Comment le nouveau-né effectue-t- il un bilan cardiaque? Parmi tous les contrôles de santé des nouveau-nés, il y a un autre contrôle très important, qui est le contrôle cardiaque. L’oxymétrie de pouls est utilisée pour détecter les maladies cardiaques congénitales. Assurez-vous de consulter votre médecin au sujet du test d’oxymétrie de pouls pour votre nouveau-né.
Cardiopathie congénitale détectée par oxymétrie de pouls En Turquie, plus de 10000 enfants naissent avec une maladie cardiaque chaque année. Aux États-Unis, ce nombre atteint 40000. Un nouveau-né sur quatre atteint d’une maladie cardiaque congénitale, qui est renvoyé à la maison inaperçu parce qu’il semble complètement normal après la naissance, risque de mourir en quelques heures ou même quelques jours. Ces dernières années, la maladie peut être diagnostiquée et traitée immédiatement après la naissance ou même pendant qu’elle est encore dans l’utérus.
Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls? Des milliers de bébés nés avec une maladie cardiaque chaque année peuvent continuer leur vie en tant qu’individus en bonne santé en cas de diagnostic et de traitement précoces. À cette fin, le test d’oxymétrie de pouls est utilisé pour détecter les maladies cardiaques congénitales. L’appareil, qui fonctionne à l’aide d’une petite électrode fixée au doigt ou à l’orteil du nouveau-né, mesure le niveau d’oxygène du sang. En cas de maladie cardiaque, le taux d’oxygène du sang est faible en raison du mélange de sang sale et propre. Les parents avec un nouveau-né devraient demander à leur médecin de tester l’oxymètre de pouls.
Examen supplémentaire pour les nouveau-nés qui échouent au test Chaque bébé risque de naître avec une maladie cardiaque. Beaucoup de ces nouveau-nés peuvent sembler normaux à l’extérieur et certains peuvent être renvoyés à la maison sans être reconnus comme ayant une maladie cardiaque. Ces bébés atteints d’une maladie cardiaque
congénitale souffrent d’insuffisance cardiaque sévère à la fermeture du canal et peuvent mourir sans intervention immédiate. Le test d’oxymétrie de pouls devrait idéalement être effectué dans les 24 heures suivant la naissance et avant le congé du nouveau-né. Chez les bébés qui échouent au test, il est essentiel de visualiser le cœur avec une échocardiographie.
Cardiopathie congénitale Dans le dépistage des maladies cardiaques congénitales chez les nouveau-nés, il est particulièrement important d’étudier 7 maladies cardiaques congénitales critiques. On peut les énumérer comme suit :
Comment Le Nouveau-né Effectue-t- Il Un Bilan Cardiaque? Grosses veines congénitales inversées Blocage de l’artère pulmonaire Sous-développement de la valve droite et du ventricule du cœur Sous-développement des valves cardiaques gauches, du ventricule gauche et de l’aorte Mélange des vaisseaux qui apportent du sang propre au cœur avec du sang sale Artère aortique et pulmonaire saillante ensemble Une artère étroite vers le poumon et un grand trou dans le cœur
Après la 18-20e semaine de grossesse, il peut également être déterminé s’il y a une maladie cardiaque dans l’utérus. Si tel est le cas, des mesures nécessaires peuvent être prises avant la naissance du bébé.