Comment l’insuffisance du plancher pelvien est-elle traitée?
Comment l’insuffisance du plancher pelvien est-elle traitée? L’insuffisance du plancher pelvien, observée chez une femme sur quatre, est surtout connue pour l’incontinence urinaire et fécale. Ce que vous devez savoir sur l’insuffisance du plancher pelvien, dans laquelle la physiothérapie a une place importante, est dans notre article…
Qu’est-ce que l’insuffisance du plancher pelvien?
L’insuffisance du plancher pelvien est une condition peu connue dans la société. Ce problème, qui survient chez une femme sur quatre, peut causer de graves problèmes. Ces problèmes comprennent l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale, la dysfonction sexuelle et la douleur chronique. Le plancher pelvien se compose des muscles qui tapissent la partie inférieure du bassin. Cette zone contient l’urètre, qui permet la miction, les organes génitaux, qui sont nécessaires pour les fonctions sexuelles, et l’anus, qui a la fonction de défécation. La fonction la plus importante du plancher pelvien est de soutenir et de coordonner ces structures en tapissant le plancher pelvien. Avec cette fonction, le plancher pelvien a un effet important sur les fonctions urinaires, fécales et sexuelles.
Cause l’incontinence urinaire
Plusieurs des problèmes suivants peuvent se développer ensemble :
Si les muscles sont faibles : Incontinence urinaire, urgence urinaire, infections urinaires fréquentes et incontinence fécale se produisent.
Si les muscles sont dysfonctionnels, c.-à-d. que la fonction de contraction et de relaxation n’est pas suffisante, la constipation, le dysfonctionnement sexuel (vaginisme, etc.) et la douleur pelvienne peuvent se produire.
Si les muscles sont courts et contractés, la cause sous-jacente de la plupart des douleurs pelviennes chroniques est de petites taches dans les muscles du plancher pelvien. En outre, les muscles courts et faibles peuvent également causer des douleurs dans cette zone.
La cause la plus importante Grossesse et traumatisme à la naissance
La cause sous-jacente la plus importante de ces problèmes est le traumatisme de la grossesse et de la naissance. Déchirures dans les muscles du plancher pelvien pendant l’accouchement, faiblesse musculaire qui se développe après l’accouchement et la diminution de l’hormone œstrogène avec la ménopause peut entraîner de tels problèmes. Le diabète et les maladies thyroïdiennes, le tabagisme, la carence en vitamine D, la carence en B12, le poids, la faiblesse de la taille et des muscles abdominaux sont également des facteurs de risque importants. D’autres facteurs de risque comprennent une position assise prolongée sur les toilettes, des efforts inappropriés, de la constipation et des chirurgies antérieures dans la région. La posture du bassin, les courbures avant ou arrière affectent également les angles et affaiblissent les muscles. Ceux qui travaillent assis pendant une longue période et ceux qui ont une taille et des muscles abdominaux faibles ont également une force musculaire affaiblie dans le plancher pelvien.
Traitement de l’insuffisance du plancher pelvien
Le traitement de l’insuffisance du plancher pelvien varie selon la cause sous-jacente. Le facteur le plus important pour un traitement réussi est une approche multidisciplinaire. Pour cette raison, les urologues, les gynécologues, les physiothérapeutes, les gastroentérologues et même les psychologues ou les psychiatres jouent un rôle actif dans le processus de traitement. Le traitement est basé sur les symptômes de la maladie, celui qui est le plus important. Par exemple, des exercices du plancher pelvien doivent être pratiqués avant et après l’accouchement afin de remplacer la perte musculaire.Comment l’insuffisance du plancher pelvien est-elle traitée?
Que fait-on en physiothérapie?
Le programme de physiothérapie pour l’insuffisance du plancher pelvien consiste à renforcer les muscles, masser la zone, les traitements de biofeedback (augmenter la coordination régionale et la sensibilisation), les stimulations électriques et les exercices qui renforcent d’autres régions. Après le traitement, le problème d’incontinence urinaire de la personne peut être amélioré de 80%. Si la personne fait des efforts avec la mauvaise méthode depuis des années, exerce trop d’effort pendant la défécation et reste longtemps dans les toilettes, cela peut endommager le plancher pelvien. Si l’insuffisance du plancher pelvien a causé l’incontinence fécale, la personne reçoit un entraînement de biofeedback. Le biofeedback peut être verbal, visuel ou auditif. Par exemple, la personne est formée sur la façon d’utiliser les toilettes. À l’aide d’un doigt, d’un ballon ou d’un dispositif de rétroaction biologique, la personne apprend à se détendre et à se contracter. Cette formation est ajustée en fonction de la plainte de la personne et de la gravité du problème.