⤴️ Location permission needed for a better experience.

Collagène Qu’est-ce que le collagène? 

Collagène Qu’est-ce que le collagène?  Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps et se trouve généralement dans la peau, les muscles, les os et les tendons. Collagenholds le corps ensemble et forme un échafaudage fort pour que le corps soutienne d’autres organes. Les collagènes se trouvent normalement dans la matrice extracellulaire. La matrice extracellulaire est un réseau complexe de macromolécules qui déterminent les propriétés physiques des tissus du corps. Une macromolécule est une molécule qui contient un grand nombre d’atomes. Le corps produit de moins en moins de collagène, qui est plus facilement dégradable avec l’âge. Pour cette raison, avec le temps, la peau perd de son élasticité et des rides apparaissent sur la peau. Collagenconstitue un tiers de la protéine dans le corps humain, c’est une protéine dure, insoluble et fibreuse. Certains types de collagène dans le corps humain peuvent être plus forts qu’un poids égal d’acier.

Quels sont les types de collagène?

Collagenpeut être trouvé naturellement et synthétiquement. Le collagène endogène est le nom donné au collagène naturel synthétisé par l’organisme. Le collagène exogène peut être synthétique et vient normalement dans le corps avec des suppléments de sources externes. Collagène endogène

En plus d’être une protéine structurelle, le collagène endogène joue un rôle clé dans la détermination du phénotype cellulaire, l’adhésion cellulaire, la régulation tissulaire et l’infrastructure. La perturbation ou la réduction du collagène endogène peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé.

Collagène exogène

Collagénies exogènes utilisés à des fins médicales et cosmétiques, y compris la réparation des tissus du corps. Il existe au moins 16 types différents de collagène connus, mais le collagène synthétisé naturellement dans le corps peut être classé en quatre groupes principaux. La fonction principale de ces types de collagène est de soutenir le tissu conjonctif, mais ils ont des fonctions spécialisées en fonction de leur emplacement.

La grande majorité du collagène dans le corps est composée de collagénine detype 1 sous la forme de brins qui forment des paquets serrés les uns avec les autres.

 Collagène de type 1

On le trouve dans la peau, la dentition, le cartilage fibreux, les os et les tendons.

Collagène de type 2

Ils sont plus lâchement regroupés en brins et se trouvent dans les structures de cartilage plus élastiques dans les articulations. Collagène de type 3

Il agit comme échafaudage dans les vaisseaux et les structures d’orgue creuses.

Collagène de type 4Il se trouve dans la lame basale sur laquelle les cellules épithéliales reposent et agissent comme des structures de soutien comme d’autres types de collagène. Comment le collagène est-il produit?

Sécrété principalement par les cellules du tissu conjonctif, le collagène peut également être sécrété par d’autres cellules.

Quelles sont les fonctions du collagène?

La fonction du collagène varie selon l’organe/tissu dans le corps et le type de collagène.

Quelles sont les utilisations du collagène?

Collagenis est une protéine absorbable. Cela signifie qu’il peut être naturellement décomposé, transformé et réabsorbé par le corps. Collagenpeut également être synthétiquement formé en solides ou gels comprimés. Son large éventail de fonctions et sa présence naturelle font du collagène à la fois une protéine cliniquement polyvalente et adaptée à une variété de fins médicales. Lorsque les collagènes sont utilisés comme agents de remplissage de la peau, les injections peuvent combler les dépressions dans la peau. Les agents de remplissage contenant du collagène peuvent être utilisés cosmétiquement pour éliminer les lignes et les rides du visage des gens. Le collagène peut remplir des volumes relativement superficiels. Les espaces plus grands sont généralement remplis de substances telles que la graisse, le silicone ou les implants. Dans certains cas, il a été observé que le collagène peut aider à guérir les plaies en attirant de nouvelles cellules de la peau sur le site de la plaie. Collagenfavorise la guérison et fournit une plate-forme pour la croissance de nouveaux tissus. Utilisés sous la supervision et les conseils

d’un médecin, les pansements de collagène aident à guérir les plaies chroniques qui n’ont pas répondu à d’autres méthodes de traitement, aux brûlures au deuxième degré et aux cas de greffe de peau.

