Comment les nodules thyroïdiens sont-ils traités? Les nodules thyroïdiens dans la glande thyroïde ne signifient pas nécessairement un cancer de la thyroïde. Seulement 5 % des nodules thyroïdiens développent un cancer de la thyroïde.
Ce que vous devez savoir sur les nodules thyroïdiens Les hormones thyroïdiennes, qui ont des fonctions importantes dans le corps, sont sécrétées par la glande thyroïde située dans la partie inférieure du cou et devant la trachée. Trop ou trop peu d’hormones thyroïdiennes peuvent entraîner de nombreux problèmes de santé. Cependant, tous ces problèmes de santé ne sont pas causés par les hormones thyroïdiennes; ils peuvent également être causés par des nodules thyroïdiens.
3 risques de nodules thyroïdiens Une glande thyroïde agrandie et visible est communément appelée un goitre. Cependant, sous le nom de goitre, il existe de nombreux troubles de la glande thyroïde avec des causes, des méthodes de diagnostic et des traitements très différents. La présence d’une masse dans la glande thyroïde indique un nodule thyroïdien; une glande thyroïde qui est à la fois grande et nodulaire indique un goitre nodulaire, et une glande thyroïde qui est à la fois grande et a plusieurs nodules indique un goitre nodulaire multiple. Les 3 risques de nodules sont énumérés comme suit :
Risque de transmission du cancer Le risque de fonctionnement autonome (non conformiste), conduisant à une hyperthyroïdie par production excessive d’hormones
Risque de grosses pressions sur la trachée
S’il y a un risque de cancer Le cancer n’est suspecté que dans 5 % des nodules thyroïdiens. Après la palpation, l’un des tests les plus importants, l’échographie thyroïdienne, est effectué. Si un nodule a des critères suspects de risque de cancer tels que des bordures irrégulières, la formation de dépôts de calcium comme des têtes d’épingle et un apport sanguin excessif, une biopsie par aspiration à l’aiguille fine doit être effectuée sur ce nodule. Selon les résultats de la biopsie, tous les nodules atteints de cancer
ou suspectés de cancer doivent être opérés. Il est important que tous les nodules présentant de bons résultats de biopsie continuent d’être surveillés par échographie, en tenant compte du fait que la méthode utilisée donnera des résultats inexacts de 3 à 5 %. Si le nodule grossit de 20 % ou plus, la biopsie à l’aiguille peut être répétée et la chirurgie peut être envisagée.
Comment les nodules thyroïdiens sont-ils traités? Les nodules thyroïdiens dans la glande thyroïde ne signifient pas nécessairement un cancer de la thyroïde. Seulement 5 % des nodules thyroïdiens développent un cancer de la thyroïde.
De gros nodules thyroïdiens sont opérés Les personnes avec de gros nodules qui appuient sur la trachée en raison de l’effet de masse sont également recommandées pour être opérées sur la suspicion de cancer. Si les hormones thyroïdiennes de la personne sont normales, la chirurgie peut être effectuée immédiatement. Cependant, si la production d’hormones est élevée avec le grand nodule, les niveaux d’hormones sont d’abord normalisés avec des médicaments, puis la chirurgie est effectuée.
S’il y a une surproduction d’hormones Si le ou les nodules de la personne sont autonomes, c.-à-d. des nodules hyperactifs, il est nécessaire de le prouver avec des tests sanguins T4 et TSH et de déterminer que les nodules sont des nodules chauds avec une scintigraphie thyroïdienne. Comme les nodules chauds ne sont généralement pas cancéreux, une biopsie à l’aiguille n’est pas nécessaire. S’il n’y a qu’un seul nodule chaud, il peut être traité avec de l’iode radioactif, mais si le nodule chaud mesure 2 cm ou plus ou s’il y a de nombreux nodules chauds, un traitement chirurgical est nécessaire.