⤴️ Location permission needed for a better experience.

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Insuffisance cardiaque congestive Parce que la pompe cardiaque ne peut pas fonctionner assez fortement, le liquide commence à s’accumuler dans les poumons et d’autres organes, provoquant un œdème (gonflement). Cela se voit dans de nombreuses anomalies cardiaques.

Symptômes

Les enfants souffrant d’insuffisance cardiaque congestive se fatiguent rapidement, leur respiration est rapide et laborieuse. Les bébés avec ce problème ont souvent des problèmes d’alimentation. Traitement

La digoxine et d’autres médicaments sont utilisés pour renforcer la contraction du cœur. Des médicaments diurétiques appelés diurétiques peuvent également être utilisés. Ces médicaments aident à éliminer l’excès de liquide accumulé dans le corps.

Problèmes de rythme cardiaque Les problèmes de rythme cardiaque sont généralement vus de 3 façons différentes.

Tachycardie

C’est quand le rythme cardiaque d’un enfant est trop rapide. Chez les enfants, le cœur bat normalement 60 à 150 fois par minute, selon leur âge. Lorsque le cœur bat trop vite, il peut se fatiguer. Cependant, la tachycardie ne se développe pas toujours en raison d’une maladie cardiaque congénitale.

Les médicaments peuvent être utilisés pour réduire la fréquence cardiaque à des niveaux normaux.

Bradycardie

C’est quand le rythme cardiaque d’un enfant est trop lent. Cela peut entraîner une diminution de la capacité du cœur à pomper le sang. Bien que la bradycardie soit habituellement congénitale, elle peut rarement se produire après la chirurgie.

Certains enfants peuvent avoir besoin d’un stimulateur cardiaque, un dispositif qui stimule le cœur à travailler à un rythme normal. ARYTHMIE

C’est le rythme cardiaque irrégulier. Cette condition peut survenir sans maladie cardiaque congénitale ou après la chirurgie et doit être traitée en fonction du type de rythme cardiaque irrégulier.

Maladies cardiaques avec cathétérisme

Septostomie par ballonnet

Dans certaines anomalies cardiaques, telles que la transposition des grandes artères (TGA), ces procédures sont effectuées pour maintenir le bébé en vie jusqu’à ce que le traitement chirurgical puisse être effectué. Dans cette condition, dans laquelle le sang principalement sale est livré au corps, un trou est fait entre les oreillettes du cœur pour permettre au sang propre de se mélanger avec le sang sale, de sorte que plus de sang propre est livré au corps. Dans cette procédure, un cathéter avec un ballon à l’extrémité est inséré par une veine dans le cœur. Le ballon est gonflé en le faisant passer à travers le petit trou normalement trouvé entre les oreillettes du cœur. Cela crée une grande ouverture entre les oreillettes. Valvotomie, angioplastie par ballonnet

Certaines valves cardiaques étroites ou certains vaisseaux cardiaques sont élargis avec un ballon pendant le cathétérisme. Même s’il y a un re-rétrécissement, un temps important est économisé pour que le bébé grandisse.

Implantation d’une valve cardiaque par cathéter

Chez l’enfant, la valve de l’artère pulmonaire, surtout si elle est insuffisante, peut parfois être remplacée par un cathétérisme.

Embolisation de bobine et application de parapluie

Certains trous cardiaques (TSA) et les ouvertures vasculaires non perdantes (canal artériel) peuvent être fermés pendant le cathétérisme. Toutefois, pour que ces procédures soient effectuées, les dimensions du patient ainsi que l’emplacement et la largeur de l’ouverture doivent être appropriés.

Électrophysiologie et ablation

Chez les enfants ayant des problèmes de rythme, le problème de rythme peut être traité en trouvant les foyers qui causent ce problème avec le cathétérisme cardiaque (étude électrophysiologique) et en les brûlant avec une méthode appelée ablation pendant le cathétérisme.

Maladies cardiaques pédiatriques traitées par chirurgie

1. Maladies cardiaques sans cyanose (ecchymoses)

Dans ces Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées?, il y a généralement un trou dans le cœur, une sténose ou des défauts dans les vaisseaux sanguins ou les valves. Les ecchymoses ne sont pas visibles parce que le sang sale ne passe pas dans la circulation du corps. Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont généralement importants. Patent Ductus Arteriosus (PDA)

Chaque bébé naît avec un canal artériel (PDA). Le canal artériel est une connexion vasculaire entre l’artère pulmonaire (artère pulmonaire) et l’aorte (artère principale). L’artère pulmonaire transporte le sang pauvre en oxygène et de couleur foncée du corps vers le côté droit du cœur et dans les poumons. Le sang oxygéné dans les poumons passe du côté gauche du cœur. De là, le sang riche en oxygène est pompé dans tout le corps via l’aorte.

