Comment allaiter correctement Ce que vous devez savoir sur l’allaitement, de la durée de l’allaitement d’un nouveau-né à la nutrition d’une mère qui allaite…
Durée d’allaitement du nouveau-né Afin d’assurer un allaitement sain, la mère doit être soutenue dans l’alimentation de son bébé avec du lait maternel à partir de la période de gestation. Il est important de réunir la mère et le bébé le plus tôt possible après la naissance et de commencer à allaiter. Dans les premiers jours, il n’y a pas beaucoup de lait, mais si l’allaitement efficace est maintenu, la quantité de lait augmente après environ 72 heures. Voici ce que vous devez savoir sur l’allaitement, de la durée de l’allaitement d’un nouveau-né à la nutrition de la mère qui allaite…
Durée d’allaitement du nouveau-né La durée de l’allaitement doit être d’au moins 10 minutes afin que le bébé puisse bénéficier du lait maternel qui vient au début de l’allaitement et du post-lait riche en matières grasses qui vient vers la fin de l’allaitement et donc être plein. Un gain de poids insuffisant, une infection et la formation d’abcès dans le sein de la mère en raison d’une vidange insuffisante du sein et d’une production de lait insuffisante peuvent survenir chez le nouveau-né qui ne peut pas bénéficier du dernier lait en gardant la durée d’allaitement courte. La demande du bébé doit être prise en compte lors de la cessation de l’allaitement. Cependant, l’augmentation de la durée de l’allaitement chez les nouveau-nés au-delà de 30 minutes provoque également des problèmes tels que la fissuration du mamelon.
À quelle fréquence allaiter un bébé Dans les premiers jours, il est important que la fréquence de l’allaitement ne tombe pas en dessous de huit fois par jour (c.-à-d. l’allaitement aux trois heures) pour la production de lait. Cela prévient l’hypoglycémie et la jaunisse néonatale. La recherche du bébé en faisant des mouvements de succion, en amenant sa main à sa bouche, en étirant ses bras et ses jambes indique qu’il est prêt à téter. Après 10 jours, lorsque la jaunisse a diminué et qu’il est observé que le bébé a pris le poids qu’il a perdu dans les premiers jours, l’intervalle d’allaitement peut être
ouvert un peu plus, surtout la nuit. En d’autres termes, le lait peut être donné lorsque le bébé se réveille sans tenir une horloge.
Nourrissez votre bébé exclusivement au lait maternel pendant 6 mois
Compte tenu des avantages du lait maternel pour la santé de la mère et du bébé, il est important de nourrir le bébé exclusivement avec du lait maternel pendant au moins 6 mois et de continuer à allaiter jusqu’à au moins 2 ans. L’allaitement protège le bébé des maladies aiguës et chroniques et affecte positivement la croissance et le développement. Pour la mère, l’allaitement réduit le risque de cancer, offre une protection partielle contre la grossesse, facilite la perte de poids et réduit le risque de dépression post-partum. Le lait maternel est également économique et exempt de contamination par des micro-organismes.
Comment allaiter correctement Utiliser les deux seins lors de l’allaitement Lorsque le bébé est allaité, le premier sein est complètement vidé. Ensuite, le bébé est roter, un espace est créé dans l’estomac du bébé à nouveau et le deuxième sein est donné si le bébé le souhaite. Sinon, la prochaine fois que le bébé tète, commencez par le sein que le bébé n’a pas tété. Si un sein n’est pas suffisamment vidé avant que l’autre ne soit administré, il y aura une production de lait incontrôlée, ce qui peut entraîner des problèmes tels que la plénitude du sein, le blocage du canal laitier et les abcès. Des gaz et des coliques peuvent survenir chez le bébé qui reçoit le lait antérieur riche en lactose, mais pas le dernier lait riche en matières grasses.
Comment allaiter correctement Erreurs courantes lors de l’allaitement d’un bébé Ne commencez pas à allaiter tard, Manque d’allaitement fréquent, Ne pas allaiter la nuit, Allaitement à court terme, Ne pas bien placer le bébé au sein, Utilisation de biberons et de sucettes en début de transition, Initiation de l’alimentation complémentaire au retour précoce, Niveaux élevés d’anxiété, de stress et de fatigue chez la mère, Il donne l’autre sein sans vider complètement un sein.
