Comment devriez-vous traiter votre enfant le jour du bulletin?
Comment devriez-vous traiter votre enfant le jour du bulletin? Suggestions sur la façon dont les parents devraient réagir aux bons et mauvais bulletins…
Faites attention à la façon dont vous réagissez aux bulletins
Les parents sont aussi enthousiasmés par les bulletins que les enfants, sinon plus. La question qu’ils se posent est la même : “Mon enfant aura-t-il un bon bulletin?” Que les notes soient bonnes ou mauvaises, les approches des parents à chaque bulletin ont un impact significatif sur la réussite scolaire de leurs enfants et, plus important encore, sur leur psychologie. Par exemple, un enfant peut développer un mauvais développement personnel, des troubles anxieux ou une dépression. Alors, comment devriez-vous aborder votre enfant le jour du bulletin, que devriez- vous faire et que devriez-vous éviter?
Si son bulletin est bon… Louange pour l’effort, pas pour l’accomplissement :
Concentrez-vous sur l’effort, pas sur l’accomplissement. Parce que bien que le succès soit l’indicateur du travail, ce sont les efforts de votre enfant qui comptent. Par conséquent, vous devez souligner l’effort de votre enfant. Par exemple, vous pouvez dire, “Vous avez travaillé dur pendant tout un semestre, j’ai vu cela, je l’apprécie beaucoup.”
Ne pas exagérer ni ignorer le succès :
Certains parents peuvent ignorer les bonnes notes et les efforts pour que leurs enfants ne soient pas gâtés. Par exemple, ils peuvent simplement sourire lorsqu’ils voient le bulletin. Cependant, ce n’est pas la bonne attitude. Parce que quand les enfants entendent le mot “bien fait”, cela les rend heureux et joyeux.
Ne dis pas ‘C’est mon enfant’! Ne dites pas “oui” à tout ce que votre enfant veut : ,
ne dites pas “oui” à tout ce que votre enfant veut juste parce qu’il ou elle a un bon bulletin. De bonnes notes ne devraient pas créer une relation de corruption entre vous et votre enfant. Sinon, il/ elle s’attendra toujours à être récompensé pour tout ce qu’il/ elle fait et sera malheureux quand cela ne se produit pas.
Évitez les louanges orientées vers l’ego :
Évitez les louanges orientées vers l’ego telles que “C’est mon fils/ ma fille”. Cela peut nuire à l’autonomie de votre enfant. Rappelez-
vous que même si vous avez réussi ensemble, le véritable propriétaire de l’effort est votre enfant.
Peut conduire à un mauvais développement personnel
Comment aborder un enfant avec un bon bulletin peut être extrêmement déroutant pour les parents. La question la plus difficile pour les parents est “Devrions-nous récompenser son/ sa réussite ou la traiter comme quelque chose de normal ou quelque chose qui devrait arriver?”. Évitez l’appréciation exagérée, les cadeaux extravagants ou, au contraire, ignorez votre enfant qui apporte un bulletin réussi. L’appréciation exagérée du succès conduit l’enfant à avoir l’illusion que son/ sa réussite sera constamment appréciée tout au long de sa vie. Quand il/elle n’est pas apprécié, il/elle peut devenir un futur adulte qui est facilement malheureux et estime qu’il/elle est constamment traité injustement. Un autre problème qui peut se développer est la construction de la vie basée sur le succès ou non. Si les parents font en sorte que l’enfant perçoive le seul indicateur de réussite dans la vie comme un bulletin et des notes, l’enfant peut devenir une personne qui remet en question tout ce qu’il fait, se demande constamment s’il réussit ou non et fait de la réussite un critère de bonheur. Au contraire, le fait d’ignorer son succès peut amener l’enfant à sentir qu’il/elle et ce qu’il/elle fait n’est pas important parce qu’il/elle n’est pas apprécié, et l’amener à développer un soi faible. À l’avenir, il/ elle peut devenir quelqu’un qui ne voit pas ce qu’il/ elle fait et lui/ elle-même comme important.
Si son bulletin est mauvais… N’utilisez pas de phrases désobligeantes :
N’utilisez pas de phrases désobligeantes qui affectent le développement personnel. Des phrases comme “Vous n’êtes rien” peuvent se transformer en prophétie auto-réalisatrice et devenir vraie. Aussi, évitez les surnoms qui les étiquettent et les humilient. Dire “Vous êtes déjà stupide” fait que l’enfant se sent idiot et l’intériorise.
Examinez vos attitudes en tant que famille :
Le bulletin de votre enfant est en fait votre bulletin en tant que parent. Il est important de chercher des réponses aux raisons pour lesquelles vous ne réussissez pas avec votre enfant. Revoyez vos attitudes en famille, critiquez-vous. Parce que parfois, les facteurs de stress au sein de la famille peuvent également affecter la réussite scolaire de l’enfant.
Développer une attitude douce et sévère :
Les attitudes despotiques peuvent vraiment atténuer l’enthousiasme d’un enfant pour l’étude. Pour cette raison, il est nécessaire de développer une attitude douce et dure. Il n’est pas non plus correct de passer toutes les vacances à punir ou à étudier parce que l’enfant ne réussit pas, car il/ elle peut ne pas avoir la motivation nécessaire pour l’école. Par conséquent, vous devez trouver un équilibre entre le jeu-activité et l’étude. Il serait utile d’obtenir plus de ressources et de travailler ensemble sur les sujets avec lesquels votre enfant a des difficultés.
Passez en revue votre propre perception :
En tant que parent, il est utile de revoir votre propre perception du succès. Parce que certains parents sont tellement perfectionnistes qu’ils peuvent voir même une note de 4 comme un échec. Demandez l’avis de votre enfant au sujet de son bulletin : Il serait utile de lui demander ce qu’il pense de sa propre situation en lui disant : « Parlons de votre bulletin ». Cela ne nuira pas seulement à la relation entre vous, mais lui permettra également d’assumer plus de responsabilité pour ses propres actions. Avoir des discussions avec leurs enseignants : Il est également important d’avoir une discussion avec l’enseignant ou les enseignants. Y a-t-il un problème qui fait qu’il est difficile pour votre enfant de réussir à l’école, comme le trouble déficitaire de l’attention, le trouble anxieux ou les problèmes avec ses pairs? Il serait utile de l’identifier et d’en discuter d’abord avec les services d’orientation de l’école, puis de demander l’aide d’un spécialiste de la santé mentale des enfants.
Les troubles anxieux et la dépression peuvent se développer
Un bulletin est un résultat, mais il n’est jamais informatif en soi. Parfois, les notes ne reflètent pas les intérêts, les compétences et les efforts réels de l’enfant. Parce que la réussite scolaire n’est souvent pas un critère qui détermine si un enfant réussira dans la vie réelle ou non. Par conséquent, lorsqu’ils approchent un enfant avec un mauvais bulletin, les parents doivent considérer cette situation comme un processus et non comme un résultat. Traiter l’enfant mal et le punir peut le pousser au désespoir. En outre, il peut ne pas être possible pour l’enfant démotivé de récupérer au deuxième semestre. L’utilisation de la violence physique ou verbale contre un enfant pour ne pas réussir peut entraîner le développement de la dépression et des troubles anxieux.