Comment dois-je manger après le sport? Les athlètes doivent accorder autant d’attention à leur nutrition après le sport, ce qu’on appelle la période de récupération, qu’avant l’exercice. Quoi et comment consommer dans les détails de nutrition post-entraînement dans notre article…
Recommandations nutritionnelles pour la récupération après le sport
La récupération est définie comme un retour à un état normal de santé, d’esprit ou de force. Pour les athlètes, la récupération est une approche à multiples facettes qui vise à ramener le corps à la condition pré-exercice. L’hydrothérapie, le massage, le repos, le sommeil et la nutrition jouent tous un rôle dans la récupération des athlètes. L’attention portée à la nutrition immédiatement après un événement ou une séance d’entraînement a un impact positif sur la performance physique. Ceci est particulièrement utile pour les athlètes qui effectuent plusieurs activités ou exercices pendant la journée.
Comment améliorer la récupération avec la nutrition post-exercice?
Reconstituer les réserves de glycogène utilisées pendant l’entraînement ou l’activité. Prenez des protéines après l’exercice pour réparer le tissu musculaire endommagé et aider à construire de nouveaux tissus.
Reconstituer le liquide et les électrolytes (sodium et potassium) perdus par la sueur Mesurez combien vous avez perdu en vous pesant avant et après l’exercice. Pour la récupération, commencez à manger 15-60 minutes après l’entraînement.
Comment dois-je manger après le sport? Comment déterminer un programme de rétablissement? Un plan de récupération nutritionnelle qui cible l’apport en nutriments dont l’athlète a besoin individuellement peut avoir un effet positif sur l’adaptation de l’athlète à l’entraînement. Consommer les bons nutriments au bon moment peut affecter positivement le processus de récupération après l’entraînement ou l’exercice. Cela les aide à devenir plus forts et à travailler plus intensément. Un plan de nutrition adapté à l’athlète a également des effets protecteurs sur le système immunitaire. Les stratégies de rétablissement devraient être individualisées en fonction de la charge de travail, de l’énergie dépensée pendant l’exercice, des objectifs de composition
Comment dois-je manger après le sport? corporelle et de la taille corporelle. Le choix, le moment et la quantité d’aliments et de liquides consommés après l’exercice sont des facteurs importants dans la préparation de ce plan.
Comment dois-je manger après le sport? Réapprovisionnement en liquide perdu La perte de liquide pendant un exercice ou un événement a des effets négatifs sur la performance d’un athlète. Les athlètes visent à remplacer environ 125 à 130 % du liquide perdu entre 4 et 6 heures après la fin de leur entraînement. La supplémentation en sodium peut être prise dans une boisson ou un aliment dans le cadre de la récupération. Le sodium réduit la perte d’urine et prévient la soif en améliorant l’équilibre hydrique. Les boissons pour sportifs contenant des glucides et des électrolytes sont recommandées pour remplacer les liquides et les électrolytes perdus par la sueur.
Suggestions de collations pour le rétablissement Yogourt aux fruits Boisson sportive (glucides, électrolytes, liquides) + barres énergétiques (glucides + protéines)
Lait au chocolat faible en gras + banane
Les effets de l’alcool sur la performance des athlètes Si les athlètes vont boire de l’alcool après l’exercice, ils doivent s’assurer qu’ils boivent beaucoup de liquides. L’alcool a un impact négatif sur la santé chez toutes les personnes, mais surtout chez les athlètes, car il affecte la santé, il affecte également négativement la performance sportive. Les effets de l’alcool sur les athlètes sont les suivants :
Peut mettre les athlètes à risque en provoquant la déshydratation, la fièvre et les crampes musculaires. Inhibe l’utilisation de graisse pendant l’exercice. Entrave la récupération après l’exercice en retardant la réparation musculaire et la reconstitution des glucides.
Réduit l’absorption de vitamines et de minéraux, augmentant le risque de carences en nutriments.
Augmente l’appétit et donc l’apport calorique chez les athlètes. Perturbe les habitudes de sommeil.