Coloscopie La coloscopie est utilisée pour le dépistage du cancer du côlon et du rectum dans l’examen des plaintes ou des constatations liées à l’intestin. Il est appelé le processus d’examen à partir de l’anus avec un dispositif médical (colonoscope) avec une caméra et une lumière à la fin, qui peut être plié, à peu près l’épaisseur d’un doigt humain, afin d’examiner le gros intestin. Il est utilisé dans le dépistage du cancer du côlon et du rectum pour examiner les plaintes ou les résultats liés à l’intestin.
Un à deux jours avant la procédure de coloscopie (selon l’abdomen du spécialiste), le patient doit être nourri avec un régime aqueux et doux et en même temps, il/ elle doit prendre des médicaments de nettoyage intestinal (laxatifs) avant la procédure comme indiqué par son/ son médecin. On demande au patient d’avoir faim sur le chemin de la procédure et on lui demande d’arrêter ses/ ses anticoagulants (tels que l’aspirine, l’héparine, la coumadine), si possible, 4-5 jours à 1 semaine avant la procédure. Les informations sur le régime alimentaire à appliquer avant la procédure, l’utilisation des médicaments et les informations d’avertissement sur les médicaments à interrompre doivent être expliquées aux patients par l’unité où le rendez-vous est donné au patient, le médecin du patient ou le personnel de l’unité d’endoscopie.
Comment présenter une demande? L’examen commence par le patient couché sur le côté gauche avec les deux jambes tirées vers la poitrine. Le patient reçoit une anesthésie superficielle, qui induit un sommeil profond, en présence d’un anesthésiste. Après que le patient soit complètement endormi, le spécialiste avance d’abord le dispositif de colonoscope vers l’extrémité du gros intestin (rectum). Le colonoscope est ensuite gonflé avec de l’air, gonflant l’intestin et rendant la muqueuse de l’intestin visible. Le colonoscope est poussé vers l’avant et toutes les parties du gros intestin jusqu’à la jonction de l’intestin grêle et du gros intestin sont examinées. Ce processus prend environ 20-30 minutes. Enfin, l’iléon terminal, dernière partie de l’intestin grêle, est également examiné.
Pendant la procédure de coloscopie, le médecin peut utiliser le colonoscope pour éliminer les formations anormales (telles que les polypes). Si cela est jugé approprié et nécessaire, des
biopsies peuvent également être prélevées sur diverses parties de l’intestin, en tenant compte des plaintes du patient.
Coloscopie Une fois la procédure terminée, le patient est conduit à la salle de réveil pour permettre aux effets du médicament de s’estomper et la conscience du patient de revenir à l’état pré- procédure.