Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué? Un diagnostic précoce est important dans le cancer du sein. Par conséquent, prenez des précautions et réduisez le risque de cancer du sein avant de dire “oups”.
Méthodes de dépistage du cancer du sein Ne soyez pas de ceux qui disent, “Rien ne peut m’arriver, je suis une femme en forme”. N’oubliez jamais que certaines maladies s’installent dans votre corps et progressent sans aucun symptôme. Le cancer du sein en fait partie. La santé du sein nécessite des soins pour les femmes.
Comment se développe le sein? Le sein est une glande endocrine modifiée située dans les tissus superficiels de la paroi thoracique antérieure. Son développement commence avant le début des règles (règles) et se poursuit pendant les 2 premières années des règles. Pendant ce temps, les canaux du lait prolifèrent sous l’influence des œstrogènes. Avec le début de la maturité, le tissu mammaire se développe. Le développement des tissus dépend en grande partie de la structure mammaire héréditaire et est également influencé par l’intensité de la stimulation hormonale pendant la menstruation mensuelle. Avec la ménopause, les tissus fonctionnels du sein sont remplacés par des tissus adipeux, ce qui entraîne des changements de graisse.
Des masses bénignes dans le sein peuvent également être vues Diverses méthodes de dépistage sont utilisées pour la santé du sein, ce qui est particulièrement important pour la santé des femmes. L’objectif principal de l’évaluation radiologique du sein est de détecter et de diagnostiquer le cancer du sein à un stade précoce et traitable. Cela inclut également l’identification correcte des lésions mammaires bénignes pour les différencier du cancer du sein, évitant ainsi les interventions chirurgicales inutiles. Il y a trois raisons générales pour les techniques d’imagerie du sein. Dans deux d’entre eux, l’échographie du sein est utilisée. Les trois raisons du dépistage du cancer du sein : Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué?
Dépistage du cancer du sein (ne comprend généralement pas l’échographie) Imagerie diagnostique du sein (consultation, résolution de problèmes) Procédures diagnostiques et interventionnelles du sein
Dépistage du cancer du sein
Il est recommandé pour les femmes qui n’ont pas de signes cliniques de cancer du sein. Le dépistage du cancer du sein se déroule en trois étapes : Auto-examen des seins (ESB) : Il doit être effectué une fois par mois à partir de 20 ans et surtout à la fin de la période menstruelle. Examen clinique des seins (CBC) effectué par la personne qui effectue les contrôles de santé: Il doit être effectué tous les trois ans entre les âges de 20-39 et une fois par an après l’âge de 40 ans. Mammographie de dépistage: doit être effectuée une fois par an à partir de 40 ans.
Imagerie diagnostique du sein Il est effectué sur toutes les femmes qui présentent des preuves cliniques de cancer du sein possible au moment d’une mammographie de dépistage, et sur les femmes qui ont une anomalie détectée par mammographie de dépistage et sont donc rappelées pour une évaluation plus approfondie. Comment le cancer du sein est-il diagnostiqué?
Mammographie ou échographie mammaire ? La mammographie et l’échographie mammaire sont les deux principales modalités d’imagerie utilisées dans l’évaluation diagnostique du sein. Dans au moins un tiers des cas, l’échographie mammaire est utilisée comme complément pour une évaluation plus approfondie des résultats mammographiques ou cliniques suspects. La mammographie est plus spécifique pour détecter les signes de cancer du sein. L’échographie mammaire est plus fiable et plus précise dans les seins jeunes et denses. Il peut visualiser les tissus profonds qui ne peuvent pas être vus sur la mammographie, distinguer les masses solides des kystes remplis de liquide et montrer les tissus adjacents aux prothèses ou à d’autres structures qui limitent la mammographie.
Dans quels cas l’échographie mammaire est-elle réalisée ? Nature kystique ou solide des masses mammographiques lisses Évaluation de la masse mammaire palpable Femme trop jeune pour la mammographie Femmes enceintes Mammographie anormale Mammographie difficile et inadéquate
Procédures guidées par imagerie
Procédures diagnostiques et interventionnelles du sein L’échographie fournit des conseils pour de nombreuses procédures interventionnelles et diagnostiques dans le sein. Ces procédures interventionnelles sont utilisées pour évaluer plus précisément certaines lésions mammaires. L’échographie guide l’aspiration pour déterminer si une lésion est un kyste complexe ou une vraie masse solide. L’échographie est également utilisée pour guider les biopsies à l’aiguille des masses mammaires connues afin d’obtenir un diagnostic tissulaire sans envoyer la patiente au bloc opératoire. L’échographie sert également de guide pour le marquage de l’emplacement des masses mammaires avant la chirurgie, et pour injecter du matériel radioactif dans la zone pertinente pour la détection et la biopsie des ganglions lymphatiques sentinelles.