Comment l’adhérence intra-utérine est-elle traitée? Des saignements menstruels irréguliers, une fausse couche ou une infertilité peuvent indiquer une adhérence intra-utérine. Avec le traitement droit et complet, l’utérus peut être complètement normalisé.
L’adhésion intra-utérine est-elle un obstacle à la grossesse? L’utérus est un organe en forme de poire, de 8-9 cm de taille et riche en tissu musculaire. L’intérieur de l’utérus se compose d’une cavité triangulaire. La couche qui tapisse l’intérieur de cette cavité est appelée « endomètre ». Cette couche est renouvelée à chaque saignement menstruel. Cette structure, qui est mince au début de la menstruation, s’épaissit progressivement jusqu’à la prochaine menstruation. Lorsqu’une femme devient enceinte, le bébé s’implante dans ce tissu. S’il n’y a pas de grossesse, ce tissu épaissi est excrété par voie vaginale sous forme de saignement menstruel et ce processus est répété à chaque cycle menstruel. Les adhérences dans l’utérus se produisent lorsque l’espace à l’intérieur de l’utérus est perturbé pour un certain nombre de raisons.
Quelles sont les causes des adhérences intra-utérines? Les causes les plus courantes d’adhérences intra-utérines sont les procédures d’avortement inappropriées, l’élimination des fibromes, les chirurgies utérines doubles, la radiothérapie et les infections de tuberculose (tuberculose) intra-utérine.
Symptômes des adhérences intra-utérines Les femmes présentant des adhérences intra-utérines peuvent souffrir d’irrégularités menstruelles, d’infertilité, de fausses couches récurrentes, de développement lent du bébé pendant la grossesse et de troubles placentaires. Les saignements menstruels peuvent diminuer ou les gens peuvent ne pas avoir leurs règles du tout. Cependant, les saignements menstruels peuvent également être normaux. Il est important de considérer et d’évaluer cette condition chez les personnes souffrant d’infertilité ou de fausses couches récurrentes.
Les adhérences intra-utérines chez les jeunes
Comment l’adhérence intra-utérine est-elle traitée? Chez les jeunes femmes présentant des anomalies congénitales utérines, des adhérences intra- utérines peuvent également survenir après une chirurgie pour corriger les anomalies utérines. Un rideau dans l’utérus (septum utérin) est un problème congénital. Ceci est caractérisé par un tissu appelé le septum qui divise la couche interne de l’utérus. Il peut être court, ou il peut diviser la totalité
doublure de l’utérus en deux. Dans certains cas, un septum qui divise le vagin en deux peut également être observé. Dans ces cas, l’hystéroscopie peut être recommandée pour couper le septum. Les adhérences dans la muqueuse de l’utérus peuvent également être causées par la tuberculose utérine.
Chirurgie d’adhésion intra-utérine Dans le traitement des adhérences intra-utérines, la méthode de l’hystéroscopie est souvent utilisée. Dans cette méthode, comme dans un examen gynécologique standard, l’utérus est examiné avec un dispositif optique spécial appelé hystéroscope en entrant par le vagin et le col de l’utérus. L’image prise est surveillée sur l’écran par le système de caméra optique et la chirurgie est effectuée. Il n’y a pas d’incision dans l’abdomen. L’opération d’hystéroscopie est similaire à la gastroscopie ou à la coloscopie car elle est effectuée de l’intérieur à l’aide d’une caméra. L’opération dure environ 30-60 minutes.
Spirale pour prévenir la récurrence des adhérences intra-utérines Pour éviter la récurrence de l’adhérence intra-utérine, une spirale ou des ballons spécialement fabriqués peuvent être temporairement insérés dans l’utérus. Le succès de l’intervention dépend du degré d’adhésion. La condition la plus importante pour augmenter le succès est que la technique d’hystéroscopie est effectuée par un spécialiste. Dans des conditions appropriées, l’utérus peut être complètement normalisé. Ensuite, il est absolument nécessaire de donner l’hormone œstrogène à la personne pour assurer le développement du tissu intra-utérin.