Comment calculer la semaine de grossesse? Les gynécologues utilisent une formule simple pour calculer la semaine de gestation, sauf si quelque chose de différent se produit.
Calcul de la semaine de grossesse par la méthode Negele La première question que les parents qui sont excités à l’idée de donner naissance à un bébé se posent est quand leur bébé va naître. Le calcul de la date d’accouchement du bébé s’appelle le calcul de la semaine de gestation. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la plupart du temps, la semaine de gestation est calculée incorrectement. En effet, la semaine de grossesse n’est pas calculée en fonction du jour de la fécondation, mais en fonction du premier jour de la dernière période menstruelle. Le moment de la conception, c.-à-d. la fécondation, est en moyenne 15 jours après la dernière période menstruelle. Néanmoins, le calcul de la semaine de grossesse n’est pas basé sur cette date, mais sur la date de la période menstruelle précédente.
Comment Calculer La Semaine De Grossesse? Les gynécologues utilisent une formule simple pour calculer la semaine de gestation, sauf si quelque chose de différent se produit. Le jour où la future mère tiendra son bébé dans ses bras est calculé avec un système appelé “méthode negele”. Dans cette méthode, le premier jour de la dernière période menstruelle est pris comme base et 7 jours sont ajoutés à ce jour pour remonter à 3 mois. Par exemple, supposons que le premier jour de la dernière période menstruelle d’une femme enceinte soit le 21 novembre 2014. Lorsque 7 jours sont ajoutés au 21 novembre, le résultat est le 28 novembre 2014. Si vous revenez 3 mois en arrière à partir de novembre, vous obtenez le mois d’août. L’ajout d’une année à 2014 donne la date de naissance estimée du bébé : 28 août 2015. 21 + 7 novembre = 28 novembre
11e mois (novembre) – 3 = 8e mois (août)
2014 + 1 an=2015
CONCLUSION : 28.08.2015 Cependant, un manque de menstruations régulières ou un changement de la date d’ovulation de la femme enceinte peut faire en sorte que la semaine de grossesse ne corresponde pas à la date de naissance réelle du bébé, c.-à-d. que la semaine de grossesse peut être mal calculée.
Dans ce cas, les mesures échographiques, en particulier dans les 3 premiers mois, sont analysées. La date de
la dernière période menstruelle et la date d’échéance estimée sont redéfinies et des suivis sont effectués en conséquence.