Normalement, cette connexion entre les deux grandes artères sortant du cœur (canal artériel) se ferme quelques heures après la naissance. Lorsque cette connexion reste ouverte, elle s’appelle un PDA.

Dans une anomalie de PDA, une partie du sang riche en oxygène qui oxygénerait le corps par l’aorte retourne aux poumons. Cela entraîne une augmentation de la pression dans l’artère pulmonaire et surcharge le côté gauche du cœur. Symptômes

Si le canal artériel est grand, le bébé se fatigue rapidement, a une croissance retardée et respire rapidement. Ces bébés peuvent facilement attraper une pneumonie. Cependant, certains peuvent ne pas présenter de symptômes au cours des premières semaines ou des premiers mois. Si le canal artériel est petit, l’enfant peut apparaître en parfaite santé. Le PDA est également fréquent chez les bébés prématurés (prématurés). Elle peut entraîner une insuffisance cardiaque et respiratoire.

Traitement

Selon l’âge du patient ou la largeur du PDA, le traitement du PDA peut être effectué en le fermant à l’aide de dispositifs appelés parapluies ou bobines à travers un cathéter ou en le connectant à une chirurgie cardiaque fermée. Chez les bébés prématurés, il peut

être également fermé en utilisant des médicaments appelés inhibiteurs de la prostogladine. Si les médicaments sont inefficaces, la chirurgie peut être effectuée même chez les très petits bébés (600-700 gr). S’il n’y a pas de défauts supplémentaires dans le cœur, la circulation du bébé revient à la normale.

Défaut septal auriculaire (TSA)

S’il y a un grand trou entre les deux oreillettes, une grande quantité de sang riche en oxygène (rouge clair) passe du côté gauche du cœur vers le côté droit. Le sang déjà riche en oxygène est ensuite pompé dans les poumons. Cela augmente le flux sanguin vers les poumons et augmente la pression artérielle pulmonaire. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque et un rythme cardiaque irrégulier chez l’enfant à l’avenir.

Symptômes

Il est rarement symptomatique dans l’enfance. Cependant, l’enfant peut présenter un gain de poids insuffisant et des infections pulmonaires fréquentes.

Traitement

Les TSA doivent être fermés avant l’âge scolaire. Le TSA peut également être fermé par un cathéter et nécessite souvent une chirurgie à cœur ouvert. À la fin du traitement, la circulation revient à la normale et l’enfant peut mener une vie adulte saine à long terme. Ventricular Septal Defect (VSD)

S’il y a un trou dans la chambre entre les deux ventricules du cœur, plus de sang riche en oxygène passe du côté gauche du cœur à haute pression vers le côté droit à basse pression. Cela signifie que le sang qui était auparavant oxygéné par les poumons est pompé dans les poumons. Cela augmente le flux sanguin vers les poumons et la pression artérielle pulmonaire. Comme le cœur doit travailler plus dur, le cœur s’agrandit avec le temps.

Symptômes

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Il est directement lié à la taille du VSD. Les symptômes peuvent ne pas apparaître pendant plusieurs semaines après la naissance. Chez les enfants avec de grandes VSD, la croissance et le développement peuvent être à la traîne. Ces enfants peuvent souffrir d’infections pulmonaires fréquentes. Une détresse respiratoire, des gémissements et une insuffisance cardiaque peuvent survenir. La pression dans les artères pulmonaires de ces enfants augmente (hypertension

pulmonaire). Au fil du temps, cette pression élevée peut entraîner des dommages permanents à l’artère pulmonaire.

Traitement

Chez ces patients, le trou dans le cœur doit être fermé chirurgicalement sans attendre. Parce que chez les enfants de plus de 2 ans qui ont une hypertension pulmonaire avec une VSD importante, le risque de chirurgie peut être éliminé car une pression élevée permanente et des troubles permanents peuvent survenir dans l’artère pulmonaire. Si le trou entre les ventricules du cœur est petit, il y a moins de tension sur le cœur. Chez ces patients, la seule anomalie peut être un souffle dans le cœur. Dans certains cas, les petits trous peuvent ne pas nécessiter de correction chirurgicale et se refermer d’eux-mêmes. Les petits trous qui ne se ferment pas seuls jusqu’à un certain âge peuvent être fermés par angioplastie ou chirurgie.

