Comment le sommeil affecte-t-il le système immunitaire? Qu’est-ce que le sommeil ? Quels sont les effets du sommeil sur le système immunitaire, le mécanisme de défense de notre corps ? Tous les détails sont dans notre article…
Le sommeil est l’une des pierres angulaires du système immunitaire
Le sommeil est un besoin de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’animaux terrestres et aquatiques, de certains poissons, d’insectes (d’une manière différente) et de vers ronds. L’horloge corporelle des créatures mobiles diurnes telles que les humains leur permet de dormir la nuit, tandis que les rongeurs mobiles nocturnes dorment pendant la journée. Les heures de sommeil sont également différentes pour un nouveau-né, un adulte et les personnes âgées.
Le sommeil se compose de phases Avant les années 1950, les scientifiques pensaient que le corps d’une personne ‘cesse de fonctionner’ pendant le sommeil, c’est-à-dire qu’il passe dans un état ‘passif’. La recherche a montré que le sommeil est plus complexe qu’on ne le pensait. Le sommeil est divisé en deux périodes : avec et sans mouvements oculaires rapides. La période sans mouvements oculaires rapides couvre les stades 1, 2 et 3 du sommeil. Ceux-ci sont suivis par la période avec des mouvements oculaires rapides. Un cycle de 90 à 110 minutes en moyenne, avec et sans mouvements oculaires rapides, constitue le ‘cycle de sommeil’. À la fin, un nouveau cycle de sommeil commence.
Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil est un état qui se produit naturellement dans le cerveau et le corps et se caractérise par un état de conscience altéré, une réponse réduite aux stimuli externes et l’absence de mouvements volontaires. Le sommeil peut être caractérisé par des ondes cérébrales (électroencéphalographie (EEG)), une stimulation musculaire-nerveuse (électromyographie (EMG)) ou une fréquence respiratoire, montrant la correspondance de deux ou plusieurs d’entre elles.
Le sommeil commence dans l’utérus Le sommeil joue un rôle important dans le développement du bébé à partir du moment où il se trouve dans l’utérus. Pendant la grossesse et la période du nouveau-né, le bébé passe 90-95 pour cent de
la journée dans un état de sommeil (plus comme la période de sommeil avec des mouvements oculaires rapides). La période de mouvements oculaires rapides peut être considérée comme la période où le réseau de câbles à fibre optique se développe dans le cerveau du bébé en développement.
Les bienfaits du sommeil Le sommeil a de nombreuses propriétés qui affectent le système nerveux. Même une seule nuit de privation de sommeil affecte négativement l’humeur et les fonctions cognitives (les fonctions cognitives de base dont nous avons besoin pour comprendre et nous rapporter au monde sont la mémoire, le langage, les fonctions visuelles et les fonctions exécutives telles que l’attention, la planification, la programmation et l’organisation). Le sommeil assure également l’équilibre physiologique et la récupération. Le sommeil sert toujours le cerveau et le corps. Les prestations peuvent être énumérées comme suit :
Stockage de mémoires Préparer le cerveau à apprendre de nouvelles informations Régulation des hormones Réduire la charge sur le cœur et le système circulatoire en réduisant la pression artérielle et le pouls
Soutenir le système immunitaire
Comment Le Sommeil Affecte-t-il Le Système Immunitaire? Qu’est-ce que le système immunitaire et comment est-il formé? Le système immunitaire est le système qui protège le corps contre les molécules étrangères (principalement les organismes tels que les virus et les bactéries) et maintient la personne en bonne santé. De nombreux organes et cellules du corps travaillent ensemble pour fournir cette défense. L’un des composants les plus importants est les leucocytes, ou globules blancs. Les sous-types de globules blancs sont les phagocytes et les lymphocytes. Les phagocytes ont la tâche de mâcher et de détruire l’organisme en essayant d’envahir le corps. Les neutrophiles sont un type de phagocyte qui lutte contre les bactéries. Les lymphocytes permettent au corps de reconnaître l’organisme la prochaine fois qu’il le rencontre et de le combattre plus facilement pour le détruire.
C’est ainsi que les lymphocytes défendent l’immunité Il existe deux types de lymphocytes, T et B. Les lymphocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et y restent. S’ils y mûrissent, ils sont appelés lymphocytes B. S’ils se rendent au thymus et y mûrissent, ils deviennent des lymphocytes T. Les lymphocytes B fonctionnent comme des unités de renseignement dans l’armée, localisant les cibles et permettant aux unités de défense de les verrouiller et de les détruire en cas d’infection. Les cellules T sont comme des soldats qui
combattent des envahisseurs qui tentent de nuire au corps. Les lymphocytes B sécrètent des ‘anticorps’ qui reconnaissent les ‘antigènes’ à la surface de substances étrangères. Ceux-ci assurent que si le même organisme rentre dans le corps, il sera reconnu par le
système de défense. Les cellules T sont appelées à les détruire.