Faites attention à ceux-ci pendant l’allaitement! Dans la technique d’allaitement correcte, les conditions suivantes doivent être
observées en termes de maintien du bébé sur les genoux et de préhension du sein. La tête et le corps du bébé doivent être dans la même direction, en ligne droite,
Le bébé doit faire face au sein avec son nez au niveau du mamelon, la mère et le bébé doivent être proches, du ventre au ventre,
La mère doit soutenir le sein par le bas avec son index, le pouce doit être sur le sein et toucher les lèvres du bébé avec le mamelon, les doigts ne doivent pas empêcher le bébé d’atteindre le sein,
La bouche du bébé doit être grande ouverte et la lèvre inférieure du bébé doit être placée sous le mamelon tourné vers l’extérieur,
Le bébé doit saisir non seulement le mamelon avec sa bouche, mais aussi la zone brune autour de lui, et son menton doit reposer sur le sein.
Une tétée correcte est indiquée par une tétée lente et profonde, reposant entre les deux, et entendant et voyant le bruit de la déglutition. Un faible gain de poids et une miction peu fréquente sont des signes fiables d’une consommation insuffisante de lait maternel. À la 2ème semaine après la naissance, le bébé devrait atteindre son poids de naissance et prendre au moins 500 g par mois. Uriner moins de 5-6 fois par jour après le sixième jour ou des cristaux roses dans la couche sont également des signes de sous-alimentation.
Comment allaiter correctement Quand utiliser une pompe à lait? Au début de la période, si les seins sont gonflés et tendus, si le bébé ne peut pas vider complètement le sein par succion, un tire-lait est utilisé pour soulager le sein et ouvrir les canaux du lait pour prévenir l’inflammation du sein appelée mammite, assurer la continuité du lait maternel lorsque la mère et le bébé sont séparés ou lorsque l’allaitement doit être interrompu temporairement. Selon les besoins, la traite peut être effectuée toutes les trois heures pendant la journée et toutes les quatre à cinq heures la nuit. Le lait exprimé est chauffé dans une bouteille sous l’eau chaude ou dans un récipient rempli d’eau chaude. Aucun appareil de chauffage ou micro-ondes ne sont utilisés. Le lait exprimé peut être conservé à température ambiante pendant 4 à 6 heures, sur la tablette du réfrigérateur pendant 1 à 3 jours et au congélateur pendant 3 à 6 mois.
Pour augmenter le lait maternel La mère devrait être inculquée avec la confiance en soi au sujet de l’allaitement et devrait être soutenue positivement,
La mère doit manger une alimentation équilibrée et saine et bien se reposer, Allaiter au moins 8 fois par jour avec la bonne technique, Les boissons contenant de la caféine doivent être évitées, Un apport hydrique adéquat doit être assuré, mais un apport hydrique excessif (>3 litres/jour) doit être évité,
Il existe des publications basées sur des observations selon lesquelles les exhausteurs de lait à base de plantes et les boissons fermentées augmentent la production de lait. Ils peuvent être utilisés avec la recommandation d’un médecin.
Dommage à la mère d’un allaitement inapproprié Des douleurs dans le mamelon, des fissures, des tensions dans le sein à la suite d’un écoulement incomplet du lait maternel, un blocage des conduits du lait, une mammite et un abcès sont observés parce que le bébé ne s’installe pas bien dans le sein ou ne prend que le mamelon. Dans la période ultérieure, une infection fongique du mamelon peut survenir.
Coussin d’allaitement Un oreiller d’allaitement est un coussin de coton avec des fibres qui est placé sous les bébés allaités pour soutenir leur tête et leur dos pendant l’allaitement. La plupart ont la forme d’un croissant de lune. Étant donné que le bébé sera plus haut sur l’oreiller d’allaitement, les mères n’ont pas besoin de se pencher, empêchant ainsi les douleurs au dos et au dos et même les troubles de la posture qui peuvent survenir chez la mère.
Avant l’allaitement, la mère place l’oreiller autour de sa taille avec le côté ouvert à l’arrière. Après avoir vérifié que l’oreiller est correctement placé, le bébé est placé sur l’oreiller d’allaitement. Le bébé est soutenu par le bas de la tête avec le bras du côté de l’allaitement.
Nutrition de la mère qui allaite La mère perd le poids qu’elle a pris pendant la grossesse sous la forme de 1-2 kg par mois en allaitant et en mangeant une alimentation équilibrée et saine pendant l’allaitement. Suivre un régime amaigrissant ou consommer des aliments farineux, gras et sucrés pendant cette période affecte négativement sa santé. Les groupes alimentaires de base tels que la viande, le lait, les céréales, les légumes et les fruits doivent être consommés de manière équilibrée. Le lait, le yogourt et le fromage, qui sont des sources de calcium, doivent être pris en quantité suffisante. La vitamine D et le fer pris pendant la grossesse doivent être poursuivis après la naissance. Le jus de fruits instantané, le soda, le cola, les aliments prêts à manger (soupe instantanée, salami, saucisse, saucisse, saucisse, etc.), les quantités excessives de thé, de café et de cigarettes ont un effet négatif sur la santé de la mère et du bébé.