Comment le traitement de l’obésité devrait-il être appliqué chez les enfants?
Comment le traitement de l’obésité devrait-il être appliqué chez les enfants? L’obésité est un problème de santé majeur non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Alors, comment l’obésité est-elle traitée chez les enfants? Les curiosités sur le traitement de l’obésité chez les enfants sont dans notre article…
Priorités du traitement de l’obésité chez les enfants
Votre enfant est-il en surpoids malgré son jeune âge? Si vous ne pouvez pas les sortir du réfrigérateur, il est temps d’y mettre un terme. Vous pouvez commencer par calculer l’indice de masse corporelle de votre enfant. Si vous pensez qu’il a de l’obésité selon le résultat; commencer le traitement de l’obésité sans perdre de temps. Mais n’oubliez pas : il y a deux points importants dans le traitement de l’obésité. Réduire l’apport énergétique et augmenter l’énergie dépensée sont très importants dans la lutte contre l’obésité.
Quel régime à suivre?
De nombreux régimes spéciaux sont recommandés pour le traitement de l’obésité. Cependant, il n’est pas juste de les suivre (modèles et journaux-magazines). Le régime alimentaire à suivre par l’enfant doit être spécialement préparé pour chaque enfant conformément au modèle alimentaire de l’enfant et de la famille. Lors de la préparation du régime, la croissance et l’activité quotidienne de l’enfant doivent être prises en compte et des précautions doivent être prises pour s’assurer qu’il contient les nutriments nécessaires. Par conséquent, la liste d’alimentation doit être préparée par un diététicien sous la supervision d’un médecin. Le régime alimentaire doit être composé de repas principaux et intermédiaires. Absolument pas sauter de repas. Des petits repas fréquents devraient être préférés au lieu d’un gros repas. La croissance de l’enfant est également prise en compte lors de la détermination des besoins énergétiques de l’enfant. Le fer, le calcium, le zinc et les vitamines ne doivent pas être déficients dans l’alimentation.
Ne soyez pas impatient
Le traitement de l’obésité chez les enfants est un travail long et patient. Le soutien familial est très important à cet égard. La famille ne doit pas être déçue, être patiente et guider l’enfant. La perte de poids peut ne pas se produire chaque semaine chez un enfant qui suit une thérapie diététique. Cela ne signifie pas que l’enfant ne suit pas le régime.
Jamais sans exercice!
L’activité physique pour la dépense énergétique est extrêmement importante dans le traitement de l’obésité. Par conséquent, la thérapie diététique doit être accompagnée d’exercice. Le programme d’exercices devrait également être adapté à la personne. Initialement, des programmes d’exercices légers sont donnés, puis la fréquence et l’intensité de l’exercice sont augmentées. Le temps d’exercice quotidien devrait être d’au moins 30 minutes. La marche, le jogging léger, le vélo, l’aérobic à la maison, la danse sont des types d’exercices simples qui peuvent être effectués (utiliser des escaliers au lieu des ascenseurs est également un exercice). Pour que votre enfant réussisse dans le traitement de l’obésité, la façon dont il/ elle mange et son/ son activité physique devrait devenir un moyen de comportement et un mode de vie. L’activité physique n’augmente pas seulement les dépenses énergétiques. Il prévient également le développement du diabète en augmentant la sensibilité à l’insuline et les maladies cardiovasculaires en augmentant le bon cholestérol (HDL).
La chirurgie bariatrique est-elle la solution pour les enfants ?
La pharmacothérapie n’a pas sa place dans le traitement de l’obésité infantile. Les produits gonflants et non caloriques tels que la méthylcellulose peuvent réduire l’appétit en gonflant l’estomac. La pectine augmente la sensation de satiété en réduisant la vidange gastrique. Cependant, ils n’ont aucun effet sur le traitement de l’obésité infantile. Il existe différentes méthodes chirurgicales pour le traitement de l’obésité. Mais les méthodes chirurgicales ne sont pas appliquées dans l’enfance. En conséquence, l’idéal dans le traitement est d’être patient car la perte de poids est lente. Chez un enfant en croissance, la perte de poids peut ne pas être trop importante et les proportions corporelles se normalisent avec la croissance en hauteur. L’encouragement est très important dans le traitement. L’enfant doit être encouragé à se conformer à la thérapie diététique avec des contrôles fréquents.
Peut-on prévenir la prise de poids?
Si vous ne voulez pas que votre enfant ait des problèmes d’obésité, vous devez prendre des précautions à l’avance en empêchant la prise de poids. Ces mesures peuvent être énumérées comme suit :
Les enfants devraient avoir quelque chose à faire pendant leur temps libre pour les empêcher de manger quand ils s’ennuient.
L’activité physique devrait être encouragée dans les écoles. Les habitudes alimentaires de la famille doivent être modifiées en fonction du régime
alimentaire de l’enfant. Les sucreries et les aliments à faible valeur nutritive doivent être évités.
Des habitudes alimentaires régulières et saines devraient être incluses dans les programmes scolaires. La consommation de boissons sucrées et gazeuses devrait être réduite. Marchez ou faites du vélo au lieu de conduire. Il faudrait créer des possibilités de sports en famille les fins de semaine. Évitez de donner des récompenses alimentaires et du chewing-gum.
Les édulcorants et les produits diététiques doivent être évités. Au besoin, des boîtes à lunch doivent être préparées de la maison pour éviter de manger des aliments sans valeur nutritive à l’école (comme du poulet, du fromage, des œufs bien cuits et des fruits).
Évitez la restauration rapide, qui provoque l’obésité à long terme. Les aliments frits et riches en graisses, une autre cause d’obésité, doivent être évités et l’habitude de manger des légumes et des fruits doit être introduite.
La vitesse de manger est aussi importante que la teneur en calories des aliments consommés dans la formation de l’obésité. Plus vite la nourriture est consommée, moins la sensation de saturation qui se développe avant la fin du repas. Par conséquent, il est nécessaire de manger lentement et de bien mâcher.