Comment le sel nuit-il au corps?
Comment le sel nuit-il au corps? Savez-vous ce que le sel nuit à votre santé? Avec cet article, vous pouvez apprendre les faits sur le sel.
Réduisez le sel pour une vie saine!
Le sel augmente le risque de développer de nombreux problèmes de santé, en particulier l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et l’insuffisance cardiaque. Il augmente la tendance à l’obésité, au cancer de l’estomac et aux calculs rénaux. Le sel consommé pour augmenter la saveur des repas apporte de graves problèmes de santé. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, une moyenne de 5 grammes de sel par jour est suffisante pour notre corps. Cependant, la consommation de sel en Turquie est 2,5 à 3 fois plus élevée que cette quantité. Lorsque la consommation de sel est réduite, il peut être possible de prévenir les maladies possibles dans une large mesure.
La plupart d’entre eux sont causés par l’hypertension artérielle
Selon l’étude INTERSALT, la première étude à grande échelle à montrer la relation entre la consommation de sel et la pression artérielle, une augmentation quotidienne de 6 grammes de sel dans l’alimentation augmente la pression artérielle élevée (systolique) de 9 mmHg. L’hypertension artérielle est plus dommageable pour le cœur, le cerveau, les reins, les grandes artères et les yeux. En affectant ces organes, il peut causer des dommages permanents ou mettre fin à la vie. L’hypertension est responsable de 62 % des accidents vasculaires cérébraux, 49 % des maladies coronariennes, 80 % des maladies cardiovasculaires et 40 % des maladies rénales. Le risque commence lorsque la pression artérielle dépasse 115/75 mmHg.
Vous pouvez réduire le risque d’AVC
La consommation excessive de sel augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, un trouble neurologique soudain causé par un blocage ou un saignement dans les vaisseaux alimentant le système nerveux central. Lorsque l’apport quotidien est réduit de 6 grammes, le risque d’accident vasculaire cérébral est réduit de 24 pour cent.
Augmente la tendance aux calculs rénaux
La maladie rénale chronique, l’un des problèmes de santé les plus importants au monde, est principalement causée par le diabète, suivi de l’hypertension. Bien que non directement, la consommation de sel entraîne une hypertension et nuit à la santé rénale. Il augmente la tendance aux calculs rénaux. La restriction de sel dans l’alimentation est essentielle pour ralentir le
progression, en particulier dans l’insuffisance rénale de stade mi-avancé.
Le cancer de l’estomac est plus fréquent
Selon les données de 2016 du Fonds mondial international de recherche sur le cancer, le risque de cancer de l’estomac est 15 pour cent plus élevé chez les personnes qui consomment du poisson traité au sel et d’autres aliments en Extrême-Orient que chez celles qui ne consomment pas ces aliments.
Ils se tournent vers les boissons sucrées quand ils ont soif
L’obésité est définie comme un indice de masse corporelle de plus de 30 kg/m2. Le sel n’est pas une cause directe de l’obésité. Cependant, surtout lorsque les enfants assoiffés préfèrent les boissons sucrées à l’eau potable, le risque d’obésité augmente considérablement. Bien que les boissons sucrées ne contiennent pas de sel, en raison de l’effet désaltérant indirect du sel, elles sont le premier liquide préféré, en particulier par les enfants. L’Organisation mondiale de la Santé affirme qu’en réduisant l’apport quotidien de 10 grammes à 5 grammes, les besoins quotidiens en eau diminueront de 350 ml. La réduction de la consommation de sel de 1 gramme par jour permet de consommer 27 ml de boissons sucrées en moins.
Aggrave l’asthme
On pense que la consommation excessive nuit à la microcirculation dans les poumons, ce qui aggrave l’asthme. Une étude de 2010 a révélé que les asthmatiques suivant un régime pauvre en sel (3,75 g/jour) avaient moins besoin de médicaments contre l’asthme que ceux suivant un régime riche en sel (10 g/jour) et ont montré une amélioration significative des tests de fonction pulmonaire.
Plus il y a de sel, plus il y a d’œdème
Chaque molécule de sodium lie au moins 4 molécules d’eau dans le corps. Ainsi, le sel circule toujours lié à l’eau. Dans toutes les régions du corps où le sodium est présent, l’eau est également présente. Le sel augmente ainsi la pression dans les vaisseaux sanguins et peut également provoquer un œdème. L’œdème met la vie en danger, surtout lorsqu’il se produit dans les poumons. La restriction de sel occupe la première place dans le traitement des maladies œdémateuses.
Perte de liquide et déséquilibres électrolytiques
Lorsque le corps perd de l’eau à cause de la diarrhée, des brûlures, des vomissements et des saignements, la quantité relative de sel dans le corps peut augmenter. C’est ce qu’on appelle “hypernatrémie”. Une augmentation de la quantité relative de sel dans le corps fait rétrécir les cellules du cerveau, en particulier en extrayant du liquide des cellules du cerveau. Par conséquent, dans de tels cas, le besoin en eau doit être
calculé et l’eau manquante doit être réapprovisionnée. Le contraire est quand il y a plus d’eau dans le corps que de sel. Cette condition est appelée “hyponatrémie”. L’hyponatrémie est plus fréquente chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et d’insuffisance hépatique et peut entraîner des troubles de la conscience et des changements de tempérament.
Vous pouvez vous habituer à moins de sel
Contrairement à la croyance populaire, manger des aliments moins salés n’est pas si difficile. Notre langue a des récepteurs qui détectent le sel. Une restriction de sel d’environ 20 pour cent n’est pas perçue par ces récepteurs. Lorsque le sel est réduit par des méthodes telles que aromatiser les aliments avec des épices et ne pas mettre de salières sur la table, les récepteurs de sel dans la bouche sont réactivés et détectent même de très faibles concentrations de sel. Après environ 2 mois d’acclimatation, les aliments perçus comme faibles en sel auront maintenant un goût normal.