Comment les bébés développent-ils la parole?
Comment les bébés développent-ils la parole? Chaque mouvement de votre bébé est suffisant pour vous rendre heureux. Marcher, courir, parler peut vous exciter plus que lui. Les premiers sons, les premiers mots, puis les premières phrases…
Développement du langage et initiation à la parole chez les enfants
Le développement du langage dans l’enfance commence dès la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Le développement du langage est l’acquisition et le stockage des sons, des mots, des nombres, des symboles et la capacité d’utiliser le langage conformément aux règles. Connaître le développement normal du langage chez les enfants est utile pour suivre leur développement. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les enfants ne se développent pas au même rythme et qu’il y a toujours des différences individuelles dans le développement. Ce qu’il faut savoir sur le développement du langage chez les enfants…
Le développement du langage affecte le développement du renseignement
Le développement du langage progresse parallèlement au développement physique et cognitif. Pour cette raison, il ne suffit pas d’expliquer le développement du langage uniquement biologiquement. Pendant la période du nouveau-né (0-6 semaines), le bébé émet des sons réflexifs. Ceux-ci sont pour la plupart sans but, sans signification et aléatoires. Plus tard, ces sons commencent à devenir significatifs sous l’influence de stimuli. Apprendre à utiliser la langue est l’un des indicateurs les plus importants du développement. Le développement mental affecte et est affecté par le développement du langage. Les compétences linguistiques d’un enfant en développement mental augmentent. Le développement mental d’un enfant dont les compétences linguistiques s’améliorent s’accélère également.
C’est une coïncidence qu’il dise ‘papa’?
Le développement du langage chez les enfants est analysé en deux périodes de base : le langage réceptif et le langage expressif.
Langage réceptif :
C’est la compréhension des expressions verbales. Des compétences telles que regarder le visage du locuteur lorsqu’on lui parle, réagir aux sons environnementaux, rire fort pendant le jeu, écouter la parole d’une personne dans un environnement bruyant peuvent être données comme exemples de langage réceptif.
Langage expressif :
C’est l’expression de pensées ou de sentiments à l’aide de symboles. Des compétences telles que répéter les mêmes syllabes à plusieurs reprises, faire des sons d’animaux, répéter des sons et des mots peuvent être données à titre d’exemples.
Pourquoi certains enfants ne parlent pas ?
Le développement du langage chez les enfants peut être retardé dans certains cas. Ces conditions peuvent être énumérées comme suit :
Difficultés de perception Déficit d’attention Troubles de la parole et des organes auditifs Facteurs environnementaux (manque de stimulation, trop de temps passé avec des appareils technologiques, etc.) Déficience mentale
Comment la parole des enfants se développe-t-elle?
Lire des livres : Les experts disent que vous pouvez commencer à lire des livres aux enfants à partir du 6ème mois. Bien sûr, un bébé de 6 mois ne comprendra pas le livre qui lui est lu, mais il l’entendra. Lorsque votre bébé entend votre voix, c’est un signe que vous vous intéressez à lui. La lecture accélère le développement émotionnel et conceptuel des enfants. Il augmente les compétences linguistiques et améliore les compétences d’écoute. Des études montrent que les enfants qui lisent à partir de la petite enfance parlent plus tôt et peuvent former des phrases plus longues que leurs pairs.
Parler à l’enfant : Des études montrent que les enfants à qui on parle avec un contact visuel développent de meilleures compétences langagières réceptives et expressives. Ce n’est pas la bonne approche de ne pas parler aux enfants en pensant qu’ils ne comprendront pas. Parce que les enfants comprennent tout type de contact avec eux. De plus, en utilisant des salutations appropriées, des adieux et des mots de courtoisie (merci, etc.) en présence de l’enfant permet à l’enfant d’apprendre ces mots plus rapidement.
Interaction avec d’autres enfants : Puisque les enfants apprennent par la modélisation, les environnements sociaux sont un bon environnement d’apprentissage pour eux. L’interaction de l’enfant, en particulier avec les autres enfants, accélère et améliore les compétences linguistiques. Lorsque les enfants dont le développement du langage est retardé vont à la maternelle ou à l’école maternelle, leur vocabulaire augmente soudainement et leurs compétences linguistiques s’améliorent. En outre, être avec d’autres enfants du même âge, être à l’extérieur dans le parc avec d’autres enfants accélère le développement du langage.
Jeux : Les enfants devraient être encouragés à mettre en place un jeu avec leurs jouets et parler de leur rôle dans le jeu. Jouer en famille ou avec d’autres enfants est également bénéfique pour le développement du langage.
Se tenir à l’écart des dispositifs technologiques : Bien qu’on pense que certains mots et chansons sont appris en particulier à la télévision, les dispositifs technologiques ont un effet négatif sur le développement du langage en provoquant le repli de l’enfant sur lui-même. Surtout les enfants qui jouent avec des tablettes et des téléphones sont loin des stimuli pendant des minutes. Les enfants qui passent trop de temps avec ces appareils développent une paresse linguistique.
Marionnettes à doigts, chansons, rimes : Les enfants adorent la routine. La répétition est instructive pour eux. Par conséquent, pratiquer des jeux, des chansons et des rimes avec des marionnettes à doigts accélère l’apprentissage et les compétences linguistiques chez les enfants.
Aide d’un expert : Si vous avez des doutes sur le développement du langage de votre enfant, au lieu de le comparer avec d’autres enfants, obtenir l’aide d’un expert vous aidera.