Comment les parents devraient-ils réagir aux bulletins scolaires?
Comment les parents devraient-ils réagir aux bulletins scolaires? Tout comme il est faux de créer un environnement de crise à cause de mauvaises notes, il est également faux de montrer une joie excessive en réponse à des notes élevées.
Bon ou mauvais bulletin ?
À l’approche de la pause semestrielle, les enfants sont également excités. D’une part, les enfants sont excités de quitter un semestre de plus de l’école derrière et d’autre part, ils sont excités de faire des plans de vacances. Bien sûr, l’excitation du bulletin s’ajoute à cela. Les enfants qui s’attendent à des notes cassées sur leurs bulletins commencent à s’inquiéter à l’approche de la journée des bulletins. Il est très important que les parents n’exagèrent pas dans leur approche à l’égard de leurs enfants dans les deux cas, que le rapport provisoire soit positif ou faible. S’il est faux de créer un environnement de crise en raison de faibles notes ou de notes inférieures aux attentes, au contraire, il est tout aussi faux de montrer une joie excessive et des récompenses exagérées pour les notes élevées. Parce que ces approches peuvent causer des dommages permanents à la personnalité de l’enfant à long terme! Par exemple, la critique des faibles notes dans le bulletin peut renforcer le sentiment d’insuffisance de l’enfant et nuire à sa confiance en soi, tandis que les éloges excessifs pour les notes élevées peuvent causer des problèmes de perception du succès et de la responsabilité. Par conséquent, l’approche clé dans les deux cas devrait être de transmettre le message à l’enfant qu’il est soutenu, aimé et soutenu en toutes circonstances.
Si les notes du bulletin sont faibles Peut avoir des problèmes de confiance en soi
La violence verbale est l’une des choses les plus importantes à ne pas faire. Parce que ce comportement peut laisser de profondes cicatrices sur la psychologie, la confiance en soi et la perception de soi de l’enfant. Par exemple, l’enfant peut développer des problèmes tels que la peur de l’autorité, le retrait et l’émergence de comportements précoces tels que mouiller son pantalon. En conséquence, la confiance en soi de l’enfant est endommagée et les compétences de communication sociale, la perception de la réussite et les compétences décisionnelles sont négativement affectées. Ne pas punir Au lieu de punir, il serait préférable de déterminer la cause des faibles notes et de planifier des améliorations. En outre, vous devriez parler à votre enfant de de faibles notes sur son bulletin; Vous devriez enquêter sur la cause des mauvaises notes et essayer de trouver des solutions. Grâce à une bonne communication, l’enfant réalisera son propre rôle dans les mauvaises notes sur le bulletin et prendra les responsabilités nécessaires.
Ne vous comparez pas au bulletin de quelqu’un d’autre
Une autre erreur importante dans l’approche des bulletins est de faire des comparaisons. Ne critiquez jamais votre enfant en le comparant à ses pairs. Évitez les énoncés comme “Regardez à quel point le bulletin de votre ami est bon!”. Les comparaisons avec d’autres pairs et votre propre enfance renforceront le sentiment d’insuffisance de votre enfant. Sa confiance en soi et son enthousiasme seront brisés et il/elle se retirera.
La défaillance est temporaire
Il est très important d’éviter d’étiqueter les notes provisoires sur le bulletin comme une caractéristique de l’identité de l’enfant. Il est nécessaire de rester à l’écart des discours tels que “Vous êtes paresseux, vous êtes méchant, votre esprit est dans l’air!”. De telles phrases font percevoir à l’enfant que “je suis inutile, je suis toujours un échec et je le resterai”. L’échec est temporaire. Si un enfant ne réussit pas dans un domaine, ses intérêts devraient être évalués et ce qui peut être fait pour améliorer.
Ce bulletin vous appartient aussi
Bien que le bulletin fournisse des données sur le rendement scolaire et le développement de l’enfant, de nombreux facteurs influent sur ceux-ci. À ce stade, le rôle de la famille gagne une grande importance. L’enfant se sent insignifiant, sans valeur et seul lorsque la responsabilité est placée uniquement sur lui/ elle et il/ elle est laissé seul. Par conséquent, faites-lui sentir que vous serez toujours là pour lui/elle et qu’il/elle est précieux indépendamment de ses notes de bulletin. Par exemple, demandez : « Y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire pour améliorer sa réussite en éducation? » Le bulletin ne montre pas seulement la réussite scolaire de l’enfant. Il montre également les habitudes d’étude de l’enfant, les relations sociales à l’école, les intérêts, l’attitude envers l’apprentissage et l’intérêt et la connaissance de la famille sur la vie éducative, les intérêts et les capacités de l’enfant. En fait, rappelez-vous que le bulletin n’est pas seulement le bulletin de l’enfant, mais aussi celui des parents.
Si les notes du bulletin sont élevées Trop de louange fait du mal
Donner des éloges excessifs à un enfant avec des notes élevées sur son bulletin peut conduire à une perception erronée de la responsabilité et du succès et à des problèmes dans les relations en évaluer son environnement avec cette mauvaise perception. Dans le même temps, il peut provoquer une augmentation de la peur de l’échec et intensifier l’anxiété future.
Pas de tablette comme cadeau de bulletin
Recevoir des récompenses coûteuses peut amener un enfant à penser que “je ne mérite de bonnes et de précieuses choses que si je réussis, sinon je ne peux pas obtenir de bonnes et de précieuses choses”. En même temps, ils peuvent avoir des attentes élevées chaque fois qu’ils réussissent, et à long terme, lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites dans leur éducation et leur vie professionnelle, ils peuvent faire face à des problèmes tels que le mécontentement et la baisse de performance. Au lieu d’acheter des cadeaux coûteux tels que des tablettes et des téléphones portables, des récompenses verbales telles que l’appréciation et “Bien fait, nous vous félicitons pour votre succès” renforcent la perception de la valeur de l’enfant. En outre, il est beaucoup plus utile et plus sain d’offrir des activités telles que le sport, la peinture, la musique, etc. qu’ils peuvent adopter comme passe-temps, utiliser leurs talents et profiter en même temps.
Obtenir son avis sur le bulletin aussi
Lorsque le bulletin est bon, il est beaucoup plus important d’évaluer le cheminement qui a mené aux résultats du bulletin avec votre enfant, d’obtenir ses idées, de parler des domaines où il éprouve des difficultés et de faire des plans avec lui, plutôt que de simplement l’apprécier. De cette façon, sa perception du succès sera façonnée d’une manière plus saine et il/ elle réalisera la normalité de ses/ ses difficultés. Sentir la présence de parents qui les soutiendront dans cette direction aura un effet positif sur la confiance en soi de l’enfant.