Atrioventricular Septal Defect (AVSD)

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? C’est quand il y a un grand trou dans le centre du cœur. Ce trou affecte les cavités supérieure et inférieure du cœur (oreillettes et ventricules). De plus, les valves qui séparent les oreillettes et les ventricules (valvules mitrale et tricuspide) ne sont pas entièrement formées. De plus, ils ont tous deux la forme d’une seule et grande valve. Cette anomalie cardiaque peut survenir en combinaison avec le syndrome de Down (mongolisme). En raison des trous dans les oreillettes et les ventricules, le sang riche en oxygène du côté gauche du cœur passe du côté droit du cœur et est pompé vers les poumons. Symptômes

Comme chez les patients présentant de grandes VSD, un retard de croissance et de développement se produit. La respiration fréquente, la malnutrition, la transpiration et les infections pulmonaires fréquentes se produisent. La pression dans l’artère pulmonaire augmente (hypertension pulmonaire) et des dommages permanents à l’artère pulmonaire peuvent survenir au fil du temps.

Traitement

La chirurgie est généralement pratiquée dans la petite enfance chez les enfants qui développent une hypertension pulmonaire ou présentent des symptômes de maladie grave. Après la réparation chirurgicale d’un défaut de valve atrio-ventriculaire, le flux sanguin revient à la normale. Cependant, une certaine insuffisance ou parfois une sténose peuvent se produire dans les nouvelles valves. Cette condition peut également être observée ou augmenter dans les années suivantes. Pour cette raison, certains patients peuvent avoir besoin d’une deuxième intervention chirurgicale pour les valves à l’avenir.

La chirurgie du cœur fermé (bandage pulmonaire) est parfois effectuée lorsque la chirurgie du cœur ouvert est considérée comme trop risquée en raison de l’état général du patient. Avec cette

la chirurgie, l’artère pulmonaire est rétrécie et l’excès de flux sanguin est contrôlé. La pression pulmonaire est réduite et le temps est gagné pour la chirurgie corrective en permettant au patient de grandir et d’améliorer son/ son état général.

Chirurgie cardiaque pédiatrique avec petites incisions Le cœur est généralement accessible par de petites incisions (-5-7cm) faites sur le côté droit de la poitrine, entre les côtes. Des anomalies telles que des trous entre les oreillettes (TSA), certains trous entre les ventricules (VSD), des anomalies de la valve mitrale et tricuspide et une AVSD partielle peuvent être réparés de cette manière. Avec cette méthode, le rétablissement est plus rapide et le séjour à l’hôpital peut être beaucoup réduit. De plus, il n’y a pas de grande cicatrice chirurgicale sur la paroi avant de la poitrine. Il a un effet esthétique et psychologique positif. Sténose aortique (SA)

La valve aortique est située entre le ventricule gauche et l’artère principale (aorte) qui transporte le sang vers le corps. Lorsque le cœur se contracte, la valve aortique s’ouvre et le sang riche en oxygène est éjecté dans l’aorte. L’aorte est la plus grande artère du corps, distribuant le sang du cœur gauche dans tout le corps. La sténose de la valve aortique provoque des difficultés pour le cœur à pomper le sang dans tout le corps. La fonction valvulaire aortique peut être altérée par des maladies congénitales ou acquises. Normalement, la valve aortique a trois folioles. Dans la sténose aortique congénitale, la valve aortique peut avoir une foliole épaisse et raide (unicuspide) ou deux folioles (bicuspide) au lieu de trois folioles. Parfois, la sténose peut être dans les tissus sous la valve (sténose subaortique) ou dans le vaisseau aortique lui-même juste au-dessus de la valve aortique (sténose supraaortique).

Symptômes

Parfois, la sténose est assez grave. Les symptômes apparaissent dans la petite enfance. Certains enfants atteints de sténose aortique peuvent éprouver des douleurs thoraciques, des étourdissements, des évanouissements et une fatigue inexpliquée.

