Comment choisir des lunettes de soleil saines?
Comment choisir des lunettes de soleil saines? Que sais-tu des lunettes de soleil ? N’achetez pas de lunettes de soleil sur un coup de tête ou au hasard. Lisez ce guide avant d’acheter des lunettes de soleil.
Regardez la fonction des lunettes de soleil, pas le modèle!
Chaque année, avec l’arrivée du printemps et de l’été, le soleil commence à se montrer et nous gardons nos lunettes de soleil avec nous. Notre plus grand refuge pour protéger notre santé oculaire est nos lunettes de soleil, ou du moins nous le pensons. Parce que les lunettes de soleil doivent être sélectionnées selon certains critères pour protéger notre santé oculaire.
Qu’est-ce que les UV et comment nous affectent-ils ?
Les rayons UV-A représentent 95 % des rayons ultraviolets (UV) qui atteignent la surface de la Terre. Ces rayons, qui ont généralement la même intensité toute l’année, sont moins efficaces que les rayons UV-B, mais sont beaucoup plus intenses et peuvent causer le vieillissement de la peau, le cancer et certains types de cataractes dans les yeux. Les rayons UV-B, en revanche, sont plus efficaces surtout pendant les mois d’été et surtout entre 10h et 16h car l’axe de la terre est orienté vers le soleil. Les rayons UV peuvent causer des taches, un amincissement, des rides, un cancer, une marche de la chair, des cataractes et une maladie des taches jaunes dans la peau autour des yeux. Bien que les rayons UV soient plus efficaces en été, ils peuvent également montrer leurs effets nocifs en hiver, en particulier avec l’effet de la neige.
Quelle devrait être la protection UV des lunettes de soleil?
Normalement, dans les environnements ensoleillés et fortement éclairés, nos pupilles rétrécissent pour empêcher la lumière nocive et excessive de pénétrer dans l’œil. Lorsque la lumière passe par une lentille sombre, nos pupilles se dilatent. Dans ce cas, si l’effet de blocage UV des lunettes de soleil que nous utilisons n’est pas suffisant, les rayons indésirables et nocifs endommageront nos yeux. La fonction de protection des yeux des lunettes de soleil ne dépend pas de la couleur ou de l’obscurité, mais de la qualité des lentilles et de la présence de filtres UV. Lors de l’achat de lunettes, il est particulièrement important de choisir une paire avec une protection UV à 100%. Par
conséquent, n’achetez pas de lunettes de soleil dans des endroits peu fiables et des stands de rue.
La monture des lunettes de soleil est également importante
Il est également important que les cadres soient proportionnelles aux dimensions du visage. Pour les lunettes à utiliser à l’extérieur, les montures larges et inclinées sur les côtés pour réfracter les rayons provenant du côté doivent être préférées pour la protection solaire. Cependant, lors de la conduite, les cadres et les tiges des lunettes de soleil doivent être minces et ne doivent pas restreindre le champ visuel. Le matériau de la monture et des lentilles doit être adapté à l’utilisation prévue, ainsi que sûr, confortable et fonctionnel. Les lunettes en matériaux légers et résistants aux chocs doivent être préférées pour les activités sportives, et les montures en polycarbonate résistant aux chocs doivent être préférées pour les enfants.
Verres polarisés pour les sports nautiques
Il est important de noter que les rayons réfléchis par des surfaces planes telles que l’eau, le sable, le verre, la neige ou l’asphalte réfléchissent perpendiculairement à la surface et que l’éblouissement résultant de cette réflexion est généralement très fort et peut causer de l’inconfort oculaire, de la fatigue et, dans certains cas, même une vision réduite. Les verres polarisés ont des micro-cristaux polarisés placés horizontalement qui bloquent tous les rayons verticaux et réduisent cet éblouissement. Cependant, il est important de noter que les verres polarisés ne protègent pas contre les rayons UV. Les lunettes à verres polarisés sont particulièrement adaptées aux situations où les reflets et l’éblouissement sont élevés, comme les sports nautiques, le cyclisme et la conduite.
Que sont les lunettes photochromatiques ?
Les lunettes photochromatiques sont des lunettes qui s’adaptent automatiquement à différentes intensités lumineuses. Ces verres s’assombrissent dans les environnements fortement éclairés avec l’effet des rayons UV-B et s’éclaircissent dans les environnements sombres. Cependant, ce processus d’adaptation à la lumière prend un certain temps, en particulier dans les environnements froids. Puisque les pare-brise des voitures bloquent les rayons UV-B, ce type de verre ne change pas de couleur à l’intérieur de la voiture.
Les verres dégradés sont idéaux lors de la conduite
Les verres dégradés, qui s’éclaircissent de haut en bas, provoquent une dilatation de la pupille avec l’obscurité de la partie supérieure dans les zones ouvertes et ensoleillées. Cependant, la protection souhaitée peut ne pas être atteinte car ils ne peuvent pas bloquer suffisamment les rayons provenant du dessous. Cependant, ils peuvent être utiles lors de la conduite d’une voiture
car ils bloquent la lumière venant d’en haut, ainsi que la couleur plus claire de la partie inférieure, ce qui rend le tableau de bord du véhicule plus facile à voir.
De quelle couleur doivent être les lentilles?
La couleur des lentilles est importante. Lors du choix de la couleur des lentilles, la météo et le but des lunettes doivent être pris en compte. La couleur doit être adaptée à l’environnement dans lequel les lunettes seront utilisées. La couleur de l’objectif doit être choisie de manière à ne pas nuire à la qualité de l’image, à l’intensité lumineuse, à la perception du contraste et à la perception des couleurs. Différentes couleurs de lentilles affectent la qualité de la vision dans différentes conditions de lumière. Cependant, il n’augmente pas la protection UV.
Lentilles brunes : Convient pour une utilisation quotidienne. Améliore la qualité de la lumière, le contraste et la profondeur. Cependant, il peut provoquer des changements de couleurs. Il peut être préféré par temps ensoleillé et dans des environnements lumineux. Verres gris et verts : Réduit l’intensité de la lumière sans changer la couleur. Convient pour une utilisation quotidienne car ils ne provoquent pas de changement de couleur. Les nuances sombres de ce groupe réduisent l’éblouissement lumineux dans des conditions plus lumineuses que la normale et augmentent le sentiment de profondeur. Ils devraient être préférés, surtout dans les situations où la vision des couleurs est importante, comme la conduite.
Jaune, or et ambre : Augmente considérablement le contraste et la perception de la profondeur, mais a de faibles propriétés protectrices de la lumière vive. Ils sont plus utiles dans des conditions de lumière moyenne à faible car ils augmentent la lumière disponible. Ils augmentent également le contraste, ce qui les rend idéaux pour les sports de neige par temps brumeux et nuageux. Verres roses et rouges : Améliore la clarté et le contraste dans les environnements à faible luminosité et réduit la fatigue oculaire avec une utilisation prolongée. Lentilles bleues et violettes : Principalement à des fins cosmétiques, mais dans une certaine mesure réduisent l’éblouissement et aiguisent les contours. Augmente la perception des couleurs. Miroirs et revêtements : Ce sont des films réfléchissant la lumière enduits à l’extérieur de certains verres. Ils sont préférés pour les personnes très sensibles aux lumières vives. Il réduit l’éblouissement car il reflète la plupart de la lumière qui tombe sur elle. Les revêtements en miroir sont appliqués sur des verres de couleur plus claire car ils rendent les objets plus sombres qu’ils ne le sont réellement.