre du bébé ou se coucher face vers le bas pour un massage doux du dos, emmener le bébé pour une balade en voiture ou une promenade dans la poussette, envelopper le bébé dans une couverture, à l’aide d’une sucette, cela peut inclure la gradation des lumières et la limitation d’autres stimuli visuels, jouer de la lumière, des sons rythmiques et apaisants similaires à un battement de cœur, faire fonctionner une machine à bruit blanc, Aspirateur ou sèche-linge dans la pièce voisine pour créer un bruit blanc, ou prendre un bain chaud.
Dans certains cas, il a été démontré que le babieshave holique répond positivement aux sons rythmiques. Ces sons rythmiques peuvent être des sons de machines produisant des bruits continus, des vagues répétées, des hurlements de vent, de la pluie, des gouttes d’eau ou de la musique spécialement préparée. En plus de ces bruits dits de bruit blanc, chanter une berceuse ou un chant mélodique peut également être efficace pour calmer le bébé. Le bébé peut réagir positivement et se détendre à la voix des parents et aux sons étrangers.
Applications en nutrition
Des changements dans le style d’alimentation peuvent également soulager le bébé holic. Il est important de nourrir votre bébé au biberon en position verticale. Amener le bébé à roter fréquemment pendant et après l’alimentation peut aider à prévenir l’accumulation de gaz dans le système digestif et à soulager. En conséquence, l’utilisation d’un biberon incliné pendant l’alimentation aide à nourrir le bébé debout. L’utilisation d’une bouteille pliable qui s’effrite comme il est bu peut également
réduire les fuites d’air dans le tube digestif.
Changements alimentaires
Coliques Chez Les Bébés Qu’est-ce Que La Colique Chez Les Bébés? Si les stratégies apaisantes ou les interventions alimentaires ne réduisent pas les pleurs ou l’irritabilité, un essai de changements alimentaires à court terme peut être envisagé avec l’avis d’un médecin. Chez les bébés allaités, la mère peut avoir besoin de changer son alimentation. Il peut être approprié pour la mère qui allaite d’essayer un régime sans allergènes alimentaires courants tels que les produits laitiers, les œufs, les noix et le blé. Il peut être nécessaire d’éliminer les aliments potentiellement irritants et gazeux tels que le chou, les oignons ou les boissons caféinées. Changements de mode de vie et soins à domicile pour les coliques
Les soins personnels des parents sont d’une grande importance pendant les coliques. Prendre soin d’un bébé souffrant de coliques peut être épuisant et stressant, même pour les parents expérimentés. Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour faire face à ce stress et à cette fatigue et pour aider le parent à obtenir le soutien dont il a besoin. Tout d’abord, il est important que le parent fasse une pause. Le parent peut prendre d’autres soins avec son conjoint ou son partenaire. Si possible, un ami ou un membre de la famille peut être invité à s’occuper du bébé pendant une courte période. La personne devrait avoir la possibilité de quitter la maison si possible. Il peut être très utile pour le parent de planifier à l’avance avec un ami ou un membre de la famille pour l’aider, surtout lorsqu’il est débordé. Il faut se rappeler que les coliques sont une condition temporaire. Dans la plupart des cas, la maladie disparaît spontanément dans les 3 à 4 mois. Il est normal que les parents de coliques babiesto se sentent désespérés, déprimés, coupables ou en colère . En plus de partager ces sentiments avec les membres de la famille et les amis, la recherche d’un soutien professionnel auprès d’un médecin et/ ou d’un psychologue facilitera la recherche d’une solution. La mesure du succès en tant que parent n’est pas combien le bébé pleure. Colicis pas un résultat de la mauvaise parentalité. Les crises de larmes causées par les coliques ne sont pas non plus un signe du rejet du parent par le bébé.
Il est également important que les parents prennent soin de leur propre santé pendant cette période. En plus d’une alimentation saine, il peut être très utile de prendre le temps de faire de l’exercice léger mais régulier, comme la marche rapide quotidienne. Dans la mesure du possible, les parents doivent dormir lorsque le bébé dort, même pendant la journée. Les parents doivent éviter l’alcool, le tabagisme et l’utilisation de stupéfiants.
Il a été observé que l’un des facteurs qui peuvent contribuer aux coliques est un déséquilibre des bactéries utiles dans le tube digestif d’un nourrisson. Un traitement qui est
Actuellement en cours de recherche est l’utilisation de bactéries bénéfiques appelées probiotiques pour créer un équilibre favorable des bactéries pour améliorer la santé digestive globale. Cependant, bien que certaines études aient montré une réduction du temps de pleurs chez les bébés atteints de coliques traités avec une bactérie appelée Lactobacillus reuteri, l’ampleur de ces études est encore faible et il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir l’utilisation de probiotiques pour traiter les coliques.