La membranescane à base de collagène peut être utilisée pour soutenir la croissance de certains types de cellules. Il existe également plusieurs études suggérant que le collagène aide à réduire les symptômes douloureux et à améliorer la fonction articulaire dans l’arthrose, mais le niveau de preuves pour cette utilisation n’est pas encore suffisant. Il est conseillé de consulter un médecin qualifié avant d’utiliser des produits contenant du collagène à toute fin.

Comment prévenir la perte de collagène?

Une alimentation saine peut aider le corps à produire du collagène. Les substances qui peuvent soutenir la formation de collagène comprennent les anthocyanes, la vitamine A, la vitamine C, la copperandproline.

Les anthocyanines sont concentrées dans les plantes telles que les framboises, les mûres, les cerises et les bleuets. La vitamine A se trouve dans les aliments d’origine animale et sous forme de bêta-carotène dans les aliments végétaux. La vitamine C se trouve dans les poivrons, le brocoli, les fraises et les agrumes tels que les citrons et les oranges. Le cuivre se trouve dans les crustacés, les noix, la viande rouge et normalement en quantités infimes dans l’eau potable. La proline est concentrée dans la viande, le chou, le fromage, le soja et les blancs d’œufs. Dans certains cas, le traitement au laser peut aider à traiter les vergetures car il peut stimuler la croissance du collagène, de l’élastine et de la mélanine. Éviter certains facteurs qui appauvrissent la quantité de collagène dans le corps peut garder la peau saine plus longtemps. Tout d’abord, il est nécessaire d’éviter une consommation élevée de sucre. Un régime riche en sucre déclenche le processus par lequel les sucres du sang se lient aux protéines pour former des produits finis de glycation avancée. Les produits finis de glycation avancée endommagent les protéines voisines et peuvent rendre le collagène sec, fragile et faible. De nombreux produits chimiques contenus dans la fumée de tabac endommagent à la fois le collagène et l’élastine dans la peau. Il est donc nécessaire d’éviter de fumer et de consommer des produits du tabac. La nicotine resserre également les vaisseaux sanguins dans les couches externes de la peau. Cela réduit l’apport de nutriments et d’oxygène à la peau, ce qui compromet sa santé. Les rayons ultraviolets naturellement présents dans la lumière du soleil provoquent une dégradation plus rapide du collagène, endommageant les fibres collagènes et provoquant une accumulation anormale d’élastine dans la peau. Lorsque le collagène dans la peau endommagée par les rayons UV au soleil commence à récupérer, la peau peut être restructurée incorrectement, entraînant la formation de rides. Par conséquent, le port d’écran solaire, de chapeaux et de vêtements à manches longues au soleil peut être bénéfique contre les rides causées par la perte de collagène.

Certaines maladies auto-immunes

provoquent des anticorps pour cibler le collagène. D’autres modifications génétiques peuvent également affecter la matrice extracellulaire. Il peut y avoir une proportion inférieure de collagène naturellement produit par le corps, ou il peut y avoir le collagène dysfonctionnel et muté. L’exercice régulier peut aider à réduire le vieillissement visible et à préserver le collagène, en gardant la peau, les os, les muscles et les articulations en bonne santé plus longtemps.

Collagène et vieillissement

Avec l’âge, la production de collagène dans le corps humain diminue naturellement et une diminution de la qualité des types de collagène produits est observée. Il n’y a pas encore de moyen connu d’empêcher cela. Cela peut entraîner une détérioration de l’intégrité structurelle de la peau, la formation de rides et l’affaiblissement du cartilage articulaire.

Les femmes connaissent une diminution spectaculaire de la synthèse naturelle du collagène de leur corps, en particulier après la ménopause. En outre, à l’âge de 60 ans, il est normal de connaître une baisse significative de la production de collagène.

Share.
Exit mobile version