L’un des facteurs les plus importants qui aide le système immunitaire à réguler cela est le sommeil.
Le sommeil protège contre les infections Il existe une relation entre le système nerveux central, le sommeil et le système immunitaire qui s’affecte mutuellement. La connaissance de cette relation remonte à Aristote (384-322 avant JC), qui a mentionné pour la première fois l’inconscience comateuse et la fatigue à différents stades de la période fébrile. À la fin des années 1800, Élie Metchnikoff a découvert que les bactéries sécrètent des substances qui déclenchent des réactions inflammatoires. En 1909, Kuniomi Ishimori a suggéré que ces substances étaient impliquées dans la régulation du sommeil. James Krueger a montré dans les années 1970 que le facteur S induisant le sommeil et dans les années 1980 que l’IL-1 induit le sommeil à ondes lentes. Il a été démontré plus tard qu’une somnolence accrue pendant l’infection accélère le processus de guérison, de sorte que le sommeil pendant l’infection protège la personne. C’est parce que les besoins en énergie augmentent également pendant l’infection. Une autre fonction du sommeil est considérée comme le soutien du système immunitaire.
Le sommeil se déplace le long de cet axe Le sommeil affecte le système immunitaire par ses effets sur l’axe hypothalamus-hypophyse- surrénale (HPA) et le système nerveux sympathique. Dans les premières heures de la nuit, l’activité de l’axe HPA de 24 heures (niveau minimal de cortisol et réponse antivirale accrue) est minimale. Dans les heures suivantes, une augmentation de l’activité de l’axe HPA se produit avec une phase de mouvements oculaires rapides. Lorsque cette activité atteint un maximum, le réveil du matin se produit.
L’immunité diminue si le sommeil n’est pas normal L’activation récurrente ou continue de l’axe HPA est observée dans les troubles du sommeil. Si l’axe HPA est constamment activé, le sol est préparé à une augmentation de l’inflammation. Les cellules du système immunitaire deviennent également résistantes à l’augmentation du cortisol dans l’environnement.
Son nom est sympathique mais…
Avec le début du sommeil, il y a une diminution de l’activité du système nerveux sympathique, la réponse inflammatoire est supprimée et la réponse immunitaire du corps aux virus augmente. Dans le cas de l’insomnie, il y a une augmentation du système nerveux sympathique, par opposition à une diminution. Dans les cas où l’activité du système nerveux sympathique augmente, le contraire des conditions positives ci-dessus se produit. Dans
De plus, la distribution de certaines cellules du système immunitaire, telles que les lymphocytes T tueurs naturels, les neutrophiles et les monocytes, change dans le corps.
Comment Le Sommeil Affecte-t-il Le Système Immunitaire? La relation entre le sommeil et l’inflammation Des découvertes importantes ont été faites dans des études sur le sommeil animal et humain. Par exemple, il a été démontré que le sommeil nocturne augmente le niveau d’une substance appelée IL-6, qui libère à son tour une substance appelée TNF à partir d’une cellule sanguine appelée monocyte, et que l’IL-6 et le TNF sont réduits en l’absence de sommeil. L’activité des substances inflammatoires diffère également selon les stades du sommeil. Le sommeil est une période de demande métabolique réduite. L’activité inflammatoire accrue par le sommeil dans les dernières heures de la nuit prépare la personne pour le lendemain, lorsque des blessures possibles et une inflammation ultérieure peuvent survenir.
Les troubles du sommeil peuvent entraîner ces maladies Lorsqu’une menace se produit au niveau cellulaire pendant le sommeil, la durée du sommeil est prolongée et le système de défense est renforcé. Si cette menace, perçue par le système nerveux central, dure des jours, des semaines ou même plus, le sommeil est perturbé. Cela provoque un changement dans la réaction inflammatoire. Les marqueurs de cette réaction augmentent pendant la journée, pas la nuit, et persistent tout au long de la journée. La recherche a montré que l’inflammation prolongée joue un rôle important dans la dépression, certains cancers, les maladies cardiovasculaires et les processus de démence tels que la maladie d’Alzheimer. L’effet des troubles du sommeil sur l’inflammation peut varier en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge, l’indice de masse corporelle et l’activité physique.
Ne perdez pas le sommeil la nuit de la vaccination Pendant le sommeil nocturne, les cellules présentant des antigènes et les lymphocytes T se déplacent de la circulation vers les ganglions lymphatiques. Pendant le sommeil, le système immunitaire est sur la défensive. Certaines études ont montré que la privation de sommeil la nuit du jour de la vaccination (grippe, hépatite A et B, vaccins contre la méningite C) peut réduire la réponse des anticorps au vaccin et ses effets peuvent durer jusqu’à 1 an.