Traitement

Tous les patients présentant une sténose supérieure à un certain niveau nécessitent une intervention. L’intervention diffère selon l’emplacement de la sténose. Les sténoses sous la valve peuvent généralement être éliminées en coupant. Dans la sténose impliquant la valve aortique,

la valve peut être élargie. Dans la sténose au-dessus de la valve aortique, impliquant le vaisseau aortique, patch

L’élargissement peut être effectué.

Dans certaines sténoses impliquant la valve aortique elle-même, la sténose peut être éliminée par dilatation par ballonnet via un cathéter (valvuloplastie par ballonnet). Même si la sténose est éliminée avec cette procédure, une certaine déformation de la valve reste. Après un certain temps, la fonction de la valve déformée peut se détériorer à nouveau. Dans ces cas, une deuxième intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Coarctation aortique (AoCoA)

Dans cette maladie, l’aorte (l’artère principale qui sort du cœur et transporte le sang dans tout le corps) se rétrécit à un certain stade. La sténose se produit habituellement juste après que les veines menant de l’aorte à la tête et aux bras sortent. Dans ce cas, le flux sanguin du cœur vers le corps doit passer par un espace étroit. Dans cette maladie, la pression artérielle augmente du site de la sténose au cœur.

Symptômes

Selon le degré de sténose, des signes d’insuffisance cardiaque sévère tels que la respiration fréquente, le manque de nutrition et la transpiration peuvent survenir peu de temps après la naissance. Si la sténose est légère, elle peut ne pas causer de plaintes et peut être détectée incidemment en entendant un murmure ou en détectant une pression artérielle élevée. Dans la coarctation de l’aorte, la pression artérielle mesurée dans les bras est plus élevée que la pression artérielle mesurée dans les jambes, même si l’inverse est normalement vrai.

Traitement

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? La sténose aortique peut causer au cœur de lutter pour pomper le sang, agrandir et conduire à l’insuffisance cardiaque. Si la coarctation de l’aorte est significative (la sténose est sévère), le patient doit être opéré sans délai. La sténose modérée est généralement corrigée avant l’âge scolaire pour prévenir l’hypertension artérielle permanente (hypertension). L’opération ne nécessite pas de machine cœur-poumon (chirurgie cardiaque fermée). On accède à la sténose aortique en ouvrant le côté gauche de la poitrine. Cependant, dans de rares cas, la sténose aortique peut se reproduire. Dans ces cas, une seconde opération est parfois nécessaire. Pour certains patients, une angioplastie par ballonnet, une dilatation cathétérisée à l’aide d’un ballonnet ou d’un stent, est suffisante.

Maladies cardiaques avec cyanose (ecchymoses) Le sang pompé du cœur au corps est normalement riche en oxygène, de couleur rouge plus claire. Cependant, dans les maladies cardiaques caractérisées par la cyanose, le sang pompé dans le corps devient pauvre en oxygène et sombre. Dans ce cas, la peau de l’enfant est violette. Cette condition, également définie comme cyanose, peut se produire à différents degrés. Le degré de cyanose peut varier selon la pathologie, l’âge et l’activité du patient.

Tétralogie de Fallot (TOF)

La tétralogie de Fallot est une maladie cardiaque congénitale courante qui implique 4 anomalies cardiaques différentes. Parce qu’il y a un grand trou entre les deux ventricules du cœur, le sang pauvre en oxygène passe du ventricule droit vers la gauche. En raison de la sténose pulmonaire, le sang pauvre en oxygène ne peut pas être envoyé aux poumons suffisamment. La gravité de la sténose varie d’un enfant à l’autre et détermine principalement le degré d’ecchymose. La paroi du ventricule droit est plus épaisse que la normale. L’aorte (artère principale) est directement au-dessus du trou entre les ventricules et reçoit le sang des deux ventricules.

Symptômes

Cette anomalie cardiaque peut se manifester à différents stades. Immédiatement après la naissance, pendant la petite enfance ou plus tard dans l’enfance, il peut se manifester par des ecchymoses de la peau. Bien que le développement de ces bébés violets soit généralement proche de la normale, de graves ecchymoses peuvent survenir soudainement. Pendant ces épisodes, les enfants peuvent perdre conscience. Chez les enfants plus âgés, l’essoufflement et les crises d’évanouissement surviennent pendant l’exercice. La cause de ces symptômes est que le sang qui fournit à l’organisme l’oxygène dont il a besoin ne peut pas être oxygéné dans les poumons. Traitement

Chez les enfants atteints de tétralogie sévère de Fallot, la chirurgie du shunt, qui augmente le flux sanguin vers les poumons, peut être effectuée pour fournir une période de récupération. Dans la chirurgie de shunt, une connexion vasculaire artificielle est établie entre l’aorte et l’artère pulmonaire. De cette façon, un peu de sang supplémentaire provenant du flux sanguin aortique est dirigé vers les poumons pour être oxygéné. Cela aide à réduire les symptômes de la cyanose

jusqu’à ce que l’enfant grandisse et subisse une chirurgie à un âge plus avancé. La chirurgie permet à l’enfant de grandir et de se développer pendant cette période.

