Comment la ménopause affecte-t-elle le cœur des femmes? La ménopause n’est pas seulement une question de bouffées de chaleur et de cessation menstruelle. La ménopause a également de nombreux effets sur la santé cardiaque.
Qu’est-ce que la ménopause? La ménopause est un processus normal observé chez les femmes âgées de 46 à 55 ans, accompagné d’une diminution des taux d’hormones œstrogènes. Cependant, il y a quelques règles importantes à considérer afin de passer cette période confortablement et sans problèmes. Par exemple : maintenir un poids idéal, faire de l’exercice régulièrement au moins 4 jours par semaine, éviter de fumer en tant que fumeur actif et passif et adopter de saines habitudes alimentaires sont extrêmement importants. Le fait que certaines maladies frappent à la porte pendant la ménopause peut rendre le processus plus gênant et difficile. Les maladies cardiovasculaires sont parmi les maladies qui frappent à la porte pendant cette période. Avant 46 ans, le risque de maladie cardiaque double au début de la ménopause. Au début de la ménopause avant 39 ans, le risque augmente encore plus. Alors, quels types de changements se produisent dans la ménopause qui affectent le cœur des femmes?
Durcissement de la structure vasculaire Avec une diminution de l’oestrogène d’hormone femelle, le durcissement de la structure vasculaire se produit. Avec ce changement de structure vasculaire, le risque d’hypertension et de maladie cardiaque augmente.
Détérioration des valeurs de cholestérol Les valeurs de cholestérol se détériorent. Le mauvais cholestérol (LDL) augmente et le cholestérol protecteur (HDL) diminue en raison de l’effet décroissant des œstrogènes.
Résistance accrue à l’insuline
La résistance à l’insuline augmente avec la ménopause. La tendance au diabète augmente. Le risque de maladie cardiaque augmente avec la détérioration de la régulation du sucre.
Troubles du rythme Pendant cette période, une augmentation de la fréquence cardiaque est observée. Le taux de troubles du rythme tels que la fibrillation auriculaire augmente.
Dépression et anxiété La dépression et les troubles anxieux sont courants. Avec ce trouble de l’humeur, il y a un risque accru de palpitations et de maladies cardiaques.
Comment La Ménopause Affecte-t-elle Le Cœur Des Femmes? Troubles du sommeil Les troubles du sommeil peuvent être fréquents pendant la ménopause. Les troubles du sommeil peuvent entraîner des palpitations, de l’hypertension artérielle et un risque accru de maladie cardiaque. Ces fardeaux de la ménopause ne sont pas entièrement corrigés par un simple apport hormonal. De plus, l’hormonothérapie peut augmenter le risque de cancer. Par conséquent, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires avant la ménopause pour faire face aux fardeaux de la ménopause.