Le manque de sommeil augmente le risque d’infection Dormir moins de 5 et 6 heures par nuit augmente le risque de pneumonie et de rhume, respectivement. Une étude portant sur 23000 adultes qui ont régulièrement déclaré dormir moins
de 5 heures par nuit a fait état d’une probabilité accrue de rhume ou d’infection au cours des 30 derniers jours. Une seule étude a montré que dormir plus de 9 heures a
la nuit a également augmenté le risque de pneumonie. Cependant, certains points doivent encore être clarifiés.
Voici comment l’infection affecte le sommeil Une étude a rapporté que les virus perturbent le sommeil en augmentant la gravité du froid qu’ils provoquent. Les bactéries, d’autre part, augmentent d’abord puis diminuent la durée du sommeil sans mouvements oculaires rapides. Ces deux réponses sont attribuées au type et à la durée d’exposition à la bactérie. L’effet sur le sommeil des bactéries qui pénètrent dans le corps avec des parties qui ne provoquent pas de réaction inflammatoire est similaire à l’effet des virus sur le sommeil. Une étude de Drosophilar, la mouche du vinaigre, publiée en 2019, a trouvé un gène appelé ‘nemuri’, le mot japonais pour le sommeil, qui relie le sommeil à la fonction du système immunitaire. De nombreuses maladies affectant les populations des pays occidentaux sont causées par l’inflammation. Les troubles du sommeil sont un facteur de risque de maladies qui surviennent avec l’âge. Les troubles du sommeil sont donc devenus un problème de santé publique.
Femmes à risque plus élevé d’inflammation Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil que les hommes. Cela entraîne plus d’inflammation chez les femmes. Chez les patients atteints d’une maladie cardiaque diagnostiquée, la diminution de la qualité du sommeil était associée à une inflammation accrue uniquement chez les femmes. Dans les études examinant les différences ethniques, les Afro-Américains se sont avérés plus à risque.
Qu’est-ce que le vieillissement? Quels sont les effets du vieillissement sur le sommeil ? Le vieillissement est un ensemble universel de changements physiologiques et moléculaires qui augmentent la sensibilité aux maladies. Le vieillissement résulte de l’interaction du vieillissement biologique, du vieillissement psychologique, du vieillissement chronologique, du vieillissement social, du vieillissement pathologique et du vieillissement économique. Tous ces changements de vieillissement doivent être considérés ensemble dans l’évaluation du vieillissement. Vieillissement biologique : Changements dans la structure du corps et le fonctionnement des organes et des systèmes (rides sur la peau, perte auditive et de vision.) Vieillissement spirituel : changements liés à l’âge dans le comportement et l’adaptabilité d’un individu.
Vieillissement chronologique : L’âge de l’individu selon la date de naissance de l’individu.
Vieillissement social : Avec l’avancement de l’âge, le rôle de l’individu dans la société change et il/ elle n’est pas satisfait de la vie.
Vieillissement pathologique : troubles des systèmes organiques du corps dus à des habitudes culturelles ou environnementales (sur- ou malnutrition.) Vieillissement économique : il s’agit du changement du mode de vie de la personne âgée en raison du changement des conditions monétaires et de la diminution des possibilités matérielles.
Comment Le Sommeil Affecte-t-il Le Système Immunitaire? Les effets du sommeil sur le vieillissement Selon des études menées au cours des 30 dernières années, le vieillissement est associé à des perturbations de l’horloge biologique du corps. Ceux-ci ont été liés à la neurodégénérescence, l’obésité et le développement du diabète de type 2. Les troubles du sommeil affectent le nombre de nouveaux patients qui développent des maladies liées à l’âge et le nombre de décès dus à ces maladies. Même une nuit de privation partielle du sommeil conduit à la différenciation des gènes qui provoquent le vieillissement au niveau cellulaire, raccourcissant la longueur des télomères (les parties de l’hélice de l’ADN qui protègent les chromosomes) Une étude a montré que les personnes âgées qui dormaient 5 heures ou moins ou plus de 7 heures par nuit avaient une fonction cognitive pire que celles qui dormaient 7 heures par nuit.
Les troubles du sommeil déclenchent la dépression Les troubles du sommeil sont l’une des plaintes les plus courantes chez les personnes souffrant de dépression. La présence de troubles du sommeil indique la possibilité de récidive de la dépression. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence dans le traitement de ces cas. En présence de stress psychologique, les troubles du sommeil indiquent un risque de dépression. Dans ce cas, le diagnostic doit être fait immédiatement et le traitement commencé. Chez les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire sous-jacente (comme la maladie du tissu conjonctif), les troubles du sommeil causés par une réaction inflammatoire augmentent le risque de dépression. En plus du traitement médical de la dépression, des stratégies telles que la méditation et le Tai Chi qui ciblent la santé physique et mentale sont recommandées pour le traitement de l’insomnie.