Le traitement définitif de la tétralogie de Fallot est la chirurgie de correction complète. Il peut être effectué après la chirurgie de shunt ou comme première opération chez les patients avec des artères pulmonaires suffisamment développées. Il est généralement effectué dans la petite enfance. Après l’opération, la circulation revient à la normale et la cyanose disparaît complètement. Chez certains patients, la valve pulmonaire défectueuse (valve de l’artère pulmonaire) peut devoir être remplacée par une valve artificielle des années plus tard. Sténose pulmonaire (PS)

La valve pulmonaire est située entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire. Il s’ouvre après que le cœur se contracte, permettant au sang de passer dans les poumons. Une sténose pulmonaire peut se produire sous cette valve, dans la valve elle-même, dans l’artère pulmonaire ou dans les trois. Le ventricule droit du cœur est tendu pour permettre au sang de traverser la zone étroite et la pression dans le ventricule droit augmente. Selon le degré de sténose et la présence ou l’absence d’un trou entre les oreillettes et les ventricules, le patient développe des symptômes. Si la sténose est significative, les patients peuvent avoir des degrés variables de cyanose. Traitement

Si la pression artérielle dans le ventricule droit est élevée et que la sténose est importante, elle doit être traitée pour empêcher le ventricule droit de se fatiguer, même si l’enfant n’a pas de plaintes.

En cas de sténose de la valve pulmonaire uniquement, une dilatation par ballonnet (valvuloplastie par ballonnet) peut être réalisée par cathéter. Certains patients peuvent nécessiter une chirurgie à cœur ouvert. L’opération consiste à retirer les tissus responsables de la sténose et à les dilater avec un patch. Ensuite, la circulation revient à la normale et la pression ventriculaire droite diminue. Rarement, une nouvelle intervention peut être nécessaire plus tard dans la vie.

Transposition des grandes artères (TGA)

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? La TGA est l’une des anomalies cardiaques congénitales les plus courantes et les plus importantes. Normalement, l’artère pulmonaire transporte le sang veineux pauvre en oxygène du ventricule droit vers les poumons. L’aorte (l’artère principale sortant du cœur) transporte le sang riche en oxygène (rouge clair) du ventricule gauche vers le corps.

Dans le cas de la transposition des grandes artères (TGA), ces gros vaisseaux provenant du cœur sont déplacés. Puisque l’aorte est connectée au ventricule droit,

Le sang veineux pauvre en oxygène est pompé dans le corps. Puisque l’artère pulmonaire est connectée au ventricule gauche, le sang riche en oxygène est pompé dans les poumons. La transposition des grandes artères est mortelle dès la naissance du bébé. C’est parce que le sang pauvre en oxygène et riche en oxygène doit se mélanger à travers certaines connexions pour que le bébé survive.

Ces connexions peuvent prendre la forme d’un trou entre les deux oreillettes (défaut septal auriculaire, TSA), d’un trou entre les deux ventricules (défaut septal ventriculaire, VSD) ou d’une connexion vasculaire entre l’artère pulmonaire (artère principale du poumon) et l’aorte (canal artériel patent, PDA). Symptômes

Chez la plupart des bébés nés avec TGA, ces connexions sont inadéquates et la couleur de la peau est sévèrement violette immédiatement après la naissance. Ces bébés ont besoin de soins médicaux urgents.

Traitement

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Dans les cas où le mélange sanguin est insuffisant, différentes interventions peuvent être effectuées. Voici :

Médicament : Un médicament appelé prostoglandine est administré en continu par la veine. Cela maintient le canal artériel ouvert et rend le bébé confortable jusqu’à l’opération.

