Comment les enfants sportifs devraient-ils manger? La nutrition sportive est importante non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Le régime alimentaire des enfants sportifs doit également être riche en glucides, faible en gras et riche en liquides.
Nutrition sportive chez les enfants Une alimentation adéquate et saine est essentielle pour la santé globale, la croissance, le développement et la performance sportive des enfants qui pratiquent un sport. Les jeunes athlètes bien nourris peuvent bien jouer plus longtemps, être plus alertes mentalement et récupérer plus rapidement après l’entraînement ou les courses. Les enfants actifs qui ne reçoivent pas assez d’énergie peuvent se sentir fatigués et léthargiques. Ils peuvent même perdre leur plaisir du sport. Les jeunes athlètes qui mangent peu sont à risque de malnutrition et peuvent ne pas se développer et mûrir complètement.
Les enfants sportifs ont besoin d’énergie supplémentaire Les meilleurs indicateurs d’une nutrition adéquate sont la croissance, le développement et la performance de l’enfant. Les enfants qui sont constamment en mouvement doivent manger régulièrement pour maintenir leur niveau d’énergie élevé. Manger des glucides peut leur donner plus d’énergie. Si les enfants ne mangent pas régulièrement parce qu’ils sont trop occupés ou trop fatigués, ils risquent de ne pas manger assez. C’est souvent le cas le soir, lorsque les collations des enfants après leur retour de l’école ou les sports deviennent plus importants que les repas. Une solution peut être de se procurer rapidement des aliments sains et de les ajouter à leur alimentation.
Les enfants athlètes devraient également boire de l’eau Les enfants ne peuvent pas contrôler leur température corporelle aussi bien que les adultes. De plus, les jeunes athlètes ne prennent pas de pauses pour s’hydrater aussi souvent que les adultes, sauf s’ils ont très soif. Au moment où cela se produit, le corps est déjà suffisamment déshydraté. Par conséquent, les enfants actifs doivent faire particulièrement attention à ne pas se déshydrater.
Méfiez-vous des boissons pour sportifs Bien que l’eau soit le meilleur choix comme fluide quotidien pour les enfants qui font du sport, les avantages d’autres liquides tels que le lait, les boissons sportives et les jus de fruits ne doivent pas être négligés. L’eau et les boissons pour sportifs sont les meilleurs choix pendant et après le sport. Les boissons pour sportifs fournissent des glucides pour l’énergie et aident à remplacer une partie des électrolytes (sodium et potassium) perdus pendant une activité intense. Le meilleur liquide pour les enfants à boire Comment les enfants sportifs devraient-ils manger?
pendant les activités moins intenses est l’eau. Consommer trop de boissons pour sportifs peut nuire à la santé dentaire. Si vous vous souciez de la santé dentaire de vos enfants, assurez- vous qu’ils ne consomment pas trop de boissons acides.
Recommandations pour un soutien fluide pour les enfants pratiquant des sports
Encouragez vos enfants à boire beaucoup de liquides avant l’exercice afin qu’ils commencent l’exercice dans un état bien hydraté.
Envoyez vos enfants à l’école avec une bouteille d’eau comme un rappel constant tout au long de la journée.
Si vos enfants sont bien hydratés, ils urineront régulièrement tout au long de la journée. Gardez une trace de s’ils urinent ou non.
Pendant l’exercice, assurez-vous que vos enfants boivent suffisamment de liquides à chaque pause. Encouragez-les à boire de l’eau pendant l’activité sans attendre qu’ils aient soif. Assurez-vous qu’ils boivent beaucoup de liquides après l’exercice pour rétablir l’hydratation (soutien liquide).
Nutrition avant l’exercice Les enfants qui font du sport n’ont souvent pas le temps de penser à manger et à boire parce qu’ils sont tellement excités lors d’événements sportifs. Dans ce cas, les parents et les entraîneurs devraient encourager les enfants à manger et à boire avant le sport. S’il y a moins d’une heure avant l’événement sportif, les enfants doivent recevoir des aliments riches en glucides et de l’eau. Une attention particulière doit être accordée à la déshydratation (perte d’eau) par temps chaud et humide.
Nutrition après l’exercice Il peut être difficile de faire face à un enfant fatigué et affamé à la fin de la journée. Essayez donc de préparer un repas pour votre enfant que vous pourrez faire rapidement en fin de journée. Bouger de façon organisée aide tout le monde et donne à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour une journée très active. Des aliments sains peuvent également être choisis pour des repas faciles. Les produits en conserve et congelés peuvent être utilisés pour préparer des repas sains et rapides. Idéalement, des repas riches en glucides avec beaucoup de liquides doivent être choisis. Veillez à inclure des aliments riches en glucides et faibles en gras dans le régime alimentaire de l’enfant athlète, peu importe où ils sont consommés. Encouragez vos enfants à consommer des aliments riches en glucides 2 ou 3 heures après l’exercice et assurez-vous qu’ils boivent beaucoup de liquides.