Comment augmenter le lait maternel? Depuis la naissance de votre bébé, vous pouvez avoir des pensées telles que “Est-ce que mon lait est suffisant?” ou “Comment puis-je augmenter mon lait?”. Vous pouvez ajouter ces aliments qui peuvent soutenir la production de lait maternel à vos repas.
Comment Augmenter Le Lait Maternel? Aliments qui font du lait maternel Le lait maternel… La nourriture la plus précieuse au monde… Le lait maternel est le seul protagoniste de la nutrition de votre bébé, surtout dans les 6 premiers mois. La quantité et la qualité de cet aliment spécial, qui ne peut être remplacé par rien d’autre, chevauchent largement les habitudes alimentaires de la mère pendant l’allaitement. Pour l’allaitement, les mères ont besoin d’environ 500 calories par jour en plus de leurs besoins normaux. Cependant, la chose importante est ce que les aliments et les boissons doivent correspondre à ces calories. Voici les aliments qui augmentent le lait maternel…
1. Legumes Les légumineuses sont une bonne source de fer et augmentent la quantité et la qualité du lait. Surtout si la mère qui allaite est végétarienne, elle devrait certainement inclure ces aliments dans son alimentation. Cependant, comme ces aliments peuvent causer des problèmes de gaz chez la mère de temps en temps, ils peuvent causer des problèmes similaires chez le bébé. Suggestion : Si ces aliments ne causent pas de problèmes de gaz en vous, vous pouvez inclure des légumineuses telles que les pois chiches, les haricots secs, les haricots rouges 2-3 fois par semaine.
2. Légumes à feuilles vert foncé Les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards et le chou frisé augmentent la quantité de lait avec les phytoestrogènes qu’ils contiennent. Ces légumes sont également riches en calcium, fer, folate et vitamine A, qui contribuent à la qualité du lait maternel. Suggestion : Vous pouvez ajouter des légumes à feuilles vert foncé à vos salades pendant la journée ou les consommer comme plat de légumes.
3. Ail
Des études montrent que si la mère consomme de l’ail avant l’allaitement, les bébés sont plus actifs et sucent plus. Le facteur principal est que le bébé tète activement le
mère. À ce stade, il est possible de dire que l’ail augmente la quantité de lait. Cependant, l’ail peut également provoquer la formation de gaz et des problèmes digestifs chez les bébés.
Comment Augmenter Le Lait Maternel? Suggestion : Pendant l’allaitement, ajoutez de l’ail à vos repas en commençant par une petite quantité et observez les réactions de votre bébé. Si des problèmes tels que les gaz ou l’indigestion ne se produisent pas, vous pouvez consommer 1-2 gousses pendant la journée ou prendre des capsules d’ail si vous avez des difficultés à manger.
4. Eau Le principal nutriment qui doit être consommé pour augmenter la quantité de lait maternel est l’eau. Le lait maternel contient 87 % d’eau. Les mères qui allaitent doivent consommer plus d’eau que leurs besoins normaux pendant ce processus. Alors que la quantité d’eau qu’une personne de 60 kg doit consommer quotidiennement est d’environ 2 litres, ce chiffre augmente à 3-3,5 litres chez les mères qui allaitent. De cette exigence, 2 à 2,5 litres peuvent être satisfaits avec de l’eau pure et le reste avec des boissons telles que la compote sans sucre, la tisane et le babeurre. Pour éviter un gain de poids inutile, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre aux compotes, le sucre du fruit est suffisant.
Suggestion : Contrairement à la croyance populaire, le sucre et les aliments sucrés n’augmentent pas la quantité de lait. En consommant 1 à 1,5 verre d’eau pendant chaque allaitement, vous pouvez assurer un apport hydrique adéquat et augmenter la quantité de lait.
5. Avoine Des études récentes ont montré que si la mère est déficiente en fer, la production de lait diminue. L’avoine est une bonne source de fer et stimule également la libération de l’hormone ocytocine, qui aide le lait à se déplacer à travers les conduits mammaires avec son effet relaxant. Cela accélère la progression du lait à travers les conduits. Suggestion : Vous pouvez enrichir vos petits déjeuners du matin avec de l’avoine, vous pouvez consommer de l’avoine en cuisinant ou avec du lait.
6. Orge Certaines études animales montrent que le polysaccharide dans l’orge augmente la quantité de prolactine chez la mère. La prolactine est l’hormone qui stimule la libération de lait à partir des cellules sécrétrices de lait dans le sein. Suggestion : Pour profiter de cet effet de l’orge, vous pouvez consommer 1 boisson de malt par jour obtenue par la germination de l’orge. Cependant, rappelez-vous que ces boissons peuvent
provoquer un gain de poids indésirable si elles sont consommées de manière excessive en raison de leur teneur élevée en calories.
7. Noix, noisettes et amandes Les graines oléagineuses telles que les noix, les noisettes et les amandes doivent être incluses dans l’alimentation des mères allaitantes. Étant donné que ces graines sont riches en graisses qui ne peuvent pas être synthétisées par le corps et doivent être prises de l’extérieur, elles sont importantes pour augmenter la qualité du lait maternel. De plus, certains acides aminés contenus dans les graines oléagineuses jouent un rôle dans l’augmentation de la quantité et de la qualité du lait en participant à la structure de la sérotonine, nécessaire à la formation du lait maternel.
Suggestion : Ces graines d’huile contiennent des calories élevées. Vous pouvez manger 3-4 noix entières, 10-12 amandes crues ou noisettes dans les collations pendant la journée.
8. Carotte Les carottes contiennent du phytoestrogène, un produit chimique végétal qui agit comme l’œstrogène en soutenant le développement sain du tissu mammaire et la formation du lait maternel. Le phytoestrogène augmente également la production de lait. L’hormone œstrogène améliore les canaux du lait dans le tissu mammaire. Les carottes sont également une bonne source de bêta-carotène et répondent au besoin accru de bêta-carotène pendant l’allaitement. Suggestion : Ajoutez 1 carotte par jour à vos salades. Des études montrent que les enfants de mères qui consomment des carottes pendant l’allaitement acceptent plus facilement les carottes plus tard.
9. Fenouil En raison des phytoestrogènes qu’il contient, il augmente la quantité et la teneur en matières grasses du lait maternel en agissant comme l’œstrogène. Le fenouil prévient également les problèmes digestifs et d’indigestion en passant au bébé par le lait maternel. Suggestion : Buvez du thé au fenouil au lieu du thé noir et n’ajoutez pas de sucre. Vous pouvez augmenter la quantité de lait en consommant 2-3 tasses de thé au fenouil par jour.
10. Sésame En raison de sa teneur élevée en calcium et de propriétés similaires à l’hormone œstrogène, il a la capacité d’augmenter la quantité de lait maternel.
Suggestion : Vous pouvez ajouter des graines de sésame à vos salades et consommer 1-2 cuillères à café par jour.