Combien de sel faut-il consommer par jour ?
Combien de sel faut-il consommer par jour Selon la recherche, la consommation excessive de sel est aussi nocive que le tabagisme. Voici ce que vous devez savoir sur la consommation de sel et de soja…
Gardez votre consommation de sel sous contrôle
Vous ne pouvez pas manger de la nourriture sans elle, ne pouvez pas vous asseoir à la table sans elle, ne pouvez rien goûter sans elle? Vous pensez que c’est votre ‘ami’ le plus proche à la table. Avez-vous déjà pensé à quel point le sel, qui ajoute de la saveur à vos repas, peut être dangereux? Nous avons besoin de sel, qui se compose des éléments sodium et chlore, en certaines quantités.
Quantité de sel et de sodium dans certains aliments
NUTRIMENTS (100 g) SEL (mg.) SODIUM (mg.)
Pain blanc 858 33 Pain de blé entier 100 40 Pain de seigle 664 265 Pain au son 1112 445 Veau 123 49 Agneau 180 72 Viande de poulet 199 82 Viande de dinde 179 72 Viande de poisson 299 59 Bacon 6201 2480 Saucisse 2548 1019 Fromage de vache 118 447 Fromage de chèvre 3575 1430 Fromage de brebis 2452 481 Oeuf 120 48 Légumineuses séchées 20 8 Lait 50 20 Yogurt 51 20 Olive 3475 1390
NUTRIMENTS (100 g) SEL (mg.) SODIUM (mg.)
Haricots verts 118 447 Artichaut 1088 455 Gombo 1124 450 Muesli (avec fruits) 258 103 Céréales complètes (avec fruits) 908 363
Nous consommons 12 grammes de sel de trop!
Le besoin quotidien en sel du corps humain est de 6 grammes. Selon une étude de 2008, la consommation quotidienne de sel en Turquie est de 18 grammes. Pour cette raison, en 2011, le ministère de la Santé a ordonné la réduction de la teneur en sel dans divers aliments transformés, et divers efforts ont été déployés pour éduquer les consommateurs, mettre à jour l’information sur l’étiquette des aliments et faciliter l’accès aux aliments à faible teneur en sodium.
Si vous réduisez le sel de 1 gramme
Bien que le sodium soit nécessaire à notre corps, il provoque divers problèmes de santé lorsqu’il est consommé plus que nécessaire. Dans diverses études, il est indiqué que réduire d’un gramme le sel sans calories de la nourriture quotidienne signifie une protection contre 5 pour cent d’accident vasculaire cérébral et 3 pour cent de crise cardiaque.Quelles maladies causent trop de sel? Malheureusement, votre consommation de sel ne se limite pas à ce que vous ajoutez à vos repas ou versez du salière. Rappelez-vous que les aliments que vous consommez sont également salés. La consommation excessive de viande transformée et de produits d’épicerie fine, de sauce soja, de légumes en conserve, de vinaigrettes salées et de biscuits salés déclenche le cancer de l’estomac comme irritant pour l’estomac. Un régime salé augmente l’albuminurie chez les personnes sans maladie rénale et augmente l’excrétion urinaire de l’albumine et des protéines chez les personnes atteintes de maladie rénale. En d’autres termes, les personnes ayant des habitudes alimentaires salées ont un risque très élevé de développer une maladie rénale aiguë ou chronique. La consommation d’aliments salés est également le déterminant le plus important de l’excrétion urinaire de calcium. Lorsque l’apport en sel augmente, les mécanismes d’avertissement sont activés et l’absorption du calcium dans les intestins augmente. Cela entraîne un retrait du calcium des os et de l’ostéoporose (ostéoporose). La consommation excessive de sel crée
également un obstacle au transport du sucre dans la cellule et déclenche son stockage sous forme de graisse. Il déclenche également l’obésité et la résistance à l’insuline.
1 cuillère à café de sel par jour suffit
Il est également important de savoir quelle quantité de sodium vous obtenez lorsque vous consommez du sel. Parce que le sel et le sodium ne doivent pas être confondus. Bien que les deux soient souvent utilisés de manière interchangeable, en fait, seulement 40 pour cent du sel que nous appelons chlorure de sodium se compose de sodium. En d’autres termes, il y a environ 400 mg de sodium dans 1 g de sel. Basé sur le fait que l’exigence quotidienne de sodium est 1500-2400 mg, quotidiennement 6 gr, ie; 1 cuillère à café de sel suffira pour répondre au besoin.
Méfiez-vous de ces aliments!
La source de sodium ne doit pas seulement être considérée comme du sel et il ne faut pas oublier que les aliments sont également une source de sodium en certaines quantités. En particulier :
Conserves Fruits secs Pâte de tomates, ketchup, moutarde, sauce soja, vinaigrettes prêtes à l’emploi Bouillon Fromage, pain, olives Soda Les aliments fumés contiennent beaucoup de sodium.
Gardez votre sel iodé
Un point à considérer lors de l’achat de sel, qui doit être consommé 6 grammes par jour, est l’iode. Lorsque vous utilisez du sel, préférez du sel iodé. L’iode se trouve dans la structure de la thyroxine, l’hormone thyroïdienne dans le corps, et l’hormone thyroxine affecte le taux de dépense énergétique du corps. Un adulte doit prendre 150 microgrammes d’iode par jour. Chez les femmes enceintes et allaitantes, cette quantité est de 200 microgrammes. Les sources riches en iode sont les légumes, les fruits, les œufs et les fruits de mer. Si vous n’avez pas de maladie, vous pouvez consommer du poisson 2 fois par semaine, des œufs 4 fois par semaine et 2 tranches de fromage par jour. Votre préférence de sel devrait également être iodée. Dans la carence en iode, des problèmes de santé tels que le goitre endémique, la petite taille, le nanisme et le retard mental peuvent être observés. En Turquie, il est devenu obligatoire d’ioder le sel. 1 g de sel de table contient 70 microgrammes d’iode. Pour éviter que l’effet iodé du sel ne se perde, ajoutez du sel aux repas juste avant que le pot ne soit retiré du feu ou après le service. Les personnes atteintes d’affections telles que le goitre nodulaire, l’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie doivent utiliser du sel non iodé. La consommation de sel iodé chez les personnes atteintes de
goitre nodulaire peut entraîner un surmenage de la thyroïde et causer des problèmes tels que la transpiration, les tremblements, l’excitation, la nervosité et la perte de cheveux pendant la journée.