Comment fonctionne votre cœur ? La source de vie et de vitalité
Comment Fonctionne Votre Cœur ? La Source De Vie Et De Vitalité Le cœur est le premier organe à commencer à battre dans l’utérus lorsque notre corps se forme. Le cœur du bébé commence à battre dans l’utérus à partir de la sixième semaine. D’autres organes continuent de se former autour du cœur et du système vasculaire. Dans les situations qui exigent plus d’effort physique, comme la course ou l’escalade, nous sentons notre cœur battre plus fort et plus vite. Le cœur, en tant qu’organe dans le fonctionnement duquel nous ressentons des différences marquées dans de tels changements d’état physique et mental, a été considéré comme la source de vie et de vitalité, ce qui explique probablement pourquoi on croit que l’âme réside dans le cœur. En moyenne, notre cœur se contracte 70 fois par minute, 104000 fois par jour et 38 millions de fois par an pour pomper le sang dans tout notre corps. Et pesant 280 à 300 grammes, ce n’est que la taille de notre poing! La fonction du cœur dans le corps
Le cœur est une pompe composée d’un groupe très résilient de muscles qui déplace le sang à travers notre système circulatoire, fournissant à notre corps les nutriments essentiels et l’oxygène.
Le cœur est situé au centre de notre poitrine, juste en dessous du sternum.
L’extérieur du cœur est recouvert d’une membrane appelée péricarde. Entre cette membrane et le cœur, il y a une petite quantité de liquide lubrifiant pour permettre au cœur de se déplacer librement lorsqu’il fonctionne. Comme un système de pompe, il recueille le sang du corps à travers le système vasculaire, l’envoie aux poumons pour l’oxygénation et pompe le sang enrichi en oxygène dans le corps.
Le système de travail du cœur
Notre cœur est composé de 4 chambres. Les valves du cœur sont comme des portes qui s’ouvrent dans une direction, contrôlant constamment le flux de sang à travers les 4 chambres.
La circulation commence lorsque le sang du corps pénètre dans l’oreillette droite (oreillette droite) à travers la veine cave supérieure et la veine cave inférieure et se
poursuit à travers la valve triscuspide dans la chambre inférieure droite (ventricule droit).
De là, il passe par la valve pulmonaire et va aux poumons par l’artère pulmonaire. Une fois le sang oxygéné dans les poumons, il pénètre dans le cœur par les veines pulmonaires gauche et droite dans l’oreillette gauche.
Il passe par la valve mitrale dans le ventricule gauche (ventricule gauche). Lorsque les muscles forts de la subdivision gauche (ventricule gauche) se contractent, le sang riche en oxygène passe à travers le valveau aortique et est distribué à travers l’artère principale appelée l’ aorte et ses branches pour répondre aux besoins de notre corps.
Notre cœur pompe environ 5,5 litres de sang dans notre corps en 1 minute. Cela signifie 8 tonnes en 1 jour, 3000 tonnes en 1 an et 240000 tonnes en 80 ans. Étant donné que la durée de vie moyenne de l’être humain est de 80 ans, le sang pompé est suffisant pour remplir 24 000 citernes d’une capacité d’environ 10 tonnes. »
Circulation sanguine étape par étape
Le cœur a un mécanisme très systématique. Une seule défaillance de ce mécanisme peut mettre fin à la vie d’une personne. Les plus importants de ces mécanismes sont les pompes des côtés gauche et droit :
Le cœur a des oreillettes et des ventricules des deux côtés. Les oreillettes fonctionnent comme de petites pompes et les ventricules comme de grandes pompes.
1. Le côté gauche du cœur traite du sang pur; l’oreillette gauche et le ventricule gauche du côté gauche du cœur sont responsables de la livraison du sang propre aux organes et aux tissus. Le côté droit du cœur traite du sang sale; le ventricule droit et l’oreillette droite sont responsables de la livraison du sang sale aux poumons pour le nettoyage.
2. Lorsque le sang propre atteint le cœur, il remplit d’abord la petite pompe en haut, l’oreillette gauche. De là, il est transféré à la grande pompe en bas, le ventricule gauche.
Bien que chaque atrium dans le cœur semble différent, leur travail est en fait le même : chacun est responsable de livrer du sang à une cible spécifique. Le fonctionnement systématique du mécanisme est très important en raison de ce processus séquentiel. Tout doit être fait dans l’ordre. Si cet ordre est perturbé, soit le cœur est incapable de pomper le sang vers le corps, soit le cœur est surchargé de sang.
3. Pour que cette séquence fonctionne correctement, il y a des valves entre les oreillettes et les ventricules. Ces vannes s’ouvrent unilatéralement dans le sens de l’écoulement. Lorsque les oreillettes se contractent, ces valves s’ouvrent et le sang remplit la grande pompe, les ventricules.
4. Une fois que cela s’est produit, les valves se ferment à nouveau afin que le sang ne retourne pas à l’endroit d’où il provient. La veine principale amène le sang désoxygéné du côté droit du corps et les veines pulmonaires le transportent aux poumons.
5. La veine pulmonaire amène le sang oxygéné des poumons vers le côté gauche du cœur et l’aorte envoie ce sang dans tout le corps. Pendant ce mouvement du sang, les valves cardiaques se contractent, permettant au sang de passer entre les chambres. Ces valves sont également présentes dans les ventricules du cœur. Lorsque les ventricules se contractent, ces valves s’ouvrent et le sang circule dans le corps.
6. Lorsque le pompage s’arrête, les valves se ferment, empêchant le sang pompé de revenir au cœur. Ce que nous percevons comme un “battement de cœur” n’est pas le son du cœur qui se contracte et se détend comme nous le pensons. Lorsque nous écoutons le rythme cardiaque, nous entendons le son de ces quatre valves qui s’ouvrent et se ferment violemment.
Si la fréquence cardiaque est inférieure à 60 ou supérieure à 100 battements par minute, cela peut être un signal de danger.
Comment Fonctionne Votre Cœur ? La Source De Vie Et De Vitalité Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Chaque année, 17 millions de personnes dans le monde et 160000 personnes en Turquie meurent à cause de maladies cardiovasculaires.