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Créer un trou entre les oreillettes à travers un cathéter (septostomie auriculaire du ballon) : Dans cette procédure, qui est effectuée en entrant dans la zone de l’aine, le trou entre les deux oreillettes est élargi en gonflant le ballon dans le cathéter, permettre au sang de se mélanger et de réduire les ecchymoses (cyanose) chez le bébé.

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Chirurgie : Fournit un traitement définitif. La transposition des grandes artères peut être corrigée chirurgicalement de plusieurs façons. La méthode préférée est une opération appelée commutateur artériel (Jatene).

Avec cette chirurgie, les vaisseaux qui sortent du cœur à l’envers sont placés là où ils devraient être. Les vaisseaux coronaires alimentant le cœur sont également déplacés vers l’aorte nouvellement créée. Avec cette chirurgie, la correction anatomique est faite et les bébés peuvent mener une vie normale.

Cependant, cette chirurgie doit être effectuée dans les 3 premières semaines après la naissance chez les enfants dont le mélange sanguin n’est pas suffisant. Il peut être effectué en deux étapes chez les enfants qui dépassent cette période.

L’autre alternative chirurgicale est la chirurgie Atrial Switch (Senning), qui peut être décrite comme une inversion des oreillettes. Avec cette chirurgie, le sang pauvre en oxygène qui revient normalement du corps est dirigé vers le ventricule gauche au lieu du ventricule droit, et le sang riche en oxygène qui revient des poumons est dirigé vers le ventricule droit au lieu du ventricule gauche.

À long terme, des troubles du rythme cardiaque et une insuffisance cardiaque peuvent survenir après cette chirurgie de correction physiologique. Les résultats à long terme après la chirurgie de commutation artérielle sont très bons. Les patients ont un développement et une vie normaux après la chirurgie. Très peu peuvent nécessiter une deuxième intervention. Atrésie tricuspide (AT)

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Dans cette maladie, la valve tricuspide qui sépare l’oreillette droite du ventricule droit est sous- développée. Par conséquent, il n’y a pas de flux sanguin de l’oreillette droite vers le ventricule droit. En conséquence, le ventricule droit reste petit et ne se développe pas complètement.

La survie de l’enfant dépend d’avoir un trou entre les deux oreillettes (TSA) et un trou entre les deux ventricules (VSD). Cela signifie que le sang veineux pauvre en oxygène qui retourne à l’oreillette droite passe par le trou entre les deux oreillettes dans l’oreillette gauche. Ici, le sang se mélange avec le sang riche en oxygène des poumons. En raison de ce flux sanguin anormal, le bébé semble violet.

Traitement

Chez les enfants atteints d’AT, la chirurgie Fontan permet une récupération complète. Avec cette opération, le sang pauvre en oxygène qui retourne dans l’oreillette droite est dirigé directement vers les poumons pour être oxygéné à l’aide de tunnels et de connexions créés parce que le ventricule droit du cœur ne s’est pas développé et les ecchymoses sont éliminées. Atrésie pulmonaire (AP)

En atrésie pulmonaire, la valve de l’artère pulmonaire ne se forme pas. Cela signifie que le sang du ventricule droit ne peut pas être envoyé aux poumons par l’artère pulmonaire. Le ventricule droit reste petit comme un sac aveugle et ne peut pas se développer. La valve tricuspide (entre l’oreillette droite et le ventricule droit) est également souvent sous-développée.

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Par le trou entre les deux oreillettes (TSA), le sang veineux pauvre en oxygène passe dans l’oreillette gauche, où il se mélange avec le sang riche en oxygène (rouge clair) des poumons. Le ventricule gauche pompe ce sang pauvre en oxygène dans l’aorte et le distribue partout

le corps. Le bébé apparaît violet (cyanotique) en raison de ce sang pauvre en oxygène circulant dans les veines. Le seul apport sanguin aux poumons est par le canal artériel (PDA), la connexion ouverte entre l’artère pulmonaire et l’aorte. Si le canal artériel (PDA) se rétrécit ou se ferme, le flux sanguin pulmonaire est réduit à des niveaux critiques. Par conséquent, cette condition constitue une menace sérieuse pour la vie dès la naissance.

Symptômes

Ecchymoses.

Traitement

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Le traitement précoce, qui comprend généralement l’utilisation de médicaments (prostaglandines), empêche cette connexion (PDA) de se fermer. La chirurgie crée une connexion vasculaire (shunt) entre l’artère pulmonaire et l’aorte pour assurer le flux sanguin vers les poumons.

