Comment l’obésité menace la santé de votre enfant
Comment l’obésité menace la santé de votre enfant L’obésité chez les enfants provoque de nombreux problèmes de santé, des maladies cardiaques aux problèmes respiratoires. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’impact de l’obésité sur les enfants et ce que vous devez savoir sur le traitement.
Conséquences de l’obésité chez les enfants
Votre enfant peut manger une alimentation malsaine et prendre du poids rapidement. Les aliments sucrés préparés et transformés en particulier sont l’une des raisons pour lesquelles votre enfant prend du poids. Par exemple, si votre enfant mange constamment des bonbons et du chocolat, vous devriez l’arrêter. Parce que l’obésité peut frapper à leur porte après un court laps de temps. L’obésité a de nombreux inconvénients pour les enfants ainsi que pour les adultes. Dans l’obésité, certains changements hormonaux se produisent en raison de l’augmentation de la masse grasse corporelle. Ces changements hormonaux sont les suivants :
Altération de la fonction reproductrice
La puberté peut se développer plus tôt que la normale chez les enfants obèses. En plus de la puberté précoce chez les filles obèses, la croissance des cheveux et les irrégularités menstruelles peuvent également se produire. L’excès de poids peut également entraîner un retard de la puberté.
Sécrétion excessive d’insuline
L’augmentation de la sécrétion d’insuline provoque le développement du diabète chez les enfants. S’il y a du diabète dans la famille, la probabilité de cette condition augmente encore plus. L’augmentation de la couleur brune est observée dans les zones pliées de la peau telles que les aisselles et le cou en raison de l’augmentation de la sécrétion d’insuline. Cette image peut être corrigée avec la perte de poids.
Problèmes de santé causés par l’obésité chez les enfants
L’hypertension artérielle, l’hyperlipidémie (niveaux élevés de graisse dans le sang), les
troubles respiratoires, le diabète, les troubles orthopédiques et les troubles psychosociaux peuvent survenir. L’obésité affecte divers organes et systèmes chez les enfants et les adolescents. 10-30 pour cent des enfants obèses ont l’hypertension. Les enfants obèses ont
une augmentation du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol) et une diminution du bon cholestérol (HDL-cholestérol). En raison de l’augmentation des graisses; une augmentation de l’incidence de
les maladies cardiovasculaires, la stéatose hépatique et la vésicule biliaire peuvent survenir. Chez les filles obèses, les menstruations précoces peuvent survenir en raison des os précoces
développement. En outre, les règles manquées et divers troubles menstruels sont parmi les plaintes courantes.
Chez les enfants et les jeunes obèses, divers troubles orthopédiques peuvent également survenir en raison d’une charge excessive sur les articulations due à la prise de poids.
L’excès de poids réduit la mobilité chez les enfants en altérant les fonctions respiratoires et en augmentant la charge sur le cœur. L’inactivité résultant de cette diminution réduit davantage la consommation d’énergie et crée un cercle vicieux.
La prise de poids rapide est un facteur de risque important pour le développement de maladies respiratoires fréquentes. Chez les personnes souffrant d’obésité sévère, un arrêt respiratoire pendant le sommeil peut survenir et entraîner de graves problèmes.
L’obésité provoque également certains troubles psychologiques. Ces enfants peuvent devenir plus renfermés dans des environnements sociaux et leur approche du sexe opposé peut se détériorer.
Comment les enfants en surpoids perdent-ils du poids?
Le traitement de l’obésité devrait être effectué en collaboration avec le diététicien, le médecin et l’individu. L’objectif le plus important du traitement est d’assurer un contrôle du poids à vie et de faire de la bonne nutrition et du sport un mode de vie. Cela nécessite une restriction énergétique suffisante pour assurer une croissance normale. Établir un régime alimentaire et changer de style de vie devrait impliquer toute la famille.
Perdre et prendre du poids est également gênant
Le gain et la perte de poids continus ont également des effets nocifs sur la forme du corps et le métabolisme. Par conséquent, le gain et la perte de poids doivent être évités. La prise de poids après la perte de poids réduit la masse musculaire dans le corps. Le poids retrouvé revient au corps sous forme de graisse. Puisque le gain de poids et la perte de poids est incommode, on devrait être prêt pour un programme de perte de poids continu et lent.
Le rôle du médecin dans le traitement de l’obésité
Un enfant en surpoids doit être sous surveillance médicale. Dans un premier temps, les antécédents nutritionnels, les antécédents familiaux, les examens du système, les antécédents d’activité physique, l’évaluation des dossiers de croissance et certaines études de laboratoire devraient être effectués. Les antécédents nutritionnels de l’enfant sont importants. Parce que certains enfants prennent du poids même s’ils ne mangent pas une grande quantité de nourriture parce que la nourriture qu’ils prennent contient des niveaux élevés de glucides et de graisses. Votre médecin vous posera des questions sur les habitudes alimentaires de la famille,
la présence d’une autre personne obèse dans la famille, les antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire et de diabète, et l’évaluation de l’activité physique et de l’état mental de votre enfant.
Le record de croissance doit être connu
Le bilan de croissance de votre enfant devrait être revu. Les enfants obèses grandissent généralement plus vite que leurs pairs du même âge et du même sexe. Cependant, leur taille adulte est généralement dans les limites normales. Certains examens de laboratoire devraient être effectués chez les enfants obèses pour évaluer si l’obésité est due à un trouble hormonal ou si un trouble hormonal se développe à la suite de l’obésité.