Chez certains patients, il peut également être possible d’ouvrir la valve bloquée.

Lorsque l’enfant a 3-4 ans, la chirurgie de Fontan (réparation d’un ventricule unique) peut être effectuée si le ventricule droit est sous-développé. Dans ceux avec un ventricule droit développé, la chirurgie de correction complète peut être effectuée. Truncus Arteriosus

Dans cette anomalie cardiaque, une seule artère sort du cœur et se ramifie dans l’aorte et l’artère pulmonaire.

Symptômes

L’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle pulmonaire (hypertension pulmonaire) surviennent aux premiers stades. Traitement

Il nécessite généralement une chirurgie au début de la petite enfance. L’opération ferme le défaut septal ventriculaire large (VSD). L’artère pulmonaire est séparée de ce gros vaisseau unique et connectée au ventricule droit via un vaisseau artificiel. Anomalie de retour veineux pulmonaire total (TAPVD)

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Dans l’anomalie totale du retour veineux pulmonaire, les veines pulmonaires qui apportent du sang riche en oxygène (rouge clair) des poumons à l’oreillette gauche s’ouvrent ailleurs, généralement l’oreillette droite (oreillette), au lieu de l’oreillette gauche. Dans l’oreillette droite, le sang riche en oxygène des veines pulmonaires se mélange au sang veineux du corps. Une partie de ce mélange sanguin passe par le trou entre les deux oreillettes (défaut septal auriculaire, TSA) dans l’oreillette gauche. Il y a une sténose dans la voie de retour du sang des poumons. Cela peut entraîner une accumulation de sang dans les poumons et une augmentation de la pression dans l’artère pulmonaire.

Symptômes

Immédiatement après la naissance de l’enfant, il commence à montrer des signes de maladie tels que la respiration fréquente, le manque d’alimentation, les infections pulmonaires fréquentes, etc. Traitement

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? Cette anomalie cardiaque doit être réparée au début de la petite enfance. La chirurgie reconnecte les veines pulmonaires à l’oreillette gauche et ferme le trou entre les deux oreillettes. Si la chirurgie est effectuée au début de la petite enfance, les résultats à long terme sont meilleurs. Syndrome cardiaque gauche hypoplasique (SHVS)

Dans le syndrome cardiaque gauche hypoplasique, le côté gauche du cœur, y compris l’aorte, la valve aortique, le ventricule gauche et la valve mitrale, est sous-développé. Le sang qui revient des poumons doit passer par le trou entre les deux oreillettes dans l’oreillette droite. Le ventricule droit pompe le sang entrant dans l’artère pulmonaire et le sang passe dans l’aorte par le canal artériel (PDA), la connexion ouverte entre l’artère pulmonaire et l’aorte.

Symptômes

Le bébé semble généralement normal à la naissance. Les bébés nés avec ce syndrome ont la peau cendrée. Ils respirent vite et difficilement. Ils ont aussi des problèmes avec leur alimentation.

Traitement

Comment les maladies cardiaques congénitales sont-elles traitées? S’ils ne sont pas traités, ces bébés meurent dans les premiers jours ou mois après la naissance. Dans cette anomalie, il n’est pas possible de normaliser complètement le cœur avec la chirurgie,

mais une série d’opérations ou une transplantation cardiaque peut être nécessaire. Jusqu’à la chirurgie, le PDA est maintenu ouvert avec l’aide de médicaments (prostoglandines). Comme ces chirurgies sont très risquées et complexes, chaque bébé doit être évalué individuellement. Les experts évaluent toutes les options de traitement, médicales et chirurgicales, dans

détail. Une fois la décision prise, la chirurgie est effectuée en plusieurs étapes :

Dans la première étape, la chirurgie Norwood est effectuée pour pomper tout le sang à travers le ventricule droit vers les poumons et le corps. Cette chirurgie doit être effectuée immédiatement après la naissance.

Les étapes suivantes comprennent une opération à double sens Glenn et enfin une opération Fontan. Avec ces opérations, des connexions sont établies entre les veines qui ramènent le sang pauvre en oxygène au cœur et à l’artère pulmonaire. Le but principal de toutes ces opérations est de s’assurer que le ventricule droit ne pompe que du sang oxygéné dans le corps et de prévenir ou de réduire le mélange de sang pauvre en oxygène avec du sang riche en oxygène (rouge clair).

Share.